Lancement de la 2 ème édition du festival Glô-Loh de Gagnoa : 8 troupes pour valoriser le patrimoine culturel de la région.

C’ est du 03 au 07 août prochain que la 2 ème édition du festival Glô-Loh s’ ouvrira à Gagnoa avec 08 troupes en compétition pour valoriser le conte, le chant et la parole poétique.

C’ est l’ information principale qui est ressortie du point de presse animée le jeudi 30 juin à la galerie Houkami Guyzagn par Mme Bekouan Hortense Zagbayou, commissaire générale du festival.

Créer pour valoriser et pérenniser le patrimoine culturel de la région du Gôh, le festival Glôh-Loh selon le commissaire général pour cette seconde édition s’ articulera autour des axes suivants à savoir une compétition artistique, un atelier de formation, une conférence-panel, une nuit des conteuses,  un centre aéré pour enfants, un village artistique et gastronomique, un concours culinaire et une visite agro-touristique.

Le lancement populaire du festival ( parade avec les costumes traditionnels de la région ), la conférence dédiée à la cohésion sociale, la visite agro-touristique et le concours culinaire constituent les innovations majeures de la présente édition.

Mme Bekouan Hortense revenant sur le principal objectif du festival a indiqué qu’ il s’ agit de faire de la région, le temps d’ un festival, un pôle de développement culturel, économique et social. C’ est à juste titre qu’ elle a invité les autorités et les populations à s’ approprier ce festival qui fera de la région un carrefour d’ échanges.

M. Sarre Emmanuel, représentant le Conseil Régional a indiqué que sa structure soutient ce genre d’ initiatives qui vise à mettre en lumière le développement culturel de la région. Il a réitéré la volonté du Conseil à accompagner le festival afin de l’ inscrire dans la pérennité. Même son son de cloche pour M. Thé, représentant la mairie de Gagnoa pour qui un tel événement ne peut se dérouler sans l’ appui de la municipalité.  » La mairie fera ce qui est en son pouvoir pour aider au bon déroulement de la manifestation « , a t-il rassuré.

Au nom du Ministère de la Culture et de la Francophonie M. Bilé a indiqué que toutes les dispositions seront prises pour que ce festival soit une réussite totale selon le vœu du Ministre.  » Le Ministère soutient toutes les initiatives qui valorisent  la culture « , a t-il insisté avant de proclamer le lancement officiellement du festival.

Rappelons que le festival Glô-Loh qui est une initiative de l’ ONG Awalet Art et Culture spécialisée dans le domaine de la valorisation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. Les troupes compétition viendront de Gagnoa, Ouragahio, Oumé, Diégonéfla, Guibéroua, Daloa, Lakota et Issia.

 

Culture

Facebook