Côte d’ivoire: Yamoussoukro, la ville d’Houphouët Boigny

Yamoussoukro, c’est une terre d’hospitalité et d’accueil qui est devenu un passage obligé pour bon nombre de touristes de personnalités ainsi que des milliers de chrétiens catholiques qui y viennent chaque année en pèlerinage.

La chaleur de ses populations, la convivialité et la qualité de ses infrastructures d’accueil ne laisse personne indifférent. Première ville ivoirienne à être inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle jouit d’une aura et d’une réputation qui ont en font l’une des capitales africaines les plus visitées au monde.

Offrez vous le spectacle merveilleux de la basilique à travers son architecture exceptionnelle, sa coupole qui en fait le plus grande basilique au monde mais aussi avec ses vitraux, les plus grands jamais construits avec en fait insolite, une représentation d’Houphouët-Boigny en disciple de Jésus-Christ.

La basilique Notre Dame de la Paix

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux chrétien le plus grand au monde, dont l’apparence rappelle celle de la Basilique Saint Pierre à Rome. En 1983, le livre Guinness des records l’a reconnu en 1989 comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde. La Basilique est aujourd’hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.
La Fondation FHB pour la Recherche de la Paix

Créée en 1973 sous le nom de Fondation Félix Houphouët-Boigny, elle devient en 1997 la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Elle est à l’origine du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes en 1989 et de la déclaration de Yamoussoukro pour la paix en 1997, tous deux placés et organisés sous l’égide de l’UNESCO.

Le lac aux crocodiles

Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent le lac entourant le palais présidentiel, il s’agit de crocodile du nil. Ces bêtes pèsent près d’une tonne chacune et mesurent jusqu’à six mètres de long. Elles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement (à 17h00). Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’ouest. Ils sont aussi et surtout associés à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny et leur prestige participe du symbolisme africain.

Restaurants

Entre restaurant aux spécialités locales ou occidentales, vous avez le choix. Les meilleurs restaurants sont situés au centre-ville, plus communément appelé Quartier “Habitat”.

Shopping

Faites un tour le long des artères du centre ville et vous pourrez apprécier les parures et accessoires typiques du pays baoulé, mais aussi des articles en tout genre.

Hôtels

La ville de Yamoussoukro regorge d’hôtels magnifiques que vous retrouvez sur www.jovago.com , site de réservation d’hôtels numéro 1 en Côte d’ivoire et en Afrique.
Sécurité

Au contraire d’Abidjan,Yamoussoukro jouit d’une sécurité à toute épreuve. Le camp militaire le plus grand du pays y est basé de sorte à garantir la quiétude et la sécurité des biens et des personnes.
Monnaie

La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans l’ATM.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays
+ 225

Abidjan.http://www.aeria-ci.com/

Acquisition de visa

L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.

Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/