Grand-Béréby

Le milieu Physique
L’ensemble du territoire de la circonscription est couvert d’une succession de collines et de plaines. L’ondulation s’accentue du Sud au Nord pour aboutir aux importantes montagnes sacrées de Dogbo et de Gliké estimées respectivement à 500m et 1000m d’altitude.

Le Climat
A la faveur de sa forêt dense la région connaît une très forte pluviométrie (2500mm/m² en moyenne /an). Le climat est chaud et humide, la température moyenne annuelle se situe autour de 26°C. L’on enregistre un degré hydrométrique d’environ 86%. Les pluies se répartissent de la façon suivante:
– une grande saison pluvieuse d’Avril à mi-Juillet
– une petite saison sèche de mi-Juillet à Août
– une petite saison de pluie de Septembre à Novembre
– une grande saison sèche de Décembre à Mars

Le Transport Aérien
Seul les petits avions de tourisme atterrissent sur la piste en terre rouge de Grand-Béréby.

Le Transport Portuaire
La rade dont le fonctionnement se caractérisait par les embarquements de bois, de grumes, des placages et débités à été fermé en raison de l’ouverture du port de San Pedro. La suppression de ce petit port à eu des conséquences fâcheuses sur le plan économique et social de Grand-Béréby. Cet espace est dorénavant occupé par des pêcheurs Ghannéens.

L’Hydrographie
Quatre importants cours d’eau arrosent la région:
– la Néro
– la Dodo
– la Gnagbagbo
– la Nidja

La Végétation
La région était autrefois couverte d’une forêt dense, ce qui lui avait value l’appellation du « Désert Vert ». Mais cette végétation à cédé maintenant la place aux plantations agro-industrielles et aux exploitations forestières.

Le Transport routier
La ville de Grand-Béréby possède une gare routière non aménagée, située à proximité du marché principal. cet espace provisoire est utilisé généralement par les badjans (taxi-brousse) en provenance de certains villages de la Sous-préfecture pour y déverser les marchandises. Il en est de même pour la société de transport Aïcha Ni Mory Transport assurant la liaison Tabou-Abidjan avec une escale à Grand-Béréby.