×

histoire

  • Le N’Gain ou Beng, une langue en voie de disparition

    Confondus aux peuples Akan et Mandé pour leurs patronymes à consonance Baoulé et Malinké, le peuple N'Gain ou Beng, présent dans la seule sous-préfecture de Bonguéra (département de M'Bahiakro, région de l'Iffou) est aujourd'hui en voix de disparition, phagocyté par…

  • Le régne d’Akoua Boni, reine des baoulé (1730-1750)

    Des faits relevant du règne de la reine Akoua Boni ont été attribués à la reine Abraha Pokou qui, dans l'histoire des Baoulé, est un exemple des souverains archétypes assimilés à des périodes vastes et à trop de faits historiques…

  • L’histoire de la terre d’Eburnie

    L'actuelle Côte d'Ivoire s'étend sur un espace qui comprend la région côtière et forestière du Golfe de Guinée autrefois appelée Côte des Dents ou Côte de l'Ivoire, et tout l'arrière-pays, qui se transforme progressivement en savane, jusqu'à environ 11° de…

  • Maison Édouard Aka (Adouko Blackson)

    La maison Édouard Aka, ou maison Adouko Blackson, est une maison historique située dans le quartier France de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, construite dans les années 1920.

  • Les Abés

    Les Abés (ou Abbeys, Abbays, Abès sont un peuple de Côte d'Ivoire représentant environ 2,8 % de la population du pays (soit plus de 580 000 personnes). Ils vivent essentiellement dans la région d'Agboville, à 57 km au nord d'Abidjan…

  • L’histoire de Daoukro

    La région de Daoukro s'est peuplée progressivement entre le XVIII (18) ème et le XIX (19) ème siècle à la suite des ambitions d'ordre sociologique, politique et économique de certains chefs ou guerriers charismatiques.

  • N’Gokro

    N'Gokro est le nom du village qui a précédé la ville de Yamoussoukro.

  • La mosquée de Samatiguila

    Vieille de plus de 1000 ans selon l'Imam actuel Karamôkô Souleymane, descendant de Karamokoba Diaby (Bâtisseur et premier Imam de ladite mosquée), la mosquée de Samatiguila est un centre religieux très prisé et visité.

  • Historique de L’île de Tiagba « le village Aïzi des Ayikpa »

    Le vrai nom de l'île de Tiagba est Krogbo. Ses habitants, seraient venus de Kadafo, région située entre Lakota, Sassandra et Fresco. Les étapes de leur migration sont Lohiri, Lozua, Koko, Yokobue, Guitry et Tiagba.

  • La formation du peuple wawolé: les faits majeurs de son histoire

    Les Wawolé (Baoulé) occupent le centre de la Côte d'Ivoire actuelle. Leur territoire a une forme triangulaire dont la hauteur pointe vers le Sud, dans le Bas-Bandama. Il s'agit de la région des confluents du Bandama et du Nzi. La…

  • Le Bhobla, un modèle de règlement pacifique des conflits en Côte d’Ivoire et en Afrique

    Le Bhobla est une pratique culturelle ancestrale des peuples dida, godié, ného et associés, du Sud-ouest ivoirien, et présenté comme une procédure judiciaire traditionnelle, aux vertus thérapeutiques éprouvées pour résoudre de façon pacifiques les conflits, mêmes les plus graves, en…

  • La résistance de peuple Baoulé

    Guerrier N'Gban de sang royal, descendant de nanan Offin'Tê, fondateur de Kpouebo, Ya Djè s'est très vite engagé dans la résistance au colon français.

  • Histoire des Tchaman du goto Niangon

    Les Tchaman du goto Niangon sont venus de l'est. Le premier village qu'ils ont fondé est Gbeganto au nord de leur site actuel.

  • Histoire du village d’Adjamé Bingerville (Akwè-Djèmin)

    Sous la conduite d'OTCHOGBI, homme de petite taille remarquable par son courage, les Tchamans (Ebriés) partent de Sandié qui serait situé dans l'actuelle Ghana.

  • La migration des sous groupes Ebrié

    Contrairement à l'idée véhiculée, la migration des futurs Tchaman, concerne l'une des plus anciennes de la zone d'Abidjan et Bingerville. Pour se rendre compte, voyons les différentes migrations qui composent l'actuel phatrie des Tchaman.

  • Banhounh: Le Résistant Kweni (Gouro)

    Le gouverneur Angoulvant est le premier à faire connaitre Banhounh en France dans son rapport sur le récit de la répression en pays Kweni(Gouro). Nous rapportons ici ce récit mot pour mot.

  • Biaka Boda

    C'est en 1913 dans le village de Dahiépa que voit le jour l'une des plus belles étoiles que la Cote d'ivoire ait connue. L'histoire de notre étoile débute donc dans ce village de Dahiépa dans la région de Gagnoa en…

  • Cheikh Yacouba Sylla

    Il nait vers 1906 dans le nord du sahel au mali dans le pays soninké, dans l'un des grands groupes qui compose la famille des marabouts, les SYLLA.

  • La patrilinéarité kô n’dè

    Les kô n'dè sont un sous-groupe baoulé fondé à partir de Walèbo (Wa-lè-bo / sous l'arbre appelé walè en baoulè) en 1740, c'est-à-dire, après la mort de la reine Abla Pokou dans les années 1730 à Niamonou.

  • Historique de la fête des ignames chez les Agni N’dénian

    Lors de la fuite de la tribu Takiman conduite par Nanan ANO Kpangni, les épreuves furent difficiles et insupportables et même mortelles pour certains. Pour étancher leur soif et lutter contre la faim, c'est une liane gorgée d'eau (krêlê, ou…

  • Historique du peuplement de la région du Centre-Ouest

    L'histoire du peuplement du département de Daloa est intimement liée à celle de la région du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire actuelle. Les autochtones seraient des peuples qui habitaient la région avant le début de l'économie de plantation (1950). Il…

  • Kadjo Amangoua M’Pou Totossi

    Kadjo Amangoua n'est pas n'importe qui. Il est même pour le peuple Abouré une sorte de seigneur dont l'histoire se confondra à jamais à celle de Bonoua…

  • L’histoire de la déportation forcée du peuple guerrier Abbey (Mbochi d’Oyo) de la Côte d’Ivoire au nord du Congo pendant la colonisation

    Jadis, l'espace que l'on nomme le Congo-Brazzaville, était peuplé uniquement que des Bantu (Batéké, Bakongo…) et des Pygmée ; mais depuis la fin de la colonisation, il abrite des peuples déportés de force par le colonisateur, qui venaient là exécuter…

  • L’origine des Agni

    Forment aujourd'hui agni l'ethnie des éléments issus directement de sous-groupes akan du Ghana et les éléments agni proprement dits.

  • L’origine des Gouro

    Dans la tradition des peuples Krou, chaque groupe ethnique a son histoire qui l'identifie dans la société dont il jouit pleinement et qui fait sa fierté.

  • Le peuple Krobou

    Les Krobou, appelés Krobo ou Kloli au Ghana, sont un groupe ethnique originaire de la sous-préfecture d'Oress-Krobou dans la région de l'Agnéby en Côte d'Ivoire.

  • La Côte d’Ivoire à travers ses racines: Les Krou

    Le sud-ouest est le domaine de la famille Krou (Wè, Bété, Dida), qui s'étend à une bonne moitié du territoire libérien. Il semble ajourd'hui acquis que le terme krou tire son origine du nom d'une population qui, dès la fin…

  • Les Mandé

    Dans le Nord-Ouest et l'Ouest de la Côte d'Ivoire, nous rencontrons la zone Mandé; elle-même scindée en Manding ou Mandé du Nord ( Bambara, Dioula, koyaka, Mahouka) et en Mandé du Sud (Dan, Gouro, Gagou). Hors de la Côte-d'Ivoire, les…

  • La Côte d’Ivoire à travers ses racines: Les Mandé

    Dans le Nord-Ouest et l'Ouest de la Côte d'Ivoire, nous rencontrons la zone Mandé; elle-même scindée en Manding (Malinké, Bambara, Dioula) et en Mandé du Sud (Dan, Gouro, Gagou). Hors de la Côte-d'Ivoire, les Manding occupent d'immenses étendues, soit une…

  • La Côte d’Ivoire à travers ses racines: Les Voltaïque

    Dans le Nord et le nord-est nous trouvons la zone voltaïque qui occupe presque tout le Burkina Faso, le nord du Ghana et du Togo et du Bénin, ainsi que la vaste zone du Mali. Ses principales branches en Côte…

  • L’histoire du peuple Mahou

    L'histoire du peuple Mahou est inséparable de celle du Mandé, province du célèbre empire du Mali au Moyen Age Ce vaste empire Malinké de la boucle du Niger a connu ses moments de gloire sous Soundjata Keita.

  • Le Traité de Kong et le Décret Portant Création de la Colonie Côte d’Ivoire

    L'article 2, alinéa 2 de ce Décret s'intéresse particulièrement aux Etats De Kong qui ne sont pas, à la date du 10 mars 1893, une colonie comme le reste du territoire Ivoirien.

  • Ano Asoman: père fondateur de la nation Agni

    La figure d'Ano Asoman, le père fondateur de la nation Agni, ne peut être évoquée sans y associer le royaume d'Ebrosa, plus connu sous le nom d'Aowin. Les mines d'or de la région, réputées pour être parmi les plus riches,…

  • Historique du peuplement Krobou

    Les krobou font parti du grand groupe des Akan lagunaires avec pour proches voisins les Abidji, les Attié et les Abbey. Contrairement aux Essouman, Aïzi et Avikam qui vivent sur les bords des lagunes ; les krobou tout comme les…

  • L’histoire des Kôdê

    L'histoire du peuple Kôdè en Côte d'Ivoire part de la reine Abla Pokou tout comme l'histoire générale du peuple Baoulé dont le kôdè est un sous groupe.

  • Histoire du royaume d’Essouma

    Avant l'arrivée des blancs, le vaillant peuple ESSOUMA était là depuis des temps immémoriaux. Le territoire d'ASSINIE aujourd'hui incorporé dans la région du sud Comoé et dans le département d'Adiaké, est une sous-préfecture.

  • Anne Marie RAGGI

    Anne Marie Essy RAGGI née THOMAS a vu le jour le 08 octobre 1918 à LOZWA, dans la Sous-préfecture du département de Divo. Elle était multiculturelle: Nationalité française de par sa belle-famille d'origine libanaise, sénégalaise de Rufisque par son père…

  • Kami, N’Gokro et les Boigny, deux villages, un nom et une histoire intimement liée

    Yamoussoukro - kami et N'Gokro - petits villages mais grande place dans le cœur des Akouè du District. Riche par leur patrimoine culturel qui se confond aisément à celui des Boigny, prestigieuse famille de la région, ces deux villages sont…

  • L’EPP Nangoniékaha, la première école coloniale ouverte en 1952

    L'École primaire publique (EPP) de Nangoniékaha, dans la sous-préfecture d'Arikokaha, est le plus vieil établissement scolaire du département de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), sa construction ayant démarré en 1947 à l'époque coloniale, a appris l'AIP, vendredi, auprès des habitants.

  • Félix Houphouët-Boigny (18 Octobre 1905 – 7 Decembre 1993)

    Les hommes comme les pays ont un destin auquel ils n'échappent point. Celui de Félix Houphouët-Boigny s'est conjugué avec le surgissement du mouvement anticolonialiste ivoirien et la naissance de la Côte d'Ivoire moderne.

  • Histoire du peuple Aladjra de Botro qui refuse d’être Baoulé

    Le département de Botro est peuplé majoritairement d'un groupe ethnique appelé « Aladjran », venu du Ghana, 45 ans avant la Reine Abla Pokou, en passant par le Royaume de Kong, et qui refuse d'être des Baoulé même si ce…

  • Histoire du village de Mondoukou

    Les habitants de Mondoukou vivaient autrefois à Flebouet, localité située entre Mondoukou et Mohame actuel. Il y avait: Assouan Ebagninin ; N'dakon, père de Eby et Ahiza; Kacou a eu pour femme M'Slebe et pour enfants Blouman et Benie; Anvoh…

  • Historique du Lac de Kossou fleuve Bandama

    Le lac de Kossou a été crée en 1971 à la suite de la construction du barrage hydroélectrique sur le fleuve Bandama à Kossou, sous-préfecture de Yamoussoukro.

  • Historique du port de San Pedro

    La création et l'attribution du domaine de SAN PEDRO se situent au début du XXème siècle. Ce domaine rectangulaire (90 Km sur 30 Km de côte) fut créé et attribué le 7 août 1890 à la « Compagnie Française de…

  • L’Abidjanaise

    L'Abidjanaise est l'hymne national de la République de Côte d'Ivoire. Adopté par la loi n°60-207 du 27 juillet 1960, son caractère d'hymne national est affirmé par l'article 29 de la constitution de la Deuxième République ivoirienne. La musique a été…

  • L’histoire de la Côte d’Ivoire – Le tracé des frontières

    La superficie est de 322000 km2. La Côte d'Ivoire est une ancienne colonie française. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina persuadé, (anciennement Soudan Français), a l'est, par le Ghana (Cote de l'or anglaise), à l'ouest…

  • Le domaine de San Pedro: origine légale de la propriété

    La création et l'attribution du domaine de San Pedro se situent au début du xxème siècle. Ce domaine rectangulaire (90 Km sur 30 Km de côte) fut créé et attribué le 7 août 1890 à la « Compagnie Française de…

  • La marche des femmes sur Grand-Bassam

    La marche des femmes sur Grand-Bassam désigne un mouvement de contestation à l'initiative des femmes en Côte d'Ivoire, qui se rendent d'Abidjan à Grand-Bassam du 22 au 24 décembre 1949 pour demander la libération des responsables politiques emprisonnés par les…

  • Le peuplement Assabou (Le Royaume Baoulé de la Reine Abla Pokou)

    Les groupes wawolé qui appartiennent à la migration Assabou sont les suivants: les Walèbo, les Faafoè et leurs sousgroupes (exemple les prépressou, Fari, Gouamenessou), les Sa-Ahali, les Assabou-Alanguira, les Nanafoè-Ahuafoè, les Nzikpri.

  • Gabriel Dadié

    Gabriel Dadié ou Gabriel Binlin Dadié à l’état civil, né le 14 mai 1891 et décédé le 16 mai 1953, est un agriculteur, syndicaliste, et homme politique français d'origine ivoirienne.

  • Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

    Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la femme du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Qui est cette grande et illustre dame ? Comment a-t-elle fait chavirer le cœur du père de la nation ivoirienne pour qu’il divorce d’avec sa femme Kadhidja Racine Sow pour…

  • Les Tchaman ou ébrié

    Les Tchaman ou ébrié occupent, sur la rive nord de la lagune du même nom, une bande de terre d'environ dix-huit kilomètres allant de la lagune Potou à l'est où ils vivent avec les Attié et les Abouré. Passé le…

  • Marie Koré

    De son nom de jeune fille ZOGBO Céza Galo Marie, elle est née vers 1912 ou 1910 selon les sources et est originaire du village de Gossa en Côte d'Ivoire. Elle avait épousé KORE Sery René, un Ex-fonctionnaire des PTT.

  • Les Sénoufos

    Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent et qui signifie ceux qui travaillent au Champ, le sénoufo) constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et…

  • L’histoire de la royauté en pays Abbey: le roi M’Bassidjé Eddo Yavo François (1895-1971)

    M'Bassidjé Eddo François fut le roi des Abés, en Côte d'Ivoire de 1944 à 1971. Il est né à Grand-Yapo en 1895 et décédé à Agboville en 1971. Il régna pendant vingt sept ans. Mais auparavant il assuma l'intérim du…

  • Donatien Angré, le père du quartier Angré

    Donatien Angré Kangabri est né le 1er janvier 1917, à Abobo-Té, un village Ebrié. Son père, Kangabri Angré et sa mère Yacrébié Bétchan sont nés là, eux aussi.

  • Moossou, village fidèle à son histoire

    Situé en bordure de lagune et à l'embouchure du fleuve Comoé, à l'est de la Côte d'Ivoire, le petit village de Moossou semble perdu au milieu de l'urbanisation galopante de Grand Bassam. Pourtant, il garde farouchement l'héritage que son histoire…

  • L’histoire du peuple Akyé

    Les Akyé vivent dans le bassin de la Mé et dans le confluent du Comoé et de l'Agbo (Agneby), et divisent leur pays en onze zones. Ces zones sont Ketin, Nkadje (Ngadje), Attobrou, Tchoyasso, Brignan, Anape, Bodin, Lepin, Tson, Tchin…

  • Le kôtou, danse de réjouissance chez les Akouè

    Le peuple Akouè est un peuple authentique qui célèbre avec faste les moments de réjouissance. Et de cette authenticité est née le kôtou.

  • Kami, N’Gokro et les Boigny, deux villages, un nom et une histoire intimement liée

    Yamoussoukro - kami et N'Gokro - petits villages mais grande place dans le cœur des Akouè du District. Riche par leur patrimoine culturel qui se confond aisément à celui des Boigny, prestigieuse famille de la région, ces deux villages sont…

  • Histoire du Peuple Adioukrou

    C'est après un premier contact entre le capitaine de vaisseau Edouard ou , avec Bouet Willaumez et les chefs de Dabou , en 1842, que le capitaine Faidherbe et le commandant Le Fer de la motte signaient, le 10 février…

  • Histoire des Sénoufo

    Les Sénoufo occupent un territoire qui, selon la légende, était peuplé par les "Mandébélé". Les Mandébélé était un peuple itinérant, qui vivait de la chasse (en particulier, de la chasse à l'éléphant). Au même temps, il cultivait du mil lorsqu'il…

  • Histoire d’Assinie

    Première porte d'entrée des occidentaux en Côte d'Ivoire, Assinie - Mafia est un petit village, situé à 100 Km à l'est de la capitale Abidjan, et plus précisément dans la région dite du Sud Comoé faisant frontière avec le GHANA.…

  • Blalè, résistant baoulé à la colonisation française

    L'histoire méconnue des résistants baoulé à la colonisation française avec Blalè, chef des N'Gban, exécuté en prison à Toumodi, en juillet 1902.

  • Faitai Houphouët-Boigny (1901-1998)

    Née en 1901, Anne-Marie Faitai Houphouët-Boigny est la fille aînée du couple formé par Kimou N'Dri et N'Doli Houphouët.

  • 10 février 1842: Traité de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire

    Le 10 février 1842, le lieutenant de vaisseau Charles-Philippe de Kerhallet signe un traité avec Attékéblé, dit «Peter», un négociant africain qui se présente comme le souverain de Bassam.

  • 100 ans après la révolte des abbey, pourquoi le colon Rubino a été mangé

    Ils sont perçus dans l'esprit des Ivoiriens comme un peuple rebelle qui pendant la période coloniale a manifesté un refus catégorique à la pénétration de l'homme blanc sur ses terres.

  • Amon N’Douffou II

    Amon N' Douffou II qui monta sur le trône en 1840 mit fin à une période instable pour le royaume. Monarchie absolue, le Sanwi avait de moderne sur les autres nations européennes que son souverain pouvait être destitué sur la…

  • Aperçu de l’histoire de l’évangélisation en Côte d’Ivoire

    Les premières tentatives d'évangélisation de la Côte d'Ivoire remontent au XVIIe siècle. En 1637, cinq Capucins vécurent peu de temps à Issiny (la future Assinie), avant d'être emportés par les maladies.

  • Bossuet Baptise un prince de Côte d’Ivoire

    Le 1er août 1691, l'évêque de Meaux Jacques-Bénigne Bossuet baptise solennellement à Paris, en l'église des Missions étrangères (Saint-Sulpice), un prince africain de 20 ans du nom d'Anabia. Il reçoit le prénom de Louis, son parrain de baptême n'étant autre…

  • Capture de Samory Touré

    Le 29 septembre 1898, le chef soudanais Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud, en un lieu dit Nzo. C'est la fin d'une prodigieuse épopée qui a permis au vieux guerrier (63 ans) de conquérir un vaste territoire dans…

  • Ernest BOKA premier Président de la Cour Suprême de la Côte d’Ivoire 1927 – 1964

    Né en 1927 en pleine période coloniale, Ernest BOKA débuta ses études primaires à Azaguié avec des instituteurs Dahoméens (Béninois), puis à l'école primaire du Plateau d'Agboville quelques années plus tard.

  • F.H. Boigny raconte la naissance du R.D.A (2ème partie)

    Et feu Fily Sissoko de me dire: « Mais qu'est-ce qu'il y a de répréhensible dans cela? Qu'est-ce qu'il y a de diffamant ? C'est une simple récupération. On a volé tellement nos frères! On nous a donné des petites…

  • F.H. Boigny raconte la naissance du R.D.A (1ère partie)

    Nul ne contestera que Félix Houphouet-Boigny est le principal artisan de la création du R.D.A. C'est donc à lui qu'il convient de se référer pour avoir un témoignage de première main sur les tractations qui ont marqué la naissance du…

  • F.H. Boigny raconte la naissance du R.D.A (3ème partie et fin)

    Mais je veux que ceux qui se penchent sur l'histoire de notre Mouvement comprennent ceci: le Mouvement était indépendant de toute formation politique française. Nous avions convenu que nous aurions une masse pour soutenir notre action. Et que les élus…

  • Félix Houphouët Boigny: Le Sage de l’Afrique (1905 – 1993)

    Médecin, planteur, élu député à l'Assemblée constituante française en octobre 1945, Félix Houphouët-Boigny devait attacher son nom à la loi du 4 avril 1946 abolissant le travail forcé sur tous les territoires des colonies françaises d'Afrique noire.

  • Georges Kuny, un grand homme d’affaires à l’époque coloniale

    En 1966, Georges Kuny meurt à Bouaké à l'âge de 78 ans. Il avait marqué de sa forte personnalité le développement de la capitale du Centre et la population reconnaissante lui fait des funérailles grandioses. Après l'indépendance, les responsables politiques…

  • Histoire de la famille Boigny

    Il est difficile de séjourner à Yamoussoukro sans s'interroger sur la véritable identité de Félix Houphouët-Boigny, de sa famille : d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Autant de questions qui n'auraient poser de problèmes insurmontables si Dja Houphouët n'était devenu…

  • Houphouët Boigny: Témoignages

    D'éminentes personnalités politiques qui ont marqué de leur haute stature l'histoire de leur pays et du monde nous ont laissé des témoignages qui permettent de cerner mieux encore la personnalité de Félix Houphouët-Boigny.

  • L’histoire de la Côte d’Ivoire

    Rares sont les informations concernant l'histoire de la Côte-d'Ivoire avant que les Européens ne prennent part au commerce de l'ivoire et à la traite des esclaves. On sait que le pays a été peuplé par vagues successives, depuis le paléolitique.

  • La Côte d’Ivoire de 1838 à 1960

    L'actuelle Côte d'Ivoire s'étend sur un espace qui comprend la région côtière et forestière du Golfe de Guinée autrefois appelée Côte des Dents ou Côte de l'Ivoire, et tout l'arrière-pays, qui se transforme progressivement en savane, jusqu'à environ 11° de…

  • La formation du peuple ivoirien

    En raison de la nature du climat tropical, de la fragilité de l'habitat et des objets d'usage quotidien, les vestiges archéologiques demeurent rares en Côte d'Ivoire. Divers indices prouverait cependant que le pays est habité depuis plusieurs milliers d'années. En…

  • La légende des griots malinké

    Le terme "griot" désigne les membres d'une caste de musiciens. L'auteur étudie l'origine des griots malinké, que l'on désigne par le terme "jeli", à travers vingt sept légendes assez différentes les unes des autres.

  • Le domaine de San Pedro: origine légale de la propriété

    La création et l'attribution du domaine de San Pedro se situent au début du xxème siècle. Ce domaine rectangulaire (90 Km sur 30 Km de côte) fut créé et attribué le 7 août 1890 à la « Compagnie Française de…

  • Le Royaume de Kong

    C'est au XVème siècle que sera fondé le Royaume de Kong, situé entre le Burkina Faso et la Côtes d'ivoire actuelle. C'est un Prince Dioula du Clan Traoré, Bokar, qui fuyant l'invasion Mandé décide de s'installer sur cette terre peu…

  • Les Compagnons de l’Aventure 46

    En août 1946, Félix Houphouët-Boigny, alors député PDCI-RDA de la colonie de Côte d'Ivoire, décide d'envoyer des petits ivoiriens en France pour faire leurs études secondaires. La raison: ces établissements n'existent pas à la colonie.

  • Naissance de la Côte d’Ivoire

    Le 10 mars 1893, le gouvernement français constitue officiellement la colonie de Côte d'Ivoire en regroupant les comptoirs français du golfe de Guinée.

  • Régie des chemins de fer Abidjan-Niger

    La Régie des chemins de fer Abidjan-Niger fut la régie chargée pendant l'époque coloniale d'exploiter le chemin de fer reliant la Côte d'Ivoire à la Haute-Volta (ancien nom du Burkina-Faso) au sein de l'Afrique occidentale française.

  • Samory Touré détruit la ville de Kong

    Kong, une ville dont le nom fut célèbre dans le passé et qui, de nos jours, est devenue un lieu parmi d'autres sur la carte de la Côte d'Ivoire. Comment cette ville toute de grandeur et exerçant sa puissance sur…

  • Sékou Oauttara souverain Fondateur de l’Etat de Kong

    Sékou Ouattara est le principal artisan de la fondation d'un des plus grands Etats du nord-est de la Côte d'Ivoire au XVIIIe siècle, l'Etat de Kong. Celui-ci va être le point de départ d'un empire dit des Ouattara.

  • Un ivoirien d’Assinie à la cour de Louis XIV

    Une soixantaine d'années après que des missionnaires capucins de Saint-Malo soient venus s'établir à Assinie, alors que dans le royaume de France le siècle de Louis XIV brille de tous ses feux, commence l'étrange aventure du jeune Aniaba.

  • Zoku’o Gbëli, stratège et homme politique bété

    Nul n'a marqué l'histoire PRECOLONIALE de DALOA autant que le guerrier ZOKU'O GBëLI. En mars 1902, il accorde une "large hospitalité " à GEORGES THOMANN, commandant le cercle de SASSANDRA, en mission d'exploration en pays bété.

  • L’histoire de la Côte d’Ivoire – Le tracé des frontières

    La superficie est de 322000 km2. La Côte d'Ivoire est une ancienne colonie française. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina persuadé, (anciennement Soudan Français), a l'est, par le Ghana (Cote de l'or anglaise), à l'ouest…

  • 7 août 1960: Indépendance de la Côte d’Ivoire

    Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire devient une république indépendante après avoir été colonie française pendant les 67 premières années de son existence. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical,…

  • 07 Août 1960: Proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

    Sous la présidence du Général De Gaulle, des progrès politiques eurent lieu en Afrique noire. Avec l'aide des principaux leaders africains dont Félix Houphouët Boigny, le Gl De Gaulle rédigea une nouvelle constitution qui changeait les rapports entre la France…

  • Mamie Khady Sow

    Femme de devoir, femme de l'ombre, Mamie Khady Sow a été celle qui a aidé le premier Président de la Côte d'ivoire indépendante à réussir ses premiers pas en politique.

  • Nangui ABROGOUA

    Nangui Abrogoua était un chef Ebrié (Tchamans - peuple ivoirien autochtone vivant au bord de la lagune du même nom). Né vers 1848 et mort en 1938 à Abidjan, Nangui Abrogoua etait un chef terrien vivant sur l 'ile Boulay…