Villes / Villages

  • La commune de Niellé

    Niellé est une ville et sous-préfecture du nord de la Côte d’Ivoire dans le département de Ouangolodougou dans la région du TCHOLOGO. Cette ville est située à 100 km de Ferkessédougou, à 700 km d’Abidjan et à 30 km de…

  • La ville de Vavoua

    Il est situé dans une zone tampon entre la forêt au sud et la savane au nord. Il est doté de ressources naturelles considérables, notamment agricole et d'un potentiel culturel et touristique indéniable. Ces richesses ont entrainé un afflux massif…

  • La Sous préfecture d’Azaguié

    La population autochtone de la Sous-préfecture d'Azaguié est constituée des Abbeys du canton Khos qui, à l'instar des autres composantes du groupe Akan, seraient venus du Ghana. Installés d'abord à M'bromé, les Abbeys s'accaparent des terres des Attiés qu'ils repoussent…

  • A la découverte de Tabou

    Population et société Les populations autochtones du département de tabou sont des descendants de "Kla", originaires d'un sous groupe ethnique, les "Krao", connus dans la partie orientale du liberia. Ce sont donc des Klapo c'est à dire les enfants de…

  • A la découverte d’Agboville

    Agboville, ou Agnéby, est une ville du sud de la Côte d'Ivoire et chef-lieu de la région d'Agnéby. Elle est située à 79 km de la capitale économique Abidjan. C'est une ville historique et politique, riche en ressources naturelles :…

  • A la découverte de Sinematiali

    Elle a tiré parti des projets de développement exécutés dans les années 1970: implantation d'une SODE exploitant les ressources fruitières et maraîchères, unités de transformation, perspectives d'intensification des synergies économiques avec les deux villes voisines. Elle s'adosse enfin, à la…

  • A la découverte de M’Bengue

    Erigé à partir de 1959, en poste administratif de la subdivision de Korhogo, puis en chef-lieu de sous-préfecture en 1961, puis en commune en octobre 1985, M'Bengue est situé à 75 kilomètres de Korhogo. La population souspréfectorale serait de l'ordre…

  • Toulépleu

    Au débouché d'une zone naturelle (le couloir entre Nuon et Cavally) et qui tourne résolument le dos à la Côte d'Ivoire, coupé de I'hinterland libérien par une ligne de démarcation artificielle, le centre s'est trouvé isolé, dès le début, dans…

  • Napieoledougou

    La partie Sud de la sous-préfecture étant, pour sa part, à faible densité de population. Le centre-ville se déploie désormais de part et d'autre d'une pénétrante directement raccordée au bitume Korhogo-Kanawolo, il rassemble : - la quasi-totalité des services administratifs…

  • Présentation et historique de la commune du Plateau

    La commune du Plateau est la moins étendue et la moins peuplée des 13 communes du District d'Abidjan. En effet, c'est une presqu'île de 2,5 km de longueur sur 1 km de largeur. Sa population, selon le RGPH (Recensement Général…

  • De Gbogbobo à Rubino

    Simple hameau créé pour les besoins de la chasse et des cultures vivrières, Rubino autrefois appelé Gbogbobo (appellation historique utilisée de nos jours dans les milieux traditionnels), a été fondé vers 1880 au tour d'un ronier (Gbogbo en langue Baoulé…

  • La sous-préfecture de Taabo

    La population C'est une population composite évaluée à environ 140.000 âmes. Les "Souamlin" étant la population autochtone et de loin la plus importante. La population allogène étant l'émanation d'un exode national et sous régional. Cette population d'accueil vit en symbiose…

  • La commune de Treichville

    Cette terre Ebrié connaît un développement rapide grâce à la construction du chemin de fer Abidjan - Niger, aux chantiers du Wharf de Port Bouet et du transfert de la capitale de Bingerville à Abidjan. Très vite, ce nouveau visage…

  • A la découverte de Mankono

    Il se trouve à 455 km d'Abidjan, à 212 km de Yamoussoukro, à 172 km de Bouaké et à 71 km de Séguéla, le second département et chef-lieu de la région du Worodougou. Mankono est l'un des plus vastes départements…

  • A la découverte d’Abengourou

    D'Agnuangnuan vers Zaranou, deux (2) colonnes se formèrent pour emprunter deux (02) voies différentes à partir de Denkyra. C'est de Denkyra que, conduisant l'une des colonnes, Ahui Bahié, personnalité de la famille royale, partira avec une partie de ses hommes…

  • A la découverte Dagbego

    Dagbego est bâti sur une langue de terre entre l'océan atlantique (golfe de Guinée) et le petit fleuve côtier Dagbé. Ce dernier devient lagune après avoir traversé la forêt primaire. Ce village abrite le peuple Neyo dont le nom viendrait…

  • A la découverte d’Ayamé

    La petite ville s'étend au long d'une vallée (qui est traversée par la rivière Ano-Assué pour 9 km environ) et sur les pentes de 7 collines à 130 m. de hauter. Le centre du village occupe 77 hectares environ, avec…

  • La sous-préfecture de Zoukougbeu

    Zoukougbeu signifie en Gnamboua (l’ethnie majoritaire du secteur) le « village des chenilles », la légende affirme qu’un homme de provenance inconnue vient s’installer dans cette localité vers 1930 pour subvenir à ses besoins alimentaires, il eut l’idée de créer…

  • La sous-préfecture de Bédiala

    Le premier nom était "Due Mlianin" qui signifie "petits sambas" (bois) car ces arbres y étaient en grand nombre. Il eut ensuite une deuxième dénomination, "Djékéla", qui signifie "Iroko". Cela est dû au fait qu'un homme avait trouvé abri auprès…

  • La sous-préfecture de Gboguhé

    Ils se sont d'abord installés près d'un fleuve nommé Gbalo. Acculés encore par leurs assaillants, ils sont venus sur le site actuel de Gboguhé qu'ils ont trouvé propice à l'agriculture. Les trois frères ont fondé chacun, avec les membres de…

  • La Commune de Tiapoum

    La ville de Tiapoum ou village de la fraternité est situé à 150 km d'Abidjan, 50 km d'Aboisso, 120 km d'Adiaké et 120 km d'Assinie. Littéralement Tiapoum est composé de deux mots appolo : " Tchè " = attraper et…

  • Toumodi

    Toumodi est née, au milieu du 19e siècle, d'un carrefour de pistes, conduisant l'une vers Tiassalé et les ports de traite de la côte, l'autre vers Bouaké et les empires du nord, la troisième vers les filons aurifères de Kocumbo,…

  • Le département de Daloa

    Avant de devenir le chef-lieu de la région du Haut-Sassandra en 1996, Daloa fut successivement chef-lieu de subdivision administrative de Cercle puis du grand département de l'Ouest incluant Man, Issia, Gagnoa, Vavoua et Bouaflé et enfin de la région du…

  • Le département de Korhogo

    Situé à 600 km d'Abidjan au Nord de la Côte d'Ivoire, le département de Korhogo est le chef-lieu de région du Poro et du district des Savanes. Il couvre une superficie de 12.500 km², soit 3,9% du territoire national, pour…

  • La commune de Tiassalé

    Présentée comme l'une des premières villes historiques de la Côte d'Ivoire après Grand-Bassam, Bingerville, Abidjan et Dabou. Tiassalé jouit d'une situation géographique très stratégique : elle est située à équidistance des deux capitales (120 kms Abidjan et de Yamoussoukro). La…

  • San Pedro

    San Pedro est une ville nouvelle du front pionnier ivoirien, dont la création constituait la condition sine qua non de la mise en valeur agricole du tiers ouest du territoire ivoirien. Fruit d'une ambition politique et d'aménagement du territoire tout…

  • Commune de Yopougon: historique et présentation

    La commune de Yopougon est née de la volonté des Ebrié "Bidjan", qui l'ont baptisé Yopougon c'est à dire "champs de yopou". En effet, yopou étant un patriache vivant seul dans les environs de l'actuel usine UNIWAX, leur offrira une…

  • Yamoussoukro

    Yamoussoukro possède un atout majeur pour attirer pèlerins, visiteurs et touristes. Histoire coloniale En 1901, la reine Yamousso, nièce de Kouassi N'Go, dirigeait le village de N'Gokro au moment de la colonisation française. Le village comptait alors 475 habitants, et…

  • La ville d’Odienné

    De larges compétences étaient dévolues aux directions ministérielles, tant en matière de services collectifs aux populations que dans l'élaboration de projets de développement à moyen et long terme.C'est en 1978 qu'Odienné a été érigée en Commune, mais ce n'est qu'à…

  • Assinie: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

    A cause de ses plages de sable fin et ses lagunes. En cours de route, un arrêt à la ferme de crocodiles, unique en son genre, enchantera le touriste à Assouindé Située à une heure d'Abidjan, la capitale économique de…

  • Bondoukou

    Capitale de la région du Nord-Est (ZANZAN) , région frontalière des républiques du Ghana et du Burkina- Faso , Bondoukou est une ville chargée d'histoire alliant bien traditions et modernisme. Des hauteurs qui surplombent le wamo, petit cours d'eau, la…

  • La commune de Bonoua

    La localité de Bonoua appartient au département de Grand-Bassam et à la région du sud comoé. Elle est située au sud-est de la Côte d'Ivoire, dans une zone de forêt humide, sur l'axe routier international Abidjan-Lagos. Elle est limitée au…

  • Man, la capitale des 18 montagnes

    Dans l'ouest, en pays Yacouba, les cours d'eau sont franchis sur des ponts fait de grosses et de fines lianes accrochées aux arbres de l'une et l'autre rives. On dénombre présentement une dizaine de ponts de liane fonctionnels. Le plus…

  • Kokumbo, ville carrefour: quand modernisme et tradition se cotoye

    Elle est limitée au nord par la Sous Préfecture de Yamoussoukro, au sud et à l'est par la Sous Préfecture de Kokumbo et l'ouest par celle d'Oumé. Le chef-lieu de la commune se situe à mi-parcours entre Toumodi (30 km)…

  • Divo

    Divo est une ville peuplée à l'origine par le peuple Djiboua dont la langue est le dida. Le département de Divo a une population estimée à 387 000 habitants. S'agissant du peuplement de ce pays, les habitants n'ont que des…

  • Bouaké

    A la création de la ville sous son statut actuel, en 1910, la population se composait essentiellement d'autochtones baoulé, d'africains émigrés et de troupes sous l'uniforme français. En 1960, date de l'Indépendance, la population était de 60 000 habitants à…

  • Abidjan: la perle des lagunes

    Concentrant plus d'un cinquième de la population du pays, poumon portuaire rassemblant les principales activités industrielles et de service, l'agglomération cosmopolite, souvent présentée comme la « perle de lagunes », a une structure urbaine unique en Afrique occidentale. Situation géographique…

  • Grand-Bassam: ville de détente et de loisirs

    Elle est d'accès facile par un tronçon bitumé. En témoigne la longue file de véhicules qui, tous les week-end relie la cité à Abidjan. Grand-Bassam, cette cité balnéaire est incontestablement l'endroit idéal pour fuir le stress et la pression des…

  • Grand-Bassam: Administration et politique

    - le quartier impérial qui est le quartier des affaires. C'est le quartier le plus vaste et le plus peuplé; - le quartier petit-paris; - le quartier France, joyau de la cité touristique de Grand-Bassam. Ce quartier qui a en…

  • Niangbo

    Crée au 16ème siècle par un chasseur venu de Kong du nom de Gnaly Koné, Niangbo a connu dans son histoire plusieurs mutations. Sa position centrale par rapport aux villages voisins la singulièrement privilégié. Vite devenu un grand carrefour commercial…

  • A la découverte d’Adiaké

    Les premiers habitants sont venus de Krindjabo (Savwi) sous la chefferie de monsieur AMONTCHI ; Ce dernier a été suivi par MOSIS et la communauté s’est agrandie avec l’arrivée des Essouma, Baoulé, Nigeriens et enfin les Ehotilé qui sont paradoxalement…

  • Le village de Tafissou

    Historique Un chasseur, en provenance de Kocumbo en passant par Mougnan a été hérbergé par la vieille Yangui. Celle-ci devient sa femme. Elle lui donne l'ordre de chasser dans la forêt de ses parents du côté de Kotokouassikro actuel Djékanou.…

  • Département Bongouanou et son histoire

    L'ex-boucle du cacao a perdu son rayonnement, son énergie qui, par le passé, a su façonner, une mentalité et des comportements particuliers et même une fierté du peuple Moronou. Aujourd'hui, l'appauvrissement des planteurs de la région s'accentue au fil des…

  • A la découverte d’Aboisso

    En 1961, par la loi n° 61-4 du 4 janvier 1961 et le décret du 3 janvier déterminant le nombre et les limites territoriales des sous-préfectures de la Côte d'Ivoire, Aboisso fut érigée en sous-préfecture. Elle a été érigée en…

  • Le département de Jacqueville

    Jacqueville est distant de la capitale politique Yamoussoukro de 252 et d’ Abidjan la capitale économique de 60 kilomètres. Le relief du Département de Jacqueville est constitué, d’une manière générale d’un cordon littoral qui se caractérise par une côte très…

  • Le Denguélé

    Les plateaux et glacis cuirassés s'élèvent à des altitudes qui varient entre 400 et 600 mètres, et se terminent par des talus de faible ampleur mais escarpés. Quelques reliefs isolés viennent parfois casser la monotonie ; ils sont de formes…

  • Le département de Séguéla

    Il fait frontière avec les départements de Man, de Biankouma, Touba, Vavoua, Mankono, Boundiali et Odienné. Le département de Séguéla est donc situé dans la zone de transition forêt-savane avec une végétation de plus en plus clairsemée en allant du…

  • Grand-Béréby

    Le milieu Physique L'ensemble du territoire de la circonscription est couvert d'une succession de collines et de plaines. L'ondulation s'accentue du Sud au Nord pour aboutir aux importantes montagnes sacrées de Dogbo et de Gliké estimées respectivement à 500m et…

  • Waraniéné

    Alors que l'économie du quartier sénoufo repose sur l'agriculture, notamment la culture du coton, la partie "dioula" vit du tissage et de la commercialisation de toiles et de tenues traditionnelles sénoufo.. Les "Dioula" forment la population autochtone et sont majoritaires…

  • Présentation générale de Kong

    Kong est aujourd'hui chef-lieu d'une immense Sous-Préfecture rattachée au département de Ferkéssedougou. Constituée de vastes plateaux, la sous-préfecture de Kong est logée dans la savane herbeuse, parsemée d'arbres tels que le néré, le karité, le baobab. Le climat est de…

  • A la découverte de Samatiguila

    Chef lieu de Sous-préfecture depuis 1974 et commune de plein exercice depuis 1985, ses limites sont : - au nord : la Sous-préfecture de Tienko, - au nord-est : la Sous-préfecture de Goulia, - au sud : la Sous-préfecture d'Odienné,…

  • A la découverte de Daoukro

    Ainsi, la région de Daoukro s'est peuplée progressivement entre le XVIII (18) ème et le XIX (19) ème siècle à la suite des ambitions d'ordre sociologique, politique et économique de certains chefs ou guerriers charismatiques. Arrivés par vagues successives les…

  • Biankouma

    Biangouin, qui signifie en Yacouba « au dessus du mont Bian », désignait à l'origine un petit village situé sur le mont Bian. Par déformation orale, Biangouin est devenu Biankouma. Géographie La sous-préfecture couvre une superficie de 2640 km2 et…

  • La sous préfecture de Cechi

    A la faveur de la pacification française et de la construction de la voie ferrée, un colon y est arrivé pour choisir le site de la future gare ferroviaire. A la demande du nom du hameau, le chef Soumara Abo…

  • Bocanda

    Il compte 136 villages repartis dans 5 sous-préfectures : Bocanda, Kouassi-kouassikro, Bengassou, Kouadioblekro et N’zecrezessou. Le département de Bocanda dispose de seize (16) formations sanitaires fonctionnelles composée d’un hôpital général à Bocanda, chef lieu de département, d’un (1) centre de…

  • Bingerville

    Elle doit son nom au gouverneur français Louis-Gustave Binger. Bingerville est une petite ville de 33000 habitants située à 18 Km à l'est d'Abidjan. Commune de plein exercice depuis 1985, incluse dans le district d'Abidjan en 2001, elle est limitée…

  • La ville de Dabou

    Dabou est chef-lieu de commune, de sous-préfecture mais également Chef-lieu de département. Géographie Avec ses 2260 km2 environ de superficie, le Département de Dabou se décline en bleu et vert, couleur de l'eau et de la forêt. En effet, adossé…

  • Toukouzou, village touristique par excellence

    Toukouzou est le village qui a accueilli le prophète "Papa Nouveau" en 1937. Ce dernier a permis à cette localité entourée par la mer et la lagune d'avoir aujourd'hui une notoriété qui dépasse les frontières ivoiriennes. Le visiteur qui vient…

  • Histoire du village Zorofla

    Yrô bi Koê meurt et ses enfants devenus grands dirigent les affaires de la grande famille. Un jour,une guerre éclate entre la tribu Luenou (tribu de Koê bi Zoro) et les tribus frontalières que sont Bonon, Gonaté, Kouhon, et Gnamanou.…

  • L’histoire de Béoumi

    En effet, à la fin de ce siècle, l'épisode Samory permet aux Kodè d'avoir de nombreux captifs réfugiés du nord qui fuyaient pour venir vers le sud : Tagouana, Djimini et Djamala. C'est pour cette raison que le peuplement de…

  • La commune d’Abobo

    Abobo concentre plein d'activités génératrices de revenues à savoir la grande gare automobile, un grand marché, des restaurants comme n'dotré des quartiers PK18 et les taxes communales. A cela s'ajoutent d'autres secteurs d'activités de moyens revenus notamment dans le secteur…

  • Historique de la commune d’Adjamé

    Nangui Abrogoua était l'un des chefs Ebrié (Tchaman - peuple ivoirien autochtone vivant au bord de la lagune du même nom). Né vers 1848 et mort vers 1938 à Abidjan, Nangui Abrogoua était un chef terrien vivant sur la presqu'île…

  • A la découverte de Kokumbo

    Kokumbo, ville carrefour: quand modernisme et tradition se cotoye. Kokumbo a été érigée en commune par la loi n° 95 - 941 du 13 novembre. La population est estimée à environ 10 513 âmes selon le dernier recensement qui date…

  • Grand-Lahou

    Le Département de Grand-Lahou fait partie de la Région des Lagunes. Il est situé à 140 km de la capitale économique sur la côtière, sa superficie est de 2562 km², sa population avoisine 142.000 habitants en 2009 soit environ une…

  • La ville de Guiglo

    La ville de Guiglo est limitée administrativement : - Au Nord : le Département de BANGOLO; - Au Sud : la République du LIBERIA; - A l'Est : les Départements de SOUBRE et DUEKOUE; - A l'ouest : les Départements…

  • Gbéléban

    Gbéléban, localité d'environ 5000 habitants est situé à 70 km d'Odienné à la frontière entre la Côte d'Ivoire et la Guinée au Nord-est du territoire ivoirien. Son appartenance à cette region du pays fait des habitants de ce gros village…

  • Duékoué, capital de la région du Guémon

    La pénétration française s'est faite dans la région en 1912, lorsqu'un chef de village de la tribu Zagné, du nom de Zatchêhé demande au chef de poste de Daloa le protectorat de la France. Ainsi, fut créé en 1914, début…

  • Le département de Dabakala

    Son chef-lieu est la ville de Dabakala. Latitude : 08°23' Nord. Longitude : 04°26' Ouest. Altitude : 258 m. (poste ASECNA, 1972) ; à 498 km d'Abidjan et 125 km de Bouaké par Katiola. La superficie du département est de…

  • Yorobodi

    Yorobodi ou si voulez yôrôbédi en d'autres termes « comment est l'endroit » en malinké est une ville située dans la région du Zanzan à l'Est de la Côte d'ivoire. Elle a été érigée en sous préfecture créée en 2005…

  • Présentation de la ville de Kolia

    La ville de Kolia présentait en 1985 toutes les caractéristiques d'une bourgade. Kolia bénéficie d'un avantage socioculturel de par sa population constituée de deux groupes ethniques : les Sénoufos d'une part situés au Sud (BOUNDIALI) et les Malinkés d'autre part,…

  • Le département de Sinfra

    Les limites Le département de Sinfra couvre une superficie de 1600 Km2. Les circonscriptions limitrophes du département sont les suivantes : - Au sud : la région du fromager dont le chef-lieu est Gagnoa. Les circonscriptions les plus proches sont…

  • Le village Mahibouo

    MAHIBOUO est un village hétérogène de plus de 2000 habitants où autochtones et allogènes oeuvrent pour le meilleur devenir du village. Il équipé d'une école primaire et d'un centre de santé desservant 4 villages et une dizaine de campements. Il…

  • Le village Tiobli

    Tiobli est situé en partie sur une colline 200 m d'altitude, et qui s'est étendu dans les années 1990 sur un vaste plateau au Nord. Climat généralement humide et sec par moment; Tiobli dispose des terres fertiles en exploitation de…

  • Ouangolodougou

    Elle constitue un important carrefour sur la route qui conduit au Burkina Faso. La localité de Ouangolodougou est chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département. Selon la tradition orale, la création de cette ville remonterait au 17ème siècle à…

  • La ville de Tabou

    Le département comprend deux sous-préfectures: Tabou et Grabo, qui ont été érigées en communes respectivement en 1985 et en 1995. Tabou est situé à 443 km d'Abidjan, 537 de Yamoussoukro, à 100 km de San-Pedro et à 20 km du…

  • Gbogolo

    Histoire Il y a de cela longtemps, naquit Mory Kamani à Karawani, une localité située probablement en Guinée. Un jour, en adepte de l'Islam, il tua le serpent sacré du puits du village. Ce geste provoqua la colère des animistes…

  • Ouamélhoro

    Peuplés d'environ douze mille (12000) habitants, Ouamélhoro est limité à l'est par le Burkina Faso, à l'ouest par une chaîne de montagne, au sud par la commune de Niéllé et au nord par Koronani. Sa situation géographique lui confère une…

  • Historique de Grand-Alépé

    A l'origine on appelait Lépin les ancêtres des ressortissants des villages actuels de Grand-Alépé, Memni, et Montézo. Il y a au moins trois (3) versions concernants l'origine de ce nom. Selon une, il vient du Génie tutélaire Lé. Les Lépins…

  • Le département de Bouna

    Ces mutations trouvent essentiellement leur origine dans la mise en place du Royaume Koulango de Bouna dont le héros fondateur, nommé Bounkani, ayant pour mère Mantou qui est la petite sœur du Roi Haïngèrè, et de père Garzyao, prince Dagomba,…

  • La commune de Niablé

    Elle est situé à 28 Kilomètres d'Abengourou, Chef lieu de région de la Région de L'Indénié-DJUABLIN, de 238 kilomètres d'Abidjan et s'étant jusqu'à la frontière du Ghana (à trois (03) kilomètres d'Ossey - Koaudjokro, premier village Ghanéen). Elle est donc…

  • La commune de Port-Bouët

    Étalée le long du littoral sur une dizaine de kilomètres au-delà du canal de Vridi, Port-Bouët porte le nom du commandant Bouët Villaumez qui, en 1837, fut chargé par le roi de France de conclure des traités de commerce et…

  • La sous préfecture de Danané

    La Commune de Danané est reliée à Man, chef lieu de la Région des Montagnes par une route bitumée (l'autoroute départementale A8). Danané est une ville frontalière, reliée au Libéria et à la Guinée par des pistes en latérite. La…

  • Ségbessédougou

    Un village enclavé malgré lui Situé dans la sous-préfecture de Saboudougou, à 65 km de la capitale régionale du Bafing, Touba, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et à trois kilomètres de la frontière guinéenne, Ségbessédougou est un village ivoirien…

  • Koun-Fao : Porte d’entrée du Zanzan

    Limité au nord par la ville de Tanda, à l'ouest par la commune de Koassidatékro, au sud par la sous-préfecture de Tankéssé et à l'Est par Transua, le département de Koun-Fao a une population d'environ 11740 selon le recensement de…

  • Fresco

    Son nom trouve son origine dans le fait que les premiers explorateurs du Golfe de Guinée ont été les Portugais. Il en va de même pour les villes de Sassandra et San Pedro. La ville, située à 9°32 de latitude…

  • Le département de Boundiali

    Après la crise de 2002 qui a meurtri le pays et conduit à une partition de fait de la Côte d'Ivoire entre sa partie septentrionale et sa partie méridionale, la ville de Boundiali s'est retrouvée sous le contrôle des Forces…

  • Boundiali

    Boundiali est le chef-lieu du département de Boundiali, dans la région de la Bagoué. La ville est située entre Korhogo et Kouto à l'est et Madinani à l'ouest, Séguéla et Mankono au sud et Tingréla et Minignan au nord. Ses…

  • La commune d’Agou

    Le Climat y est de type subéquatorial avec quatre (4) saisons et un sol fertile favorable à une agriculture diversifiée et intensive. Le relief est une plaine intérieure avec des collines et de nombreuses vallées en auge. C'est une zone…

  • Le département de Kouto

    Erigée en préfecture par le Décret N° 2008-96 du 05 mars 2008, avec sous sa coupole cinq sous-préfectures (Kouto, Gbon, Kolia, Sianhala, Blésségué) et trois communes (Kouto, Gbon et Kolia), Kouto est aujourd'hui lancée sur la voie du développement. Au…

  • Céchi, cet eldorado oublié du développement

    Céchi offre cependant le rêve d'un accomplissement social, avec ses dix gros villages bâtis sur un relief légèrement accidenté par des collines dont l'une d'elles, Bokabo, culmine à 180 mètres d'altitude, et une luxuriante végétation constituées de forêts primaires, en…

  • La sous-préfecture de Tafiré

    Tafiré, ville-carrefour jouit actuellement d'une excellente situation géographique car le territoire communal est traversé par la Nationale A3 (Abidjan-Ouangolo) et le chemin de fer Abidjan – Bobo-Dioulasso. Située en zone de savane arborée, elle reste encore rurale avec un taux…

  • Tanda, à la découverte d’une mosaïque de traditions et de cultures

    Situé au le nord-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Gontougo, district du Zanzan, avec une superficie de 1 625 km², le département de 70 000 habitants environ, se démarque par son exemple de cohésion et de fusion…

  • Le département de Transua

    Ce département compte trois sous-préfectures à savoir Transua, Assueffry et Kouassia Niaguni qui, elle, n'est pas fonctionnelle. Les services de l'Administration ne bénéficient pas encore de bâtiments qui leur sont propres. Les activités agricoles de ce département portaient à l'origine…

  • Le département de Tiébissou

    Le climat et la végétation Le climat est de type baouléen ou tropical humide avec quatre saisons, dont deux pluvieuses (de mars à juillet et de septembre à octobre) et deux saisons sèches (d'août à septembre et de novembre à…

  • Le département de Sakassou

    A ce jour, le département comprend trois sous-préfectures que sont Sakassou, Toumodi-Sakassou, créée en 1995 et Ayaou-Sran en 2001. Il existe une seule commune de plein exercice avec comme actuel maire, Eugène Kouakou Kouadio. Le département qui est placé sous…

  • Le département de Botro

    C'est quelques années après que le colon va conquérir le territoire et ériger Botro en canton. La dynastie des Toto Kra va alors régner sur ce canton jusqu'à l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Selon les archives, après l'indépendance, la sous-préfecture…

  • Le département de Bangolo

    La population est essentiellement constituée d'autochtones Wê, appelés communément Guéré, ainsi que d'allochtones venus d'autres régions du pays, pour exercer notamment l'agriculture dans cette forte zone forestière. A Bangolo réside également une forte communauté étrangère résidant pour la majorité dans…

  • Le département de Ouaninou

    Depuis le 14 juin 2009, Ouaninou a été un département avec les sous-préfectures que sont : Ouaninou, Koonan, Santa, Saboudougou, Gbélo et Gouékan. Situation géographique Le département de Ouaninou est situé au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire dans la région…

  • Le département de Béoumi

    Relief et climat Le relief est essentiellement constitué d'un ensemble de plateaux, d'environ 200 à 250 m d'altitude, sur lesquels se dressent quelques buttes et chaînons. On note également quelques petites plaines alluviales localisées le long du fleuve Bandama. Quant…

  • Historique de la ville de Daloa

    Daloa est limité au Nord par le Département de Vavoua, au Sud par le Département d'Issia, à l'Est par Département de Zuénoula et Bouaflé et à l'Ouest par le Département de Duékoué. Elle compte en 2012, 261 789 habitants avec…

  • L’histoire de la sous-préfecture de Tiémé

    La ville de Tiémé abrita René Caillié lors de son voyage de Conakry à Tombouctou au début du XIXe siècle. Il y restera pendant cinq mois, victime du scorbut, et efficacement soigné par les villageois, selon leur méthode traditionnelle. Dans…

  • La commune de Cocody

    Comme toutes les commune de Côte d'Ivoire, la commune de Cocody a sa petite histoire. En effet, l'histoire nous a appris que la commune de Cocody tirerait sa dénominations de certaine déformation linguistique telle que, "coli" qui signifierait petit bourg…

  • Le département de Dimbokro

    Sa riche histoire, l'AIP en publie un pan, grâce à la disponibilité de personnes ressources locales notamment la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Mme Guéi Zranssaha, le chef de terre, Nanan Langui Kouadio, et un ex-premier…

  • Le département de M’Bahiakro

    PRESENTATION Le département de M'Bahiakro est situé à 400 km d'Abidjan et à 200 km de Yamoussoukro. Il fait partie de la région de l'Iffou et du District des Lacs, situé au centre de la Côte d'Ivoire. Suivant le recensement…

  • Cartographie de Bondoukou (chef-lieu de la région du Gontougo)

    Le département de Bondoukou est limité au Nord par les départements de Nassian, Bouna et le Burkina-Faso; au Sud par les départements de Transua et de Tanda; à l’Est par le Ghana et à l’Ouest par le département de Sandegué,…

  • Le département de Koro

    Le nom Koro donné au village, provient d'un arbre appelé Korokoro-soun dans le dialecte local. Le nom scientifique du Korokoro-soun est l'afrormoxia laxiflora. C'est près de cet arbre que Mèman El-Hadji Moussa Bakayoko a fondé son village. À la création…

  • Le département de Prikro

    Il comprend cinq sous-préfectures, à savoir Prikro, ouvert en février 1964, Koffi Amonkro, ouvert le 30 juillet 2001 et Famienkro, ouvert le 04 octobre 2010. Les sous-préfectures de Nafana et d'Anianou n'ont pas encore commencé à fonctionner. Ce département compte…

  • San Pedro, des atouts économiques à valoriser davantage

    Situation géographique Situé dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, à 368 km à l'Ouest d'Abidjan, le département de San Pedro couvre une superficie de 7 072 Km². Il est limité au nord par le département de Soubré, au sud…

  • L’histoire de la ville de Daloa

    Depuis la nuit des temps, en passant par les différentes périodes de sa genèse (Anté-coloniale, actuelle) la ville de Daloa présente une histoire intéressante, palpitante et dramatique à certaines périodes. L'histoire nous dit q'aux environs de 1873 il n'existait pas…

  • Côte d’ivoire: Yamoussoukro, la ville d’Houphouët Boigny

    Yamoussoukro, c’est une terre d’hospitalité et d’accueil qui est devenu un passage obligé pour bon nombre de touristes de personnalités ainsi que des milliers de chrétiens catholiques qui y viennent chaque année en pèlerinage. La chaleur de ses populations, la…

  • Côte d’Ivoire: En route pour la découverte de Jacqueville

    De par son paysage atypique, la presqu’île présente un décor et un cadre paradisiaque propre aux villes du littoral ivoirien. Les bords de la lagune ébrié qui traverse la ville de long en large, sont le théâtre de nombreuses parties…

  • La commune de Kaniasso

    La commune de Kaniasso fait partie de la région de FOLON, dans le District Administratif du DENGUELE. Elle est située à 34 km de la ville d'Odienné qui est la capitale du District, a 71 km de Minignan chef lieu…

  • Le département de Yakassé-Attobrou

    D'une superficie de 1274 km2, le département de Yakassé-Attobrou est limité au nord par le département d'Akoupé, au sud par le département d'Alépé, à l'Ouest par le département le département d'Adzopé (chef-lieu de la région de la Mé) et à…

  • Le département de Gbéléban

    Cette population se caractérise par un taux élevé de personnes âgées qui s'explique par une forte tendance à l'immigration des jeunes vers les zones urbaines du Sud et de l'Ouest du pays a la recherche d'un mieux-être social. Les habitants…

  • Le département d’Akoupé

    Le village d'Akoupé a été érigé en chef-lieu de sous-préfecture par décret n°69-538 du 22 décembre 1969 par scission de la sous-préfecture d'Adzopé. Cette sous-préfecture d'Akoupé bénéficie du statut de département à la faveur du décret n°2005-251 du 07 juin…

  • La région du Lôh-Djiboua

    La région du Lôh-Djiboua est située au sud-ouest de la Côte d'Ivoire et est considérée comme la porte d'entrée du grand ouest du pays. A 190 km d'Abidjan la capitale économique et 135 km de Yamoussoukro la capitale politique, la…

  • Historique de la ville de Boundiali

    Comment a été fondé Boundiali? Selon les anciens, le fondateur du village de Pindiali ou Pidiali, était un chasseur du nom de NAMBAGA GANON. Ce dernier serait originaire du village de Tchoro, dans la Sous Préfecture actuelle de KOUTO. Il…

  • La sous-préfecture de Djékanou

    Le nouveau département situé dans la région du Bélier comprend les sous-préfectures de Djékanou et de Bonikro. Madame Aka Sonoh Julie Epse Kablan est le premier administrateur civil à occuper les fonctions de préfet du département. Celle-ci a pris fonction…

  • La ville de Séguéla

    Après cette brève intrusion de l'almamy SAMORY TOURE dans la vie de la région, il fut arrêté puis déporté à GUELEMOU au Gabon en 1898. Depuis lors, les colons français se sont installés à Séguéla et en ont fait la…

  • La sous-préfecture de Gonaté

    Gonaté est une ville Gouro, du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, située à 22 kilomètres de Daloa dans la région du Haut-Sassandra et à 359 km d'Abidjan la capitale économique du pays. Elle est érigée en sous-préfecture depuis le 6…

  • Le département de Tengrela

    Tengrela, un des départements de la région de la Bagoué, est située à l'extrême nord du pays à 150 km au nord de Boundiali, le chef-lieu de région, à plus de 800kms d’Abidjan et à 24 kms de la République…

  • Le département d’Adzopé

    Le département d'Adzopé dans la région de la Mé présente d'énormes potentialités pour son développement socioéconomique. Cependant le renforcement des infrastructures routières et industrielles pour la valorisation de l'agriculture, secteur clé de cette région, constituerait un grand soulagement pour les…

  • L’histoire de la ville d’Abidjan

    L'origine du nom de la ville se prête à différentes interprétations. La légende raconte qu'un jour, une femme qui coupait des feuilles d'arbre rencontra des colons cherchant leur chemin. Ces derniers lui demandèrent alors le nom du lieu où ils…

  • La commune de Koumassi

    La commune de Koumassi est une collectivité territoriale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est un regroupement de quartiers ou de villages. L'organisation de la commune est régie par les dispositions de la présente la Loi…

  • Monographie d’Odienné

    Odienné - Située au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire à environ 900 km d'Abidjan, Odienné est une ville carrefour potentielle au regard de son ouverture sur différentes localités dont Boundiali et Touba et sur deux pays limitrophes, le Mali et…

  • Didiévi

    Didiévi est une ville du centre de la Côte d'Ivoire. C'est un chef-lieu de département de la région des Lacs. Elle est peuplée en majorité par des Baoulés. Située à 50 km de la ville de Yamoussoukro, et 65 km…

  • La sous-préfecture de Bin-Houyé

    La sous-préfecture de Bin-Houyé est située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région des montagnes, à environ 700 km d'Abidjan la capitale économique. Elle a une superficie de 500 km² et une population estimative de 45 000 habitants,…

  • Le département d’Agnibilékrou

    Situé au Centre-Est de la Côte d'Ivoire, le département d'Agnibilékrou forme avec ceux d'Abengourou et de Béttié la région Indénié-Djuablin qui accueillera, dans le cadre d'une visite d'Etat, le président de la République, Alassane Ouattara, du 16 au 19 septembre.…

  • La sous-préfecture de Ouellé

    Chef-lieu de sous-préfecture, Ouellé est une circonscription administrative créée par décret n° 66-350 du 06 septembre 1966. Elle dépendait initialement du Département de Dimbokro. Elle a été, par la suite, rattachée à celui de Daoukro depuis 1985. Généralités La circonscription…

  • L’origine de Grand-Bassam

    Les versions concernant l'origine précise de Bassam sont très variées. L'étymologie même du mot demeure l'objet de discussions. Selon le Professeur Niangoran Bouah, Ethno-sociologue, BASSAM n'est pas un village qui a donné son nom à la toute première Capitale de…

  • L’histoire de Bouaké

    Partie au milieu du 18ème siècle, du petit village de Gbekekro situé en plein coeur de la savane Baoulé, notre Cité, Bouaké, a accompli en plus de 100 ans, un parcours jalonné de péripéties qui l'ont hissée au rang de…

  • Histoire pré-coloniale de Bouaké

    Avant le XIXe siècle, la ville était un important marché aux esclaves des Portugais dans le cadre du commerce triangulaire, les Portugais étant les premiers Européens apparaissant dans le golfe de Guinée à la fin du XVe siècle, à l'initiative…

  • La sous-préfecture de Sikensi

    Crée par décret 61-04 du 02 juin 1961, la Sous-préfecture de Sikensi est issue de l'éclatement de l'ancienne subdivision de Dabou. Par décret n°2005-315 du 06 octobre 2005, elle a été érigée en Préfecture avec pour seconde Sous-préfecture Gomon créer…

  • Affotobo

    Affotobo ou Afotobo est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Béoumi, région Gbêkê. La localité de Affotobo est un chef-lieu de commune. Situé à 48 km de Bouaké et 12 km de Béoumi…

  • Le département de Tiapoum

    Le département de Tiapoum a été créé le 05 février 2008 par décret n°2008-96 du 05 février 2008,par scission de l'ancien département d’Adiaké, Issue de l’ancienne sous-préfecture d’Adiaké, la sous-préfecture de Tiapoum fut érigée en chef-lieu de sous-préfecture en 1986,par…