La Commune de Tiapoum

La ville de Tiapoum ou village de la fraternité est situé à 150 km d’Abidjan, 50 km d’Aboisso, 120 km d’Adiaké et 120 km d’Assinie.

Littéralement Tiapoum est composé de deux mots appolo :  » Tchè «  = attraper et  » Pum «  = fumer. Le fondateur  » Kroutchi  » était contraint de fournir le poisson au Roi de BEGNINI situé au Ghana. Le poisson frais pourrissait en route d’où l’idée du fondateur de le fumer pour une longue conservation. Ainsi le lieu où le poisson saisi était fumé prenait l’allure de campement avec l’édification d’abri voici comment est né Tiapoum, chef lieu de canton, de sous-préfecture et de commune.

La commune de Tiapoum regroupe cinq villages qui sont : TIAPOUM, ASSUE 1, ASSUE 2, ASSUE – GNABOA et ASSUE – MOSSI.
Sa superficie est de 200 Km2 et une population de 4 942 habitants.

La commune est formée d’autochtones Appolo (4,5 de la population totale), de frères venus des différentes régions du pays (Agni, Baoulé, Sénoufo, malinké, attié, bété, yacouba, abbey, koulango, guéré, toura, lobi) des populations venues de pays voisins : burkinabè , ghanéens, togolais, béninois, guinéens, nigériens, mauritaniens, nigérians, sénégalais, maliens.
La commune a ouvert le 11 février 1996 par l’élection du premier conseil municipal composé de 25 membres.

Sites touristiques
– Traversée de la lagune en pirogue pour aller au Ghana ou au bord de la mer ;
– Visite de la plus grande plantation de palmier à huile d’Afrique.

Agenda
– Fête traditionnelle des ADOUVLAIS – SOHIE : dénommée ABISSA a lieu le dernier dimanche de la fin du mois d’octobre de chaque année.
– Sortie détente et fête de la baignade dans la lagune et dans la mer dans le village de FRAMBO de NGUIEME et de NOUAMOU au mois d’août.

Source: www.isa-africa.com/tiapoum/person-adm.htm