Découverte : Le Musée de l’ Eau de Ouagadougou, un site à visiter…

Le Musée de l’Eau est une initiative de M. Alassane Samoura, socio-anthropologue. Il est situé à Loumbila à 20 kilomètres de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Très facile d’ accès, ce Musée est un site à découvrir. Il est né de la volonté de personnes ayant travaillé dans le domaine ( eau, hygiène, assainissement ) voulant valoriser un secteur aussi vital que celui de l’eau et cela en adéquation avec l’ adage populaire et universel :  » L’eau , c’est la vie « .

Dans ce Musée toutes les pratiques liées à l’ Eau sont mises en exergue.

Toutes langues du monde font de cette pensée la leur. La valorisation de la ressource Eau dans les pays d’ Afrique et dans le reste du monde n’ est qu’ une traduction des sentiments religieux, culturels, économiques, écologiques , historiques socio-ethnologiques cosmogoniques , psychologiques, politiques …des hommes. L’eau fait partie intégrante de la vie des peuples, parce qu’inhérente à ses diversités culturelles, à ses civilisations, à ses modes de vie et à ses visions du développement.

La création et l’ animation d’ un sanctuaire culturel de l’ Eau a pour ambition de faire de la ressource Eau, un capital précieux à préserver et à sauvegarder par toutes les générations du monde.

Les symboles, les vertus, les objets, culturels, les valeurs et les dimensions holistiques de l’ Eau sont présentés dans cet espace muséal à découvrir.

Que trouver et découvrir dans le Musée de l’ Eau ?

Le Musée de l’ Eau en édification dans la commune de Loumbila zone périphérique de Ouagadougou est le sanctuaire dans lequel sont conservés tous les objets, les récipients, les ustensiles et les matériels liés à la chaîne de transmission de l’eau reparties selon les quatre étapes :

Etape 1 : la collecte de l’ eau depuis sa source.

Sont à retrouver au bord des cours d’ eau ( puits, forages, fleuves, mares, rivières…) la multitude et la diversité de puisettes ( de l’ antiquité à nos jours ), de pompes ( manuelles, éoliennes, à pieds, électriques, à traction animale ), les calebasses, les poulies et les cordes d’ exhaure traditionnelles et modernes, les outres, les bidons d’ huile récupérés en matière métallique ou plastique…

Etape 2 : le transport de l’ eau au domicile.

Ce sont les ustensiles comme les seaux, les bassines métalliques et plastiques, les jarres, les canaris, les pousse-pousses, les bidons, les barriques …

Etape 3 : le stockage de l’ eau au domicile.

L’eau est conservée ou stockée dans divers récipients comme les outres d’ animaux ( peaux de chèvres en général ), les jarres, les canaris, les gargoulettes, les Postes d’ Eau Potable ( PEP)., les bidons filtre, les bouilloires …

Deux types de stockage :

Premier type de stockage : le stockage interne rassemble généralement des canaris ou des jarres à petit col. Ils sont recouverts de tissu ou d’ une assiette pour éviter la pénétration des microbes et autres corps étrangers. Ils sont conservés dans la chambre ( véranda ) ou dans la cuisine et servent à la consommation de l’eau de boisson.

Second type de stockage : le stockage externe rassemble toutes les grosses jarres, les bassines, les barriques et sont placés dans la cour servant ainsi aux divers usages domestiques : lessive, vaisselle, cuisine, abreuvement des animaux.

Etape 4 : le prélèvement et la consommation ( boisson ) de l’ eau dont les principaux ustensiles sont à majorité composés de gobelets, des louches, des calebasses…

Les merveilles, les découvertes et les attractions du Musée de l’ Eau.

La vitrine Eau Hygiène et Assainissement

Elle assemble et valorise les objets d’ hygiène et d’ assainissement comme les latrines anciennes et modernes; les différents types de balais pour l’ assainissement du cadre de vie ; les détergents ( la cendre ), les encens, les racines aromatisantes ( vétiver ) ; les brosses végétales , les cure-dents pour l’ zygène buccale , les éponges en fibre pour les bains et la vaisselle, les différents types de savons traditionnels…

La Vitrine Eau et Religions

Elle met en exergue les extraits de l’ eau dans la Bible, dans le Coran et traite des fonctions de l’ eau dans les religions traditionnelles.

La Vitrine Eau et Santé

Elle établit les liens entre Eau et Santé. L’ eau source de santé, qui guérit et qui régénère le corps.

La Vitrine Eau et Littérature

Valorisation, place , fonction de la ressource Eau dans les genres littéraires, les contes, les fables les récits, les maximes, les proverbes, les poèmes, les chants, les chansons, les mythes, les légendes…

La vitrine Eau et les grands défis modernes

Elle est une tribune et un panel d’ échanges sur les grandes problématiques actuelles liées à l’ eau : la gestion intégrée des eaux et ses éventuels conflits ; l’eau une arme politique et cause de la prochaine guerre mondiale ? L’ accès à l’eau est-il un droit humain ? L’eau peut-elle être gratuite pour tous ?

La vitrine les Paroles de l’ Eau.

Les sons, les discours , les bruits , les langues et les langages de l’ Eau sont mis dans un auditorium en construction ( images et sons de l’ eau dans tous ses sens ) et sont à décrypter.

La vitrine Eau et Animaux Aquatiques

Cette vitrine personnalisation des animaux aquatiques ( crapauds , caïmans , hippopotames , tortues… ) dans la critiques des faits et évènements socio-politiques : le refus de payer les factures d’ eau , la pollution et le gaspillage de l’ eau, le non respect de l’eau …

La vitrine Eau et histoire des cours et points d’eau

Les points d’ eau ( puits, forages…) et les cours d’ eau ( fleuves, lacs…) portant sur des faits, des récits, des mythes, des légendes ou de vénérations sont valorisés.

La vitrine Eau et géographie des cours d’ eau

Les villes et les campagnes ayant des noms liés à l’ eau sont également valorisés.

La vitrine Eau et métiers de l’ Eau

Les acteurs et travailleurs de l’ eau sont cités et valorisés avec leurs objets et outils de production: entreprise de forage, société d’ eau minérale; les plombiers, les hydrogéologues, les hydrauliciens, des sourciers, des halieutes…

La vitrine Eau et les langues du monde

Le mot Eau, le terme sacré  » l’ eau c’est la vie  » et  » le musée de l’eau  » dans toutes les langues du monde sont collectés pour enrichir toute la sociolinguistique de l’ eau.

La vitrine Eau femmes et fillettes

Elle expose et valorise l’ ensemble des ustensiles, des récipients et des objets que les  femmes et leurs fillettes utilisent pour leurs usage domestiques : lessive, cuisine, bains…

La vitrine Eau et hydraulique et hydrologie 

Elle rassemble les outils hydrogéologiques, hydrographiques : les GPS, les photos aériennes et satellitaires, les cartes, les échelles millimétrés, les pluviomètres, les limnimètres…

La vitrine les peuples et les maîtres et possesseurs de l’ eau d’ Afrique, leurs modes de production, leurs savoirs et leurs savoir-faire y sont consignés. Les sociétés aquatiques à l’ instar des Bozo, des Samonon, des Ewé, des Massaï, des Douala, des Awounan, des Ebriés sont présentées.

La vitrine les symboliques de l’eau

Pancartes porteuses de messages et de discours forts, elles sont révélatrices de thématiques philosophies, éducationnelles, morales, civiques, politiques, religieuses… capables d’ aider à des prises de d’ engagements et de plaidoyers par divers acteurs.

La vitrine Éducation à l’ Eau

Espace de découverte et d’ apprentissage des valeurs éducationnelles, pédagogiques et civiques de l’ Eau.

La vitrine Eau et les changements climatiques

Le stress hydrique et les pénuries d’ eau et leurs impacts sur les conditions de vie des populations.

La vitrine les Palabres de l’ Eau.

La corvée d’ eau et ses corollaires de désordres, de bagarres, de discussions, de railleries et aussi de partage d’ informations, de conciliation et de réconciliation sont présentés.

La vitrine Eau et déclarations politiques

Les déclarations fortes des hommes politiques portant sur l’ Eau sont recensées et analysées  » Il est plus grave de couper l’ eau que de couper les têtes « . Déclaration du Ministre irakien de l’ Eau en réponse aux bombardements des barrages par les iraniens.

Votre contribution à l’ édification du musée de l’ Eau

 » C’est les petits ruisseaux qui forment le grand fleuve  »

Apports intellectuels
Apports matériels
Apports financiers
Apports techniques

Apports relationnels / réseautage

Actions et activités planifiées

Construction des infrastructures du Musée;

Collectes des objets, ustensiles, des récipients et supports au profit du musée;

Participation aux manifestations culturelles nationales, régionales, internationales;

Animation d’ une revue du musée;

Création d’ un espace d’ échanges  » Le cercle des amis du Musée  » ;

Formation des jeunes à la connaissance de l’ Eau et ses valeurs;

Intégration de l’ art dramatique aux techniques d’ exposition du Musée;

Tenue de la caravane de l’ eau à travers les pays du Sahel.

 » L’ eau, un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’ Homme « 

Culture

Facebook