×

Côte d’Ivoire : FORUM DCLIC PRO , un salon pour promouvoir l’emploi numérique

D’ici 2030, en Afrique subsaharienne, 200 millions de métiers nécessiteront des compétences numériques. Le Forum DCLIC PRO est un salon de promotion de l’emploi numérique, initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie pour faciliter l’insertion professionnelle dans lesecteur des TIC, des jeunes et plus particulièrement des jeunes femmes bénéficiaires du programme « DCLIC, Formez-vous au numérique ».

En partenariat avec l’ONG « Femmes & TIC », le Forum DCLIC PRO, qui s’est tenu sur deux jours, les 23 et 24 juin 2022, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), a bénéficié de l’appui institutionnel du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, ainsi que du soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). La présente marquée du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est la manifestation de la collaboration étroite entre l’ONG « Femmes & TIC » et l’AGEFOP (Agence pour la formation professionnelle) qui accompagne par son expertise le suivi/ évaluation dudit programme en Côte d’Ivoire.

Le Forum DCLIC PRO a facilité la rencontre entre des experts et formateurs du numérique et les bénéficiaires du programme « DCLIC, formez-vous au numérique », ainsi que tous les jeunes présents par intérêt pour les métiers du numérique.

Ce sont des conférences, des ateliers, des partages d’expériences, des expositions, des entretiens rapides de recrutement, qui ont porté sur les opportunités, les acquis professionnels et l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique.

Au cours des travaux de la première journée, l’on retient que le numérique, c’est l’avenir ;

Le numérique en apportant des solutions, est un élément catalyseur de développement d’un pays. Mais pour y parvenir, il faut une bonne formation,

L’OIF qui en a conscience, identifie et forme des jeunes dans le domaine du numérique, à l’effet de rassurer les futurs employeurs.

La deuxième journée dédiée à l’entrepreneuriat numérique a visé à encourager l’initiative privée. Les différentes étapes de création d’une start-up et les qualités à avoir pour réussir son entreprise y ont été abordées. L’on retient également qu’il existe en Côte d’Ivoire plusieurs structures et programmes comme la Fondation Jeunesse Numérique, HEBOTECH, l’AGEFOP, CFC Consulting, etc. qui accompagnent et forment les entrepreneurs dans la création et la gestion de leurs sociétés.  

Ce sont au total plus de 300 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont suivi avec attention et vif intérêt les différentes interventions des panélistes et formateurs !

Il faut noter que sur ces deux jours, près de 80 entretiens rapides de recrutements ont été organisés et ont permis la rencontre entre les entreprises présentes et les apprenantes du programme « DCLIC, formez-vous au numérique ». Une vingtaine d’entreprises se sont prêtées à l’exercice sur site, ainsi plusieurs autres hors site évènementiel. Ainsi, l’objectif du forum qui visait à mettre en relation les bénéficiaires des formations avec les entreprises et les structures d’incubation, a été atteint.

Mme Assirou, présidente de l’Ong Femme et Tic a tenu vivement à remercier tous les intervenants ainsi que toutes les entreprises et structures qui ont pris part à ce premier Forum de promotion de l’emploi numérique : GOTIC/ HEBOTECH, FYLE GROUP, CINETPAY, ICTINA, VEONE DIGITAL, CARAWAY/ OLAM, INCUBIVOIR, TECHSHELTER, AGILLY, CFC FINANCE, AFRICA SMART, WEBHELP, ALDELIA.

Ce forum a vu la présence effective de ministères et structures publiques et sous régionales tels que le Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), L’Agence pour la Formation Professionnelle (AGEFOP), L’Agence Emploi Jeunes (AEJ), La Fondation Jeunesse Numérique (FJN), L’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) et la Commission Nationale de la Francophonie (CNF).

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…

Actualité

Facebook