Les masques en Côte d’Ivoire

Les masques sont des figures faites de bois sculpté. Ils servent d'institution religieuse, et sociale dans certains peuples, d'instrument de divertissement dans d'autres. Nous avons choisi ici, quelques masques bien connus en Côte d'Ivoire.

Le masque « wambelê » senoufo
Grand masque biface Sénoufo, connu principalement sous le nom de « wanioug » qui veut dire « visage de celui qui lance les maléfiques ». Appartenant a la catégorie des masques bienfaiteurs agissants sous les auspices des poros. Il a la réputation d’être nuisible, susceptible de semer des maladies, de provoquer la stérilité ou même d’inciter au meurtre en cas d’insubordination et de désobéissance.
Le Wambelê représente des figures animales mystérieuses qui s’opposent pour former l’union des contraires. Le bien affronte le mal, l’avenir fait face au passé, le blanc se mêle au noir. Ce masque emblématique fait son apparition lors des cérémonies de funérailles.

Le masque sacré « goliglouin » baoulé
Ce grand masque populaire a caractère sacré, en forme de tête de buffle, ne sort que pour les grandes occasions. Agissant au nom de la protection et du bien être des hommes. Aussi il est appelé à participer à certaines festivités commémoratives, aux funerailles et baux grands sacrifices collectivistes. Goli ou Goliglouin est un masque sacré du panthéon Baoulé. Goli est le fils de Nyamien, le Dieu du ciel.

Gué-Gblin ou masque échassier Dan
Le Gué-gblin (masque long) ou masque échassier est un grand masque sacré qu’on rencontre en pays Dan. Il est le juge suprême du tribunal traditionnel. Juché sur plusieurs mètres de haut, ce masque exécute mille et une acrobaties périlleuses au cours des cérémonies. Il a le pouvoir de communiquer avec les génies, dont il est d’ailleurs le porte parole. Son pouvoir mystique fait de lui un être respecté.

Le Goli chez les Gouro
Masque Wan (sous groupe Gouro), le Goli exécute l’une des danses les plus ancienne de l’ethnie Gouro. D’ailleurs, les Gouro disent que cette danse imite le dragon, et que les mouvements du masque sont des manifestations de l’esprit qui l’habite provisoirement. Le Goli danse au son des calebasses et d’un cor qui l’accompagne. C’est un masque qui intervient généralement lors des cérémonies de réjouissance : baptême, naissance?

Masques « faciaux » krou
Masques de personnification des esprits les plus terrifiants de la forêt. Leur rituel est lié à l’intimidation et à la neutralisation des forces nuisibles.

Koma
Masques rituel destiné à la neutralisation des esprits malfaisants. Il est voué à l’éradication de la sorcellerie et de tout autres sortes de calamiter.

Nafana
Grand masque facial NAFANA, est consacré au culte d’une puissance organisation anti- sorcier. Ce masque constitue aussi un medium d’appel a la fécondité et a l’abondance des biens utilisés dans le cadre des fêtes de moissons.