Tengrela : le maire Bakary Ballo déterminé à rendre propre sa commune par des actions vigoureuses dont la répression, la rafle des animaux en divagation…

« Nous voulons faire de Tengrela la vitrine de la Cote d’Ivoire à l’entrée du Mali et cela ne va pas se faire sans un   sacrifice, sans un don  de soi,  sans changement de comportement   Aujourd’hui   quand vous circulez  dans la ville de Tengrela vous constatez que  de parts et d’autres  des voies principales il y a  des constructions anarchiques sur le domaine public qui  obstruent la vue  et sont causes  d’accidents  souvent graves. C’est elle,  la population qui nous a investi de ce pouvoir d’améliorer leurs conditions de vie en nous occupant des choses de la commune.  Et nous sommes maintenant dans la phase d’action pour qu’il  y’ait plus de sécurité et de salubrité  et pour qu’il fasse bien vivre dans notre commune » a déclaré   .le 25 septembre 2019 le maire de la commune de Tengrela Bakary Ballo ; lors  des travaux  de  la 3e session ordinaire du conseil municipal. Il a exhorté les populations à faire le grand ménage sur les grandes artères en enlevant  les dépôts  sauvages  et ce avant l’entrée en vigueur de la répression.

« Voila pourquoi nous avons invité nos populations  à  commencé elle-même à faire le grand ménage  sur les grandes artères pour que la pollution visuelle existante disparaisse.   Parce que les jours à venir  nous allons par  arrêté municipal  leur fixer un délai à partir duquel   les constructions anarchiques seront démantèles afin de   donner un meilleur visage reluisant à notre commune. Et ça nous sommes engagés à la faire jusqu’au bout » a averti le maire de la commune située à la lisière de la frontière ivoiro malienne  C’était en présence du secrétaire général de préfecture de Tengrela Jean Paul Baby Irié, l’ensemble des conseillers municipaux, des chefs de service, des chefs de villages, des jeunes et des femmes…

« au delà de l’adoption du programme triennal  2020 -2021-2022  et  du budget primitif de l’année 2020  l’occasion pour nous  d’aborder un  certain nombre de délibération dans le sens de l’amélioration  de l’hygiène et de la salubrité publique  et aussi de  mettre un point d’honneur  à améliorer l’image de notre commune. Notamment l’adoption  de la  délibération portant sur la réglementation  de l’occupation du domaine public. Nous avons décidé d’informer et  de sensibiliser les populations  et de dire encore à nos parents que bientôt  nous allons passer à la phase répressive. La répression étant aussi un moyen de sensibilisation a martelé le maire  Ballo Bakary.

Le  premier magistrat de la ville de Tengrela  devant l’état des impôts en souffrance dans sa commune a instruit  les conseillers municipaux à donner l’exemple en s’acquittant de leurs impôts.  « . L’impôt foncier est l’une des sources de revenu pour la mairie, mais quand les conseillers municipaux ne s’acquittent pas de leurs impôts  comment voulez vous aux populations à qui ils demandent de le faire  le fassent ? C’est pour cela que  j’ai engagé  tous les conseillers municipaux en présence des populations et  des responsables des impôts à  payer  leurs impôts. Moi même je m’acquitte  de façons régulières de mes impôts. Car  .sans cela nous ne pouvons  pas avoir les moyens additionnels  à la subvention  de l’état  pour répondre aux besoins et  aux attentes de nos populations. C’est clair que dans les jours à venir la machine fiscale va se mettre en branle ; car ’est un devoir citoyen et chacun doit le faire » a mis en garde le maire de Tengrela.

La divagation des animaux  dans les rues de la commune de Tengrela étant devenu  devant un casse tête chinois pour les habitants,  souvent sources d’accidents de la circulation, le  maire  Bakary Ballo dit être   sans pitié  et pour les animaux  et pour les propriétaires.  «  Les animaux ne tombent pas du ciel. Ils appartiennent à des personnes  et leurs places se trouvent   dans les enclos. Nous allons procéder à la rafle des animaux en divagation et passer un délai ils vont devenir la propriété de la commune.  Nous nous en servirons ensuite soit pour les festivités  officielles soit  pour accueillir les hôtes  dans notre cité. Cela   va nous éviter d’acheter de la viande et  emmener les propriétaires de ces bêtes à les parquer dans des enclos .Car nous voulons dans cette commune que tous les changements soient faits par l’exemple et le modèle ».

Tengrela : le maire  Bakary Ballo  déterminé   à  rendre propre sa commune par des actions vigoureuses dont la  répression, la rafle des animaux en divagation...

 Le renforcement et l’extension de l’électricité, l’éclairage public  dans les quartiers et villages rattachés à la commune .avant d’insister  sur  le port exigé  des casques de sécurités pour les usagers des motos a été abordé au cours de cette 3e  session du conseil municipal qui a prit par une note adressée aux usagers des moto  et tricycles à l’utilisation des casques de protection dont des campagnes de sensibilisation  éclatées seront  menées par la police et la gendarmerie  et appuyées par le préfet du département  « le port du casque c’est d’abord protéger notre vie… ». a conclu le maire Ballo Bakary.

Aly OUATTARA(Correspondant régional)

Actualité

Facebook