×

histoire

  • Le peuple M’Batto

    Le M'Batto (parfois orthographié Mbato), aussi appelé Gwa (parfois orthographié Goua), constituent une ethnie minoritaire de Côte d'Ivoire. Les M'Battos vivent aujourd'hui dans la région de La Mé, dans le département d'Alépé, à 35 km au nord-est d'Abidjan, notamment dans…

  • A la découverte d’un village Niamboua dans le Sud-Comoé

    Les Niaboua sont une communauté ethnique vivant dans le Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, dans les départements de Daloa, Issia et Vavoua. Cependant, une partie de ce peuple se retrouve dans la région du Sud-Comoé, précisément à Assué-Gnamboi, un village…

  • Brève histoire de Grand-Bassam

    L'origine du nom de Bassam ainsi que l'histoire de son peuplement initial et de son site sont sujets à de nombreux désaccords dans le milieu académique ivoirien.

  • Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima

    Dans le village, vivait un grand guérisseur et féticheur très craint. Son nom était Kundum. Il refusait de croire que les génies de la brousse s'étaient révélés à travers une danse. Il n'acceptait surtout pas que les génies se soient…

  • Histoire des Essouman

    Grâce aux autorités traditionnelles et à ces richesses en or, le royaume Essouman, qui signifie « tu pleures le peuple » pour dire qu'après toute bataille, le peuple survit pour pleurer ses victimes, fut grand et respecté dans l'histoire.

  • Le peuple Dida

    Les Didas sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au sud-ouest et au centre-sud de la Côte d'Ivoire. Ils sont autochtones des localités de Divo, Lakota, Hiré-Ouatta, Guitry, Fresco, Sassandra, Guéyo, Vavoua (tribu Sokya), Zikisso, Yocoboué, Lauzoua, Gagnoa (avec le…

  • 18 octobre 1977: le plus grand anniversaire d’Houphouet

    Le 18 octobre 1977, M. Félix Houphouet-Boigny buvait sa première coupe de champagne, pour fêter la découverte du pétrole en Côte d'Ivoire.

  • Les Mahouka

    En réalité, les Mahouka font partie des Mandé Nord( Malinkés ). Ils firent irruption au tournant du 15è et du 16è siècle, autour des années 1490-1510. S'amorça alors la deuxième grande phase de l'expansion mandingue.

  • Duékoué, la vitrine de l’Ouest

    Doêkpé - ce qui signifie littéralement "le dos de l'éléphant", modifié par le colon sous le nom de Duékoué.

  • Le génocide des Baoulés

    En Côte d’Ivoire, les premières missions françaises en pays Baoulé furent lancées par deux expéditions:

  • Le patronyme Kéïta, Koéta, Koïta ou Kweta

    Le nom de clan Kéïta est un Patronyme d'origine Malinké que l'on retrouve essentiellement chez les communautés mandé (Bambara, Soninké, Marka ou Dafing) et voltaïques (Bwa et Minyanka). Ce nom Kéïta serait étroitement lié à Soundjata Dans l'histoire du Mandé,…

  • Du royaume du Nafana au royaume du Kabadougou

    Le royaume du Kabadougou a été fondé au début du XIXe siècle dans la région d'Odienné sous la houlette des Bambara. Les Diarassouba dans ce processus s'allient (vers la f in du XVIe siècle) aux Kamagaté, aux Komara, aux Bamba…

  • Vakaba Touré, le fondateur du royaume du Kabadougou

    C'est lui le fondateur du royaume du Kabadougou, son nom Vakaba Touré. Au début du XXème siècle, il régnait sur 7500 ames reparties sur 41 villages et des centaines de hameaux. Il est intéressant de rappeler que le territoire a…

  • Le N’Gain ou Beng, une langue en voie de disparition

    Confondus aux peuples Akan et Mandé pour leurs patronymes à consonance Baoulé et Malinké, le peuple N'Gain ou Beng, présent dans la seule sous-préfecture de Bonguéra (département de M'Bahiakro, région de l'Iffou) est aujourd'hui en voix de disparition, phagocyté par…

  • Le régne d’Akoua Boni, reine des baoulé (1730-1750)

    Des faits relevant du règne de la reine Akoua Boni ont été attribués à la reine Abraha Pokou qui, dans l'histoire des Baoulé, est un exemple des souverains archétypes assimilés à des périodes vastes et à trop de faits historiques…

  • L’histoire de la terre d’Eburnie

    L'actuelle Côte d'Ivoire s'étend sur un espace qui comprend la région côtière et forestière du Golfe de Guinée autrefois appelée Côte des Dents ou Côte de l'Ivoire, et tout l'arrière-pays, qui se transforme progressivement en savane, jusqu'à environ 11° de…

  • Maison Édouard Aka (Adouko Blackson)

    La maison Édouard Aka, ou maison Adouko Blackson, est une maison historique située dans le quartier France de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, construite dans les années 1920.

  • Les Abés

    Les Abés (ou Abbeys, Abbays, Abès sont un peuple de Côte d'Ivoire représentant environ 2,8 % de la population du pays (soit plus de 580 000 personnes). Ils vivent essentiellement dans la région d'Agboville, à 57 km au nord d'Abidjan…

  • L’histoire de Daoukro

    La région de Daoukro s'est peuplée progressivement entre le XVIII (18) ème et le XIX (19) ème siècle à la suite des ambitions d'ordre sociologique, politique et économique de certains chefs ou guerriers charismatiques.

  • N’Gokro

    N'Gokro est le nom du village qui a précédé la ville de Yamoussoukro.

  • La mosquée de Samatiguila

    Vieille de plus de 1000 ans selon l'Imam actuel Karamôkô Souleymane, descendant de Karamokoba Diaby (Bâtisseur et premier Imam de ladite mosquée), la mosquée de Samatiguila est un centre religieux très prisé et visité.

  • Historique de L’île de Tiagba « le village Aïzi des Ayikpa »

    Le vrai nom de l'île de Tiagba est Krogbo. Ses habitants, seraient venus de Kadafo, région située entre Lakota, Sassandra et Fresco. Les étapes de leur migration sont Lohiri, Lozua, Koko, Yokobue, Guitry et Tiagba.

  • La formation du peuple wawolé: les faits majeurs de son histoire

    Les Wawolé (Baoulé) occupent le centre de la Côte d'Ivoire actuelle. Leur territoire a une forme triangulaire dont la hauteur pointe vers le Sud, dans le Bas-Bandama. Il s'agit de la région des confluents du Bandama et du Nzi. La…

  • Le Bhobla, un modèle de règlement pacifique des conflits en Côte d’Ivoire et en Afrique

    Le Bhobla est une pratique culturelle ancestrale des peuples dida, godié, ného et associés, du Sud-ouest ivoirien, et présenté comme une procédure judiciaire traditionnelle, aux vertus thérapeutiques éprouvées pour résoudre de façon pacifiques les conflits, mêmes les plus graves, en…

  • La résistance de peuple Baoulé

    Guerrier N'Gban de sang royal, descendant de nanan Offin'Tê, fondateur de Kpouebo, Ya Djè s'est très vite engagé dans la résistance au colon français.

  • Histoire des Tchaman du goto Niangon

    Les Tchaman du goto Niangon sont venus de l'est. Le premier village qu'ils ont fondé est Gbeganto au nord de leur site actuel.

  • Histoire du village d’Adjamé Bingerville (Akwè-Djèmin)

    Sous la conduite d'OTCHOGBI, homme de petite taille remarquable par son courage, les Tchamans (Ebriés) partent de Sandié qui serait situé dans l'actuelle Ghana.

  • La migration des sous groupes Ebrié

    Contrairement à l'idée véhiculée, la migration des futurs Tchaman, concerne l'une des plus anciennes de la zone d'Abidjan et Bingerville. Pour se rendre compte, voyons les différentes migrations qui composent l'actuel phatrie des Tchaman.

  • Banhounh: Le Résistant Kweni (Gouro)

    Le gouverneur Angoulvant est le premier à faire connaitre Banhounh en France dans son rapport sur le récit de la répression en pays Kweni(Gouro). Nous rapportons ici ce récit mot pour mot.

  • Biaka Boda

    C'est en 1913 dans le village de Dahiépa que voit le jour l'une des plus belles étoiles que la Cote d'ivoire ait connue. L'histoire de notre étoile débute donc dans ce village de Dahiépa dans la région de Gagnoa en…