Les forgerons de Koni

Le village de Koni est situé à 15 km au nord de Korhogo, sur l'axe Korhogo-M'Bengué. Village touristique par excellence grâce à ses artisans forgerons et avec les hauts-fourneaux traditionnels pour le travail du fer, abondant dans la région, la renommée de Koni a dépassé les frontières du pays.

Quatre forgerons sont actuellement en activité permanente dans le village de Koni, situé sur un filon ferrugineux reliant le site à celui de Kassoumbarga.

Si la production habituelle des haches, couteaux, machettes, dabas, serpettes et herminettes des sculpteurs sur bois, balles en fer pour fusils Sénoufo reste à ce jour le principal débouché marchand de ces artisans, une valorisation touristique existe néanmoins sous la forme de visites payantes des forges, et d’une vente d’objets contemporains – dont on doute qu’ils soient véritablement ajustés aux attentes des visiteurs. Il reste qu’une réflexion doit être amorcée pour une meilleure mise en valeur de cette ressource locale, les techniques de production du fer comptant parmi les plus anciennes du monde. Celle-ci passe sans doute par: la réhabilitation de la piste menant à la mine, celle-ci étant inaccessible depuis près de deux ans; une réflexion d’ensemble sur l’opportunité d’une fabrication de modèles artistiques renouvelés; une éventuelle formation des forgerons à la fabrication de modèles neufs.