Kolia

Kolia est une ville de Côte d’Ivoire dans le nord du pays. Elle est accessible par la route nationale bitumée (Boundiali-Tengrela) et est distante de 761 km d’Abidjan.
La commune de kolia est rattachée à aucun village.

Présentation générale

– Commune de KOLIA
– Région de la BAGOUE
– Population : estimée environ 12 000 habitants
– Superficie : plus de 130 hectares

Fondée par deux (02) chasseurs du nom de PEDAZAN KONE et de ZANGNOUGOU DIARRASSOUBA. KOLIA est le chef-lieu du canton NIENE SUD. Elle est érigée en commune en 1985 par la loi n°85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de 98 communes.

Economie
Les données géographiques et climatiques de kolia sont celles connues dans le département de Boundiali et la région de Korhogo. Un sol relativement plat, accidenté par endroit avec des collines de cent à trois mètres d’altitude environ.

Une végétation constituée essentiellement de savanes arborées et herbeuses, plus dense autour d’une vingtaine de bas-fond propice à l’agriculture vivrière maraichère, et à l riziculture pluviale.
Les principales cultures d’exportation sont le coton et l’anacarde. Les cultures vivrières destinées à la consommation locale sont le mais l’arachide l’igname le mil le sorgho et le riz pluvial.

L’élevage du bétail principalement les bovins est très répandus. C’est maintenant qu’une unité de transformation de la noix de cajou a vu le jour.

Villes / Villages

Voir tous