Ouverture des Rencontres Théâtrales d’Abidjan ( Rethab ) hier à Cocody

Le théâtre ivoirien doit reconquérir son public selon Dr Alain Tailly, Directeur du Centre National d’Action Culturelle ( Cnac ).

A l’ouverture de cette 3 ème édition des Rethab dédiée aux femmes exerçant dans le 6 ème art, le Dr Alain Tailly, Directeur du Cnac a fait un bref historique de la Cité des Arts de Cocody en indiquant que c’est une idée du Président Houphouet-Boigny qui a voulu que cette cité soit l’espace de célébration de l’esprit à travers les arts.

Cette interaction entre les habitants et les arts a été voulue pour rapprocher le public de la chose artistique, a t-il indiqué. Avant de saluer ces Rencontres qui visent à redonner des couleurs au théâtre, Dr Alain Tailly a rendu un hommage mérité aux femmes qui ont donné au théâtre ivoirien leurs lettres de noblesse.

M. Liazéré Kouao, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie a félicité les organisateurs de cet événement qui s’inscrit dans la politique gouvernementale de revalorisation des arts de la scène.

Il a lancé un appel au public pour qu’il revienne au théâtre parce que beaucoup d’initiatives privées et étatiques sont prises pour repositionner ce domaine en Côte d’Ivoire. » Il y a beaucoup de choses qui se font dans ce secteur et qui méritent d’être connues du grand public », a t-il rappelé.

En lever de rideau , la pièce « Les sanglots de la rue princesse », écrite par M. Liazeré Kouao et interprétée par la compagnie Djolo a été proposée au public. Mettant en scène la vie de ces jeunes filles qui ont fait du commerce du sexe leur raison d’être et de vivre, la pièce nous introduit dans les méandres de la vie de débauche menée par ces « pensionnaires » de la rue princesse, rue réputée pour ces excès en tout tout genre.

Un vernissage a permis au public venu nombreux de découvrir les photos des personnalités féminines du théâtre ivoirien. « Rideaux de femmes » est le thème de la présente édition des Rethab. Une conférence s’est tenue le matin à l’Institut Goethe autour du thème: « Femme et théâtre ivoirien : quelle actualité ? ».

Notons que les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo, Treichville, Cocody, Bingerville et Koumassi accueilleront des représentations théâtrales sous forme de Flash-théâtre, Foyer-théâtre et Maquis-théâtre. L’apothéose de ces Rencontres au lieu demain samedi au Village du Rethab sis à Cocody Cité des Arts.

Culture

Facebook