Profil

  • Jean-Marie Adiaffi

    Il publie son premier recueil de poèmes, Yalé Sonan, en 1969. Son roman La Carte d'identité (1980), réflexion sur l’aliénation africaine postcoloniale, reçoit le grand prix littéraire d'Afrique noire. Viendront ensuite D'éclairs et de foudre (1980), puis La Galerie infernale…

  • Les sœurs Comoé : Madiara et N’Goran Mariam

    Les deux sœurs Comoé, Madiara et N'Goran Mariam étaient de l'ethnie ANDO de la sous-préfecture de M'Bahiakro. Madiara l'ainée, et N'Goran Mariam la cadette, chantaient en chœur, avec des proverbes, qui sont des éléments essentiels de la musique traditionnelle Akan.…

  • Thérèse Allah

    Elle forme un duo musical avec son mari, l'accordéoniste N'Goran la Loi. Portant toujours la même coiffure appelée « Akôrou Koffié », qui signifie en baoulé, sa langue maternelle, « la femme de l'araignée », Allah Thérèse est lead vocal…

  • Philippe Grégoire Yacé

    Née un 13 janvier 1920 a Jacqueville, le jeune Philippe Grégroire vient au jour dans une Côte d'Ivoire sous la houlette des Français. Très vite après l'école primaire, il fait ses armes au Sénégal où il intégrera l'école Normale Supérieure,…

  • Balla Kéïta

    Balla Kéïta Ce polémiste, père de trois enfants, est né en 1938 à Korhogo, de l'ethnie sénoufo (nord de la Côte d'Ivoire). Jeune étudiant, il crée avec ses compagnons le Mouvement des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (MEECI), une…

  • Ahmadou Kourouma

    Pressenti pour présider le Forum de réconciliation d'Abidjan à l'automne 2001, il donnera d'abord son accord, puis refusera pour protester contre l'absence de volonté d'en finir avec le discours de " l'ivoirité " naguère forgé par Henri Konan Bédié, lorsqu'il…

  • Henri Duparc

    Henri Duparc est un métis franco-guinéen né le 23 décembre 1941 à Forécariah en Guinée (Ex-Guinée française). Après ses études primaires et secondaires au Cours Normal de Kindia, ses parents l'envoient en France poursuivre le deuxième cycle des études secondaires.…