L’EPP Nangoniékaha, la première école coloniale ouverte en 1952

L'École primaire publique (EPP) de Nangoniékaha, dans la sous-préfecture d'Arikokaha, est le plus vieil établissement scolaire du département de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), sa construction ayant démarré en 1947 à l'époque coloniale, a appris l'AIP, vendredi, auprès des habitants.

La construction de « l’école régionale de Katiola » (appellation émanant de l’administration coloniale) a démarré en 1947, selon Pierre Koné Talnan, la soixantaine, directeur de l’actuelle EPP Nangoniékaha, par ailleurs originaire du département de Niakara.

« Cette école régionale, unique à l’époque dans l’actuel département de Niakara, a été ouverte le 9 octobre 1952 par Kambiré Diékoué, enseignant-directeur diplômé de l’école Williams-Ponty du Sénégal (Dakar) et affecté par l’administration coloniale dans la circonscription », a-t-il rappelé.

Il a ajouté que cette école a formé de nombreux cadres de la région dont André Dolourou, colonel des douanes à la retraite.

Le deuxième directeur-encadreur, affecté en 1958 dans cette école régionale fut Tagro Lago. C’est lui qui a conduit les premiers candidats, (huit au total mais sept à la composition), au concours d’entrée en 6 ème à Katiola avec un taux de réussite de 100%.

Le troisième directeur de cette école régionale de Katiola fût Moustapha Diop, âgé aujourd’hui de 86 ans et demeurant à Dabou, a indiqué Lonang Daouda Touré, président de la mutuelle “Kaha-Gnombo” de Nangoniékaha.

L’école ne comptait, à cette époque, que deux bâtiments, un bâtiment servant de salle de classe et l’autre, le logement de l’enseignement.

Source: AIP