Assinie Mafia: paradis terrestre

Dans le calme et la splendeur de ce que dame nature sait offrir le mieux, une autre vie à cours à Assinie-Mafia.

L’artiste, Alpha Blondy, l’a chanté pour magnifier sa beauté et sa grandeur. Assinie-Mafia ! Espace de détente et de loisir.

Notons que c’est vers 1620 que le peuple Nzima c’est déplacé lors de l’invasion en Egypte. Il est arrivé dans un premier temps au Gold Coast (actuel Ghana). Poursuivit plus tard par les Ashanti, les Nzima cherchaient un lieu où se réfugier. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à Assôkô (actuel Assinie Mafia). Comme activité, les populations s’adonnaient à la pêche et à l’extraction du sel de la mer. Ils installaient donc des stations de sel sur la mer.

Une fois, un notable nommé Pita, parti chercher un point d’eau afin d’installer une station de sel, fut surpris de voir des gens étranges. Des blancs. Il s’est alors caché. Quand ceux-ci lui ont demandé « Où es tu passé ? » (Assinie), il a répondu: « Mafia », c’est-à-dire « je me suis caché ». D’où le nom aujourd’hui Assinie-Mafia. Le premier village d’Assinie-Mafia a été englouti dans la mer dans des temps anciens. La mer a traversé la lagune, puis le banc de sable, et a finalement inondé le village.

Jadis ville touristique par excellence, Assinie-Mafia reçoit aujourd’hui de moins en moins de visiteurs depuis le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire. Le Club méditerrané et le sporting club valtur qui attiraient plein de touristes à l’époque, ont fermé leurs portes. Malgré cela, Assinie-Mafia reste ce cadre de rêve où il fait bon vivre.

A l’ombre des cocotiers et dans la fraîcheur plate des marrées, vous trouverez le repos.
Assinie-Mafia est une curiosité qu’il faut visiter. L’air y est pur. Le vent souffle en abondance sous un beau soleil. Des bungalows, des paillotes et des appatams cohabitent dans un décor harmonieux avec des bâtisses qui chaque week end, accueillent les locataires en quête de sérénité.

Tout ici inspire gaieté et joie de vivre. Sur cette plage d’Assinie, les gens viennent en excursion en famille ou en groupe d’amis. Ils y viennent pour rompre avec le stress de la ville et repartir « chargé » pour affronter d’aplomb une nouvelle semaine de travail.

A Assinie, les pêcheurs en pleine activité sur leurs barques est un film qui ne manque pas d’attrait. Les sports nautiques : Planche à voile, ski, et traversée en hors-bord achève de planter le décor d’un balnéaire des plus original.

Haut lieu de détente, espace paradisiaque, lieu de repos et de loisir, Assinie-Mafia demeure l’un des meilleurs sites touristique de la Côte d’Ivoire.