Gouvernance forestière : L’ Avsi initie les acteurs de la filière bois aux bonnes pratiques.

 » Promotion de la légalité et des et des bonnes pratiques en matière de gestion durable par la mise en place d’ un cadre d’ échanges et formation entre les Clients de l’ UE, les exportateurs et les petites et moyennes entreprises ivoiriennes  » est  le thème du projet initié par l’ Ong Avsi dont le lancement a eu lieu le vendredi 22 juillet au centre régional épiscopal de l’ Afrique de l’ Ouest ( Cerao ).

S’ inscrivant dans le cadre des actions de sauvegarde et de gestion durable des ressources forestières ce projet est destiné aux aux clients de l’ UE, aux exportateurs et aux   petites et moyennes entreprises.

L’ objectif visé est de contribuer à la promotion de la légalité et des bonnes pratiques en matière de gestion durable entre les différents acteurs de la filière.

Situant l’ enjeu de ce projet, le Docteur Bamna Lassiné, coordonnateur de projet au sein de l’ Avsi a indiqué que les pouvoirs publics et les acteurs de la filière doivent être attentifs à ce projet qui vise à atteindre un taux de couverture végétale de 20 %.

Il a donc exhorté les participants à explorer toutes les pistes de réflexion qui peuvent conduire à la préservation de ce couvert végétal. Abondant dans le même sens, M. Bamba Kassoum, Président de la Chambre de Métiers de Côte d’ Ivoire a souhaité que ce projet contribue à soulager les artisans du secteur du bois qui ont du mal à exercer leur métier depuis un certain à cause du nouveau code forestier en cours d’ élaboration.

Il a été rappelé que la Côte d’ Ivoire a entamé différentes initiatives pour freiner la destruction de son couvert forestier notamment la négociation dans le cadre du processus FLEGT ( Forest Law Enforcement Governance and Trade ) et de l’ Accord de Partenariat  Volontaire -APV visant le renforcement de l’ application des réglementation forestières, l’ amélioration de la gouvernance forestière et la mise en place d’ un cadre favorable pour le commerce légal du bois et ses produits.

Tous les intervenants au cours du panel ont souligné l’ importance de la mise place de ces bonnes pratiques qui permettront sans toutes à tous acteurs de la filière d’ en tirer profit. Les participants au séminaire ont exprimé leur satisfaction face au projet et souhaité qu’ ils soit vulgarisé afin que tous les acteurs s’ en imprègnent.

Notons que l’ Avsi est une ONG italienne créée depuis 1972 en Italie qui met en oeuvre divers projets ayant une attention particulière à la promotion de la dignité humaine à travers des projets dans le domaine de l’ éducation, la santé, la promotion de l’ emploi et la développement durable. Présente en Côte depuis 2008 elle totalise 7 projets mis en oeuvre.

Actualité

Facebook