Ile Boulay, un paradis

Le cimétière des bateaux, la baie des miliardaires, et surtout l'île boulay, sont tant de merveilles que l'on peut découvrir à Abidjan. Capital économique de la côte d'ivoire, Abidjan fait la fierté du pays aussi par son littoral.

La côte d’Ivoire possède un grand plan d’eau lagunaire estimé à 35 000 hectares. Beaucoup de communes sont donc arrosées par ce cadeau de la nature. La commune de Yopougon qui n’est pas en reste, jouit également de cette manne céleste. Nous réalisons qu’il ya une véritable vie sur l’eau, à travers les cadres enchanteurs qui y sont. L’on s’est mainte fois demandé si c’était Abidjan que nous parcourons, mieux encore, la commune de Yopougon. Au d’une ballade dans ces eaux, le premier spectacle qui peut s’offrir à nous, c’est la découverte du cimétière des bateaux; véritable amas de bateau.

En effet, quand le bateau tire sa révérence, le propriétaire le conduit à cet endroit de la lagune qui est considéré comme sa dernière demeure.Comme dans un cimétière, ces bateaux sont regroupés. La décomposition de ces bateaux se fait progressivement comme celle des hommes. Si pour l’homme, la chair fait place aux os, pour les bateaux, la rouille se charge d’éroder le tas de ferrailles au fil des années.

Après ce triste spectacle, voire pathétique, que nous a offert le cimétière des bateaux, cap maintenant sur la baie des milliardaires. Comme son nom l’indique, ce lieu n’est pas réservé à n’importe qui. Imaginez Bervelly Hill, où se ne sont que de richissimes personnes qui y vivent. La baie des milliardaires sur une île. Pour y parvenir donc, les moyens de locomotion sont surtout de petits bateaux ou encore des vedettes. Sauf si le propritaire possède un hélicoptère ou un jet privé. Ce cadre féerique dénote du statut social des personnes qui y habitent régulièrement ou qui y viennent se reposer les week end. Cet endroit de rêve est un lieu où l’on est débarrassé des bruits assourdissant de voitures, des usines… Le repos et les jeux sont les seules activités de ce lieu. On y pratique de la planche à voile, du volley beach, du ski nautique, du tennis, du golf…

Juste à côté de ce lieu enchanteur, un receptif hôtelier des plus touristiques: Eden City. Il rappelle les hôtels de Hawaï. Ce receptif hôtelier qui fait 18km de long environ, sert à la fois de cadre de mariages, de bâptèmes, d’excursions… avec une cuisine aux spécialités africaines, et Européennes. Des chambres confortables pour se reposer, et des aires de jeux. Cet espace est très prisé par les touristes de passage en Côte d’Ivoire.

L’île Boulay a su (re) donner au tourisme ivoirien ses lettres de noblesse. Cimetière de bateaux, baie des milliardaires, jardin de mangrove… tous situés sur l’ïle Boulay, peuvent faire valoir à la Côte d’Ivoire des devises importantes.