Tourisme

  • Les acquis de la destination Côte d’Ivoire

    La situation géographique favorise naturellement l'évolution du tourisme balnéaire, tourisme de loisir, tourisme culturel, de l'écotourisme et surtout du tourisme des affaires gage du développement économique. Avec un climat généralement chaud et humide, les touristes européens et asiatiques s'adaptent vite…

  • Top 5 des plus grands ponts de Côte d’Ivoire

    La Côte d'Ivoire l'a si bien compris que le pays s'est engagée depuis 2010 dans un vaste programme d'investissements visant à moderniser ses infrastructures touristiques, qui sont de plus en plus mises en avant avec l'installation d'acteurs majeurs du tourisme…

  • Parc national des Iles Ehotilé

    Milieu naturel Le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de 6 îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I'île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien sur le littoral Est de la Côte d'lvoire. Cet archipel couvre une…

  • Motiamo : Un village de potières

    Des décors assez simples. Généralement imprimés à l'épi de maïs égrené. Les écuelles sont d'un noir brillant, obtenu par enfumage dans l'herbe sèche ou fraîche, dès le retrait du feu et par immersion dans une décoction d'écorce d'anacardier. Quant aux…

  • Monuments et sites historiques de Domobly

    Djranhékoulakpô Forêt sacrée dont l'adoration permet de laver toutes les malédictions et d'apporter le bonheur au village. Les sacrifices pour ce site obéissent à un rituel strict, obligeant tous ceux qui s'y rendent, hommes et femmes, vieux et jeunes, à…

  • Man: Richesses et singularités d’une ville !

    Man est appelée la « cité des 18 Montagnes » à cause des nombreuses chaînes de montagnes qui l'entourent et qui lui confèrent un climat doux et frais. A l'époque coloniale, elle formait avec les villes de Toulepleu, Bloléquin, Guiglo,…

  • Les tisserands de Waraniéné

    Le village de Waraniéné compte à ce jour 354 métiers à tisser opérationnels, utilisés par près de 500 tisserands et apprentis; s'y ajoute l'activité de filature et de tricotage traditionnel des femmes du village. L'origine de cet artisanat villageois, tenant…

  • Les singes sacrés de soko

    Les singes sacrés ivoiriens sont dans le gros village de soko situé dans le departement de bondoukou , un village ou les singes ont toujours raison. Ce gros village de soko avec une population de 6000 habitants cohabitent avec des…

  • Les potentialités culturelles du département de Tengrela

    La danse, la chanson et la musique rituelle sont des supports traditionnels d'animation socioculturelle de première importance pour les sociétés à tradition orale. Ainsi, chez les populations du Département de Tengrela, « la danse et la musique rituelles figurent de…

  • Les ponts de lianes

    Par respect pour les vieux qui ont construit ce pont, on se déchausse avant de le traverser. En outre, "Pont de liane" se dit "dra" en yacouba, c'est à dire "hamac". Le plus spectaculaire est sans doute celui qui entoure…

  • Le pays Niarafolo célèbre la 19ème promotion du Tchologo

    Les jeunes initiés issus de Donkaha, Fonikaha, Tiolokaha et Solikaha ont été célébrés à l'occasion du Festival du Tchologo 2013, placé sous le parrainage du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, représenté par un de ses vice-présidents, Aka Ahouélé. Au…

  • Le repas des caïmans de la résidence d’Houphouët-Boigny, un atout touristique de Yamoussoukro

    « Le repas, c'est une fois par jour, à 17 heures. Les caïmans ont droit à 30 kilos de viande de bœuf que nous leur jetons par morceaux, préalablement découpés », confie Dicko Tokaï, l'homme en charge de l'entretien des…

  • Les fabricants de perles de Kapele

    Si la réputation des fabricants de perles remonte à une vingtaine d'années, leur regroupement et l'exploitation commerciale de leur art date de 1996, année où a été bâti un hall d'exposition sur financement de la Coopération Allemande. Le gros des…

  • Les forgerons de Koni

    Quatre forgerons sont actuellement en activité permanente dans le village de Koni, situé sur un filon ferrugineux reliant le site à celui de Kassoumbarga. Si la production habituelle des haches, couteaux, machettes, dabas, serpettes et herminettes des sculpteurs sur bois,…

  • Les plus belles plages de Côte d’Ivoire

    D'Abidjan à Tabou vous découvrirez de splendides plages aussi belles que variées. La baie de Monogaga Situé entre Sassandra et San Pedro, Monogaga est un site balnéaire avec une plage couverte de cocotiers et de sable fin. Suffisamment protégé de…

  • Ile Boulay, un paradis

    La côte d'Ivoire possède un grand plan d'eau lagunaire estimé à 35 000 hectares. Beaucoup de communes sont donc arrosées par ce cadeau de la nature. La commune de Yopougon qui n'est pas en reste, jouit également de cette manne…

  • La Basilique Notre Dame de la Paix

    Ce prestigieux et imposant édifice, avant d'être un chef-d'oeuvre d'architecture d'une beauté hors du commun, est d'abord un lieu du culte. Le titre honorifique de basilique mineur conféré par le souverain pontife, le Pape Jean-Paul II, lors de sa consécration…

  • Le palais de la culture: l’avion oiseau livre

    Après un parcours fabuleux sur le boulevard Valery Giscard d'Estaing, de Port-Bouët à Treichville, traversant, tel un "albatros aux ailes cassées", et sous les regards admiratifs des badauds, les carrefours Akwaba, Koumassi, Pierre et Marie Curie, Marcory, le quartier Biafra….…

  • Le parc National de Taï: 140 espèces des mammifères

    Sur les 140 espèces de mammifères vivant dans le Parc de Taï, 12 espèces, parmi lesquelles le Céphalophe de Jentink, le Céphalophe zébré et le Cercopithèque diane sont endémiques pour la région de l'Ouest de la Sierra Léone jusqu'à Taï.…

  • Assinie / Assouindé: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

    A cause de ses plages de sable fin et ses lagunes. En cours de route, un arrêt à la ferme de crocodiles, unique en son genre, enchantera le touriste à Assouindé Située à une heure d'Abidjan, la capitale économique de…

  • Bonoua où la cité de l’Ananas

    Ville paisible dédiée à l'agriculture, Bonoua s'est muée en un véritable eldorado, où foisonnent programmes immobiliers et projets d'investissements massifs. Sa proximité d'Abidjan et de Grand-Bassam font de Bonoua, une cité touristique des plus accessibles. Bonoua attire tous les jours…

  • Assinie Mafia: paradis terrestre

    L'artiste, Alpha Blondy, l'a chanté pour magnifier sa beauté et sa grandeur. Assinie-Mafia ! Espace de détente et de loisir. Notons que c'est vers 1620 que le peuple Nzima c'est déplacé lors de l'invasion en Egypte. Il est arrivé dans…

  • Grand-Bassam: Administration et politique

    Ce quartier qui a en son sein de vieilles bâtisses et de nombreux monuments est un musée de l'ère coloniale par excellence. Il fut le lieu de résidence des différents gouverneurs qui se sont succédé de 1893 à 1900 à…

  • Grand-Bassam: Art et culture

    Ces manifestations sont : - la fête traditionnelle et annuelle de l'ABISSA célébrée par la communauté N'ZIMA de Grand-Bassam à la fm du mois d'Octobre et au début du mois de Novembre. - Le Fête de génération, célébrée chaque année…

  • Grand-Bassam: ville de détente et de loisirs

    Elle est d'accès facile par un tronçon bitumé. En témoigne la longue file de véhicules qui, tous les week-end relie la cité à Abidjan. Grand-Bassam, cette cité balnéaire est incontestablement l'endroit idéal pour fuir le stress et la pression des…

  • Grand-Béréby

    A l'autre extrémité de la plage, sur un terre-plein la dominant presque à pic, un restaurant bar fut longtemps le rendez-vous des forestiers. On y échangeait des nouvelles de toute la région, on riait, on chahutait, puis on repartait tous…

  • 5 bonnes raisons de faire du tourisme en Côte d’Ivoire

    1- Une stabilité politico-sociale retrouvée Depuis le début de la décennie la Côte d'Ivoire s'est engagée dans un vaste programme de valorisation de son potentiel économique et touristique qui, cinq (5) années plus tard, commence à porter ses fruits. Ainsi,…

  • A la découverte de l’INP Sud, ex ENSTP

    En 1979 l'ENSTP sera transférée à Yamoussoukro. L'architecture monumentale qui entoure l'ensemble central de 4 bâtiments a une hauteur de 18 mètres. Historique de l'ENSTP L'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a été créée conformément à la loi n° 62-407…

  • A la découverte des patrimoines UNESCO en Côte d’Ivoire

    La liste du patrimoine mondial de l'Unesco est établie par un comité de patrimoine de ladite institution. La Côte d'Ivoire figure sur cette prestigieuse liste avec à son actif un bon nombre de biens inscrits. Réserve naturelle intégrale du Mont…

  • Aboisso, Voyage au Coeur du royaume Sanwi

    C'est de cette ville au plan d'eau impressionnant que sont parties les premières explorations françaises de la Côte d'ivoire profonde au début du XIXe siècle. C'est aussi à Aboisso, déformation de ''Eboué Nyansou '' qui signifie ''sur la pierre'' en…

  • A la découverte de la ville de Bouaké

    Ville moderne par excellence, elle séduit par son charme atypique, mélange d'un climat doux et humide de type tropical et un relief plat constitué d'arbustes et ses grandes étendues de savanes. A cela s'ajoutent la chaleur, la convivialité et l'hospitalité…

  • A la découverte de San Pedro

    Un séjour dans la ville, vous donnera l'occasion de découvrir une ville à l'architecture moderne et aux infrastructures de pointe. Agences de téléphonie, banques, commerces, complexes hôteliers, restaurants, marchés vous plongeront dans l'ambiance et la ferveur des grandes capitales africaines.…

  • Bouaflé ou quand la Marahoué vous ouvre les bras!

    Bouaflé, c'est aussi une ville à l'architecture et aux infrastructures modernes où l'activité économique est des plus dynamiques. Comptant parmi les grandes régions agricoles du pays, elle regorge de lieux et sites touristiques tout aussi beaux les uns que les…

  • Bondoukou, La ville aux « mille mosquées »

    Son architecture atypique, constituée d'innombrables mosquées, lui confère une allure de ville "sainte", d'où son appellation de "ville aux milles mosquées". Cela est encore plus perceptible durant la période du Ramadan, où la ville est littéralement prise d'assaut par des…

  • L’écotourisme en renfort pour la protection de de l’environnement

    Face aux enjeux liés à la problématique de l'environnement, l'écotourisme se positionne aujourd'hui comme une alternative importante contre la destruction de la couche d'ozone - une pratique qui permet à l'homme de mieux comprendre son rapport avec l'environnement et l'importance…

  • L’hôtellerie fait peau neuve

    Aussi, un vaste programme de construction hôtelière et d'aménagement de sites touristiques a vu le jour sous l'impulsion de l'ex-Société ivoirienne d'expansion touristique et hôtelière(SIETHO) avec notamment, la construction de grands complexes hôteliers tels que L'hôtel-Ivoire et le Golf hôtel…

  • Côte d’Ivoire: Les ressources en eau

    Les principaux bassins sont contitués par la Comoé, le Cavally, le Sassandra, le Bandama formé par le Bandama blanc et le Bandama rouge (Marahoué) et le N'zi. Par ailleurs, le Tabou, le San pédro, le Niouniourou, le Boubo, l'Agnéby, la…

  • Côte d’Ivoire: Man, la ville aux 18 montagnes

    Pour le voyageur fraîchement débarqué dans la ville « aux 18 montagnes », le spectacle qui frappe d'emblée reste incontestablement « la dent de Man », un ensemble de roches jumelles hautes d'environ 900 m surplombant la ville dont elle…

  • Sassandra, ville au fort potentiel touristique

    La cité, restée longtemps en marge du développement, dispose d'énormes potentialités, des atouts naturels exceptionnels et propices au développement d'une véritable industrie touristique. Son relief atypique et propre aux villes du littoral ivoirien se constitue d'une suite de falaises rocheuses…

  • A la découverte de Daloa, la cité des antilopes

    Chef-lieu de la région du Haut Sassandra et 3e ville du pays après Abidjan et Bouaké, Daloa est une cité cosmopolite, chaleureuse et accueillante qu'il fait bon visiter… Ancien fleuron de l'industrie touristique ivoirienne, la ville de Daloa est le…

  • Le Palais de la MONIN BIA, Le secret le mieux gardé de la Côte d’Ivoire

    Avec sa spectaculaire vue sur le Lac de La Bia, se rendre au Domaine de La Monin Bia est une véritable Invitation au Voyage  et demeure probablement le secret le mieux gardé de la Côte d'Ivoire. Chacune des sept chambres ainsi…

  • Le village artisanal de Grand Bassam en voie de disparition

    Le village artisanal de Bassam est situé en bordure de route à quelques kilomètres du centre-ville. Le site, qui a aussi essuyé les larmes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, se retrouve aujourd’hui entre ruines et abandon. Alors qu’il…