Villes / Villages

  • Zédé-Dianhoun

    Zédé-Dianhoun est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Béoumi et de la Région du Gbêkê. La localité de Zédé-Dianhoun est un village canton de la tribu zêdè qui regroupe 10 villages. Située à…

  • Tchimou-Assèkro

    Tchimou-Assèkro est un gros village d'ethnie Baoulé Pharis (ou Fahli) du centre de la Côte d'Ivoire. Tchimou-Assèkro fait partie du département de Bouaké (Côte d'Ivoire), région du Gbèkê. La localité de Tchimou-Assèkro est un village du Canton Pharis (ou Fahli)…

  • Mantongouiné

    Mantongouiné est village situé sur la route départementale MAN DANANE derrière les villages de Flampleu et de Monleu sur une colline au pied de la montagne LONHON. C'est une petite route forestière sans bitume qui lie d'ailleurs Mantongouiné à ces…

  • La Commune de Buyo

    La Commune de Buyo est située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, précisément dans la Région de la Nawa. Elle est, par la route, à 65 km d’Issia et à 86 km de Soubré en passant par Yabayo. La…

  • La commune de Sarhala

    Sarhala est une ville de Côte d'Ivoire située au centre-nord. Elle est limitée : au Sud par la Sous-préfecture de Mankono, au Nord par les Sous-préfectures de Dianra-village et de Boron, à l’Est par les Sous-préfectures de Marandallah, Bouandougou et…

  • La commune de Minignan

    Minignan est une ville du nord-ouest de la Côte d'Ivoire, qui se situe au nord d'Odienné, proche de la Guinée et du Mali. C'est le chef-lieu de la région du Folon, district du Denguélé. La population y est essentiellement constituée…

  • Monographie du département de Soubré

    Soubré - Situé au sud-ouest du pays, à 400 km d'Abidjan, Soubré, chef-lieu de la région de la Nawa, est une circonscription administrative riche en potentialités agricoles et forestières faisant de la région l'un des pôles économiques les plus importants…

  • La commune d’Attinguié

    Attinguié est une commune du sud-est de la cote d'ivoire, situé dans la région des lagunes et appartenant à la sous-préfecture d'Anyama et au district d'Abidjan. La commune suivant les découpages administratifs qui eurent lieu avant et après l'indépendance, à…

  • La commune D’Anyama

    Anyama est située à environ 10 km d'Abidjan. Elle est incluse depuis 2001 dans le district d'Abidjan et accueille une sous-préfecture. La ville compte environ 160 000 habitants. Elle est limitée au nord par les villes d'Agboville et de Bingerville,…

  • L’Histoire d’Attécoubé 3

    Attécoubé 3 est un quartier de la commune d’Attécoubé situé dans la partie centrale d’Abidjan. Ce quartier compte actuellement plus de 10 000 habitants dont la plus grande partie est Malinké. On y trouve aussi une forte représentation des populations…

  • La commune d’Attécoubé

    Située dans le District, et dans le Département d'Abidjan, la commune d'Attécoubé avant 1980, faisait partir de la délégation d'Adjamé. Erigée en commune de plein exercice par la loi n° 80-1182 du 17 octobre 1980 Portant statut de la ville…

  • La commune de Zuenoula

    Zuénoula est une ville de la Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest). C'est à la fois, une Commune, un Chef-lieu de sous-préfecture et de Département. La Commune de Zuénoula a été créée par la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985…

  • La commune de Facobly

    Facobly est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Guemon. Elle fait frontière avec : au Nord : le fleuve Sassandra sépare le département de Facobly des départements de séguela et de Vavoua, au Sud :…

  • La commune de Sangouiné

    La Commune de Sangouiné est située dans la Région du Tonkpi, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, sur l’axe Man-Danané à 28 km de Man et à 42 Km de Danané. Elle est rattachée au Département de Man ; donc,…

  • La commune de Songon

    La Commune de Songon est située au Sud de la Côte d’Ivoire dans le District Autonome d’Abidjan. Elle est limitée au Nord par la commune de Yopougon, à l’Est par la Commune d’Anyama, et au Sud par les départements de…

  • La Ville de Taï

    La Ville de Taï est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire à 620 km d’Abidjan et à 85 km de Guiglo, sur l’axe Guiglo-Tabou. La Commune est limitée au Nord par la Sous-préfecture de Zagné, au Sud par la…

  • Diégonéfla

    La Commune de Diégonefla fait parti du Département d’Oumé, est situé dans la Région du Gôh et le District du Gôh-djiboua elle se présente sous une forme polygonale s’incrustant plus ou moins dans la Sous-préfecture de Diégonefla et est limitée…

  • Korobo

    Korobo est un village situé en Afrique de l’Ouest dans le Nord-est de la Côte d’Ivoire à 7° 42’ de latitude Nord ; 3° 6’ de longitude Ouest ; 225 m d’altitude, dans la région du Zanzan et dans la…

  • La sous-préfecture de Rubino

    Rubino est un village qui porte le nom du colonel Français exécuté en 1910 sur ce même lieu, et qui devint depuis le 1er janvier 2002 une grande commune du département Agnéby et toujours une sous-préfecture dans le département d'Agboville…

  • Ananguié

    Ananguié est un village à l'est de la côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest). Selon le dernier recensement national, le village compte environ 20,000 habitants dont 70% est composée d'âges entre 15 et 30 ans. La communauté d'Ananguié composée d'ethnies diverses,…

  • Niakaramandougou

    Niakaramandougou, ou plus simplement Niakara, est située à 500 Km d’Abidjan et à 125 Km de Bouaké sur la route nationale A3 reliant la Côte d’Ivoire au Mali et au Burkina Faso. Elle est limitée au Sud, par la Commune…

  • Monographie de Gbéléban

    Le Département de Gbéléban, créé par décret n° 2012-611 du 04 juillet 2012, a une superficie d’environ 2196 km2, pour une population estimée à 18 181 habitants soit 51% d’hommes et 49% de femmes, selon le dernier Recensement général de…

  • Botro

    A l'image de toute la sphère géographique caractérisant l'ancien « V Baoulé », le département de Botro, avec son relief accidenté, est caractérisé par des alignements d'élévations latéritiques puis des vallées. L'apparition d'énormes rochers en plusieurs endroits, témoigne de son…

  • La commune de Marcory

    La commune de Marcory est logée au cœur du District d’Abidjan. Elle est aujourd’hui à 5 minutes du Plateau, le centre des affaires, à 5 minutes de l’aéroport et du port. Avec le 3ème pont elle est à 5 minutes…

  • Treichville: un quartier chargé d’histoire

    Treichville, quartier d'Abidjan, est située au sud du Plateau, le quartier des affaires et de l'administration. Son histoire est liée au développement économique et politique d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire, comme en témoignent les causes de sa création et…

  • Monographie du département de Toumodi

    Le Département de TOUMODI a été créé par le décret n° 85-1086 du 17 octobre 1985 et ouvert un an après, soit le 28 octobre 1986. 2. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE 2-1. Situation géographique Le Département de Toumodi couvre…

  • La commune d’Issia

    Issia est une ville située au centre ouest de la Côte d’Ivoire, ville cosmopolite et carrefour, fait frontière avec: Daloa par le Nord; Gagnoa au Sud-est; Soubré au Sud et Sinfra à l’Est puis Buyo et Duékoué à l’Ouest. La…

  • La Sous-Préfecture de Tapéguia

    Créé en 2010, la Sous-Préfecture de Tapéguia est officiellement ouverte en 2016 avec l'affectation de son premier Sous-Préfet par décret n° 2016-1158 du 28 décembre 2016. Peuplement et Population a –Peuplement La Sous-Préfecture de Tapéguia est peuplée de Bété qui…

  • La sous-préfecture de Nahio

    Créée par le décret n°2005-315 du 06 octobre 2005, la Sous-Préfecture de Nahio, est issue de la scission de la circonscription administrative de Saïoua. Elle a été rendue fonctionnelle suite au décret n°2009-89 du 27 mars 2009 portant nomination dans…

  • La sous-préfecture de Namané

    Issue du morcellement de l'ancienne Sous-Préfecture d'Issia, la Sous-Préfecture de NAMANE a été créée par Décret n° 2009-280 du 31 août 2009, et ouverte officiellement le 1er décembre 2011. Son Chef-lieu, NAMANE, qui signifie littéralement, dans la langue Bété du…

  • La sous-préfecture de Saïoua

    La Sous-Préfecture de Saïoua fut créée par Décret n° 83-540 du 10 juin 1983 et ouverte par le Lieutenant-Colonel des FANCI EDOUARD YAPO AFFESSI, le premier Sous-Préfet. Elle a ensuite été l'objet d'une scission par Décret n°2005-315 du 06 octobre…

  • La sous-préfecture d’Iboguhé

    Créée par décret N°1997-18 du 15 janvier 1997, la Sous-Préfecture d'Iboguhé, née de la scission de la Sous-Préfecture d'Issia, n'a été ouverte qu'en 2007 avec la nomination de son premier Sous-Préfet, le 15 août de la même année. Elle comprend…

  • La sous-préfecture de Boguedia

    Située en zone forestière, à dix-huit (18) kilomètres du Chef-lieu de Département Issia, la localité de BOGUEDIA, naguère pays rural de la Sous-Préfecture d'ISSIA, a été érigée en chef -lieu de Sous-préfecture, par décret n°097-18 du 15 janvier 1997 portant…

  • La commune de Grabo

    La commune Grabo, située à 10 km de la frontière Ivoiro-Libérienne, dans le département de Tabou, couvre une superficie de 900 km2 soit 1/5 de la superficie totale de la sous-préfecture. Elle est délimitée au sud par la sous-préfecture d’Olodio,…

  • La commune de Diabo

    Diabo est une ville de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. C’est à la fois une commune et un chef lieu de Sous-préfecture. Ses villes frontalières sont : Bouake à l’Est, Botro à l’Ouest, Katiola au Sud, et BeoumI…

  • La commune de Bouaflé

    Ville carrefour, située au centre Ouest de la Côte d’Ivoire, à l’intersection des axes routiers Yamoussoukro-Daloa et Zuénoula-Sinfra, elle est arrosée par le fleuve Marahoué et se trouve à 300 kilomètres d’Abidjan et à 60 kilomètres de Yamoussoukro. Sa sopulation…

  • La commune de Borotou

    Borotou, situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Koro, sur l’axe Touba-Odienné, à 60 km de Touba, chef-lieu de région. La population autochtone de BOROTOU est du groupe ethnique Malinké et de religion musulmane. Les fondateurs…

  • La Commune de Nassian

    Située dans la Région du Bounkani, Nassian est limitée : au Nord par la Commune de Bouna, au Sud par la Commune de Sandégué, à l’Est par la Commune de Bondouko, à l’Ouest par la Commune de Dabakala. Nassian a…

  • La commune de Lakota

    Lakota est située dans la région du Lôh-Djiboua, à 36 kilomètres de Divo (chef-lieu de région du Lôh-Djiboua), à 49 kilomètres de Gagnoa (chef-lieu de la région du Fromager), à 245 kilomètres d’Abidjan et à 182 kilomètres de Yamoussoukro. La…

  • Tiémé

    Tiémé est une sous-préfecture de la région du Denguélé, au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. Elle se situe entre les villes de Boundiali et Odienné. La ville de Tiémé heubergea René Caillié lors de son voyage…

  • Gagnoa

    Distante de 288 km d’Abidjan, 120 km de Yamoussoukro et 250 km de San-Pedro, la commune de Gagnoa est située au centre ouest de la Côte d’Ivoire dans la région administrative du Gôh dont elle est le chef-lieu de région.…

  • La ville de Sassandra

    Sassandra est situé à environ 280 kms à l’ouest d’Abidjan, sur le littoral et chef lieu de région du GBOKLE, Côte d’Ivoire, Afrique de l’ouest. La commune de Sassandra couvre une superficie de 8200hec avec une population de 24790 habitants…

  • La ville d’Abidjan

    Abidjan, petit village de pêcheurs en 1934, est devenue aujourd’hui une ville tentaculaire dont la population est estimée en 2011 à 4 351 086 habitants pour la ville et 6 783 907 habitants pour l’agglomération, soit 20% de la population…

  • La ville de Bouaké

    La ville de Bouaké se trouve au centre de la Côte d'Ivoire, sur un relief plat, avec une importante constellation de villages autour d'elle : 143 villages sont dénombrés dans un rayon de 20 kilomètres. Bouaké est recouverte d'une savane…

  • Abobo

    S'étalant sur une superficie de 9000ha (90km carré) avec une population estimée à environ plus 1.500.000 habitants soit 167 habitants par hectare, la commune d'Abobo, située au nord d'Abidjan; est l'une des communes les plus peuplées et les plus grandes,…

  • Diabo

    Diabo est une ville de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. C’est à la fois une commune et un chef lieu de Sous-préfecture. Ses villes frontalières sont : Bouake à l’Est, Botro à l’Ouest, Katiola au Sud, et BeoumI…

  • Séguelon

    La Commune de Séguélon est à 960km d’Abidjan par Man et à 865km par Bouaké. Tiémé est au nord-ouest, Morondo et Dioulatiédougou au sud, Madinani au Nord et Boundiali à l’Est. Seguélon a été érigé en commune par décret n°…

  • Guiembé

    Guiembé est une Ville située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire ; c’est un chef lieu de sous-préfecture. La Commune de Guiembé a été créée par le décret n°95-941 du 13 décembre 1995, portant création de nouvelles Communes. La Commune…

  • Bako

    Bako est une ville de Côte d'Ivoire située au Nord-ouest.Elle fait frontière à l'ouest avec Bougousso,à l'est avec Dioulatiédougou,au nord avec Odienné, et au sud avec Borotou. Elle fait partie de la région du Kabadougou et est rattachée au chef-lieu…

  • Kolia

    Kolia est une ville de Côte d’Ivoire dans le nord du pays. Elle est accessible par la route nationale bitumée (Boundiali-Tengrela) et est distante de 761 km d’Abidjan. La commune de kolia est rattachée à aucun village. Présentation générale -…

  • Koonan

    Koonan est située à l’ouest de la commune de Ouaninou (chef-lieu de département) dans la région du Bafing. Distante seulement de 32 km de la frontière guinéenne à l’ouest, Koonan est à 800 km d’Abidjan, capital économique de la Côte…

  • Tienko

    située à l’extrême nord-ouest de la Cote d’Ivoire. Elle est limitée au Nord, par la Sous-préfecture de Manakoro (republique du Mali), au Sud, les Sous-préfectures de Kaniasso et Samatiguila, à l’Ouest, les Sous-préfectures de Minignan et Sokor, à l’Est, la…

  • La ville de Bouna

    Bouna est une ville, chef-lieu de la région de Bounkani, dans le district du Zanzan au nord-est de la Côte d'Ivoire, près de la frontière avec le Ghana, à 603 km au nord d'Abidjan. Elle constitue une des portes d'entrée…

  • Sandégué

    SANDEGUE est une ville du Nord-Est de la Côte d’Ivoire dans le district de ZANZAN. Elle est à 105 km de son chef-lieu de région BONDOUKOU en passant par la ville de TANDA à 55 km. Séparée de BASSAWA par…

  • Kouassi-Kouassikro

    Kouassi-kouassikro est une ville située dans le centre de la Côte d’Ivoire, dans le département du même nom Kouassi-kouassikro est à la fois une Commune, un Chef-lieu de Sous-préfecture et de département. Ses ouvertures sur Bocanda, M’bahiakro, Didiévi, Bouaké et…

  • Tiéningboué

    En tant qu’entité géographique Tiéningboué est située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire dans le District du Woroba, dans la région du Béré et précisément dans le Département de Mankono. Outre le Chef lieu de Commune (Tiéningboué), la Commune comprend…

  • Bloléquin

    BLOLEQUIN est une ville située  à l’ouest de la Côte d'Ivoire près du LIBERIA, à 600 km d’Abidjan, la capitale économique, dans la région du CAVALLY (avec pour chef lieu de région : GUIGLO). La ville de BLOLEQUIN appartient au…

  • Tiémélékro

    Tiémélékro est une ville située au centre-est de la Côte d’Ivoire. Elle est à la foi une commune et un chef-lieu de Sous-préfecture. Elle fait frontière au nord par la commune de Dimbokro, à l’est celle de M’batto et au…

  • Sipilou

    Sipilou est une ville frontalière située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, distant par rapport à la Guinée de 6 Km, par rapport au Département de Biankouman de 65 Km et par rapport à Abidjan de 700 Km. La ville…

  • Seydougou

    La Commune de Seydougou est située dans le Département de Gbéléban. Elle est limitée au Nord et à l’Est par la Sous – préfecture d’Odienné, au Sud par la République de Guinée et à l’Ouest par la Sous- préfecture de…

  • Madinani

    Madinani est une ville située au nord-ouest de la côte d’Ivoire. Elle est le 2ème pôle dans de la région du Kabadougou. Ses villes frontalières sont Tiémé et Odienné à l’ouest, au sud Séguelon, Boundiali et kolia à l’est, Kaniasso…

  • Mayo

    La commune de Mayo composée de quatre (04) villages Mayo, Bakayo, Moussayo et Komeayo est située dans le departement de soubré au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord par la sous-prefecture de Grand-Zattry, à l’est par…

  • Gohitafla

    Gohitafla est une ville situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est à la fois une commune et un chef lieu de Sous/préfecture. Elle est à 400 km de la capitale économique(Abidjan) et à 136km de la capitale politique…

  • Satama-Sokoro

    Satama-Sokoro est une ville de Côte d’Ivoire située au Centre-Nord. Elle fait frontière au nord avec la Commune de Dabakala, à l’est avec la Commune de Satama-Sokoura, à l’ouest avec la Commune de Bouaké et au Sud avec la Commune…

  • Dioulatiédougou

    Dioulatiédougou est une petite ville de la Côte d’Ivoire située au Nord-Ouest. Elle fait frontière à l’Est avec la Sous-préfecture de Seguélon, à l’Ouest avec la Sous-préfecture de Bako, au Nord avec la Sous-préfecture d’Odienné et au Sud avec la…

  • Kouassi-Datékro

    La commune de Kouassi-Datékro se trouve dans la région du Gontougo (Bondoukou : chef lieu de région), dans le district de Zanzan (Nord- Est) de la Côte d’Ivoire. Elle est située à 97 km de son chef- lieu de département…

  • Arrah

    Le département d'Arrah est situé au Nord Est de la région N'zi Comoé dont il fait partie. Crée récemment en 2008 par le décret 2008-281 du 08 octobre 2008 Arrah est devenu une préfecture fonctionnelle le 07 avril 2009 par…

  • La Commune de Bonon

    La Commune de Bonon est située au Centre – Ouest de la Côte D’Ivoire. Elle fait partie de la Région de la Marahoué. Bouaflé est le chef-lieu de Région et de Département. La localité se trouve plus précisément au centre…

  • Zikisso

    ZIKISSO est une ville de la Côte d’Ivoire située au sud –ouest. Elle est limitée au nord par la commune de DIEGONEFLA, au sud par la commune de LAKOTA, à l’est par la commune de HIRE et à l’ouest celle…

  • Bodokro

    La Commune de Bodokro est située au nord-est du département de Béoumi dont elle dépend au plan administratif et délimitée par les communes suivantes : au nord : Tiéningboué et Fronan, au sud et à l’ouest : Béoumi, à l’est…

  • Ettrokro

    Ettrokro est une ville située à 290 kilomètres d’Abidjan dans le département de Daoukro, au centre Est de la Cote d’Ivoire. La ville est limitée au nord par la sous-préfecture de Prikro, à l’Est par la sous-préfecture d’Agnibilékrou et de…

  • Boniérédougou

    Boniérédougou est une ville située dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire sur l’axe Katiola-Dabakala à 95Km de Bouaké. Appartenant à la région du Hambol, ses communes frontalières sont : Foumbolo au nord, Katiola au Sud, Dabakala à l’est et…

  • La commune d’Assuéfry

    Assuéfry est une ville frontalière située au nord-est de la Côte d’Ivoire, à 12 km du Ghana, 388 km d’Abidjan et à 50 km de Bondoukou, chef-lieu de la région du Gontougo. Elle est une composante de Département de Transua…

  • Katiola

    Chef-lieu de Sous-préfecture, de Commune, de Département et de la Région du Hambol, Katiola est située à 55 km au nord de Bouaké, sur l’axe Bouaké – Ferkessédougou. Elle est limitée au nord par la Commune de Fronan, au sud…

  • Memni

    Memni est une localité du sud est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département d'Alépé, dans la Région des Lagunes. La localité de Memni est un chef-lieu de commune. Memni est situé à 1 km de Montezo dans le…

  • L’histoire de Béoumi

    BEOUMI a été fondée vers le milieu du XVIIIe siècle par un proche parent de la reine Abla Pokou. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Béoumi a connu une véritable expansion démographique. Une interpénétration des différents peuples s'est opérée et…

  • La région du Sud-Comoé (Aboisso)

    La région du Sud-Comoé comprend quatre départements, à savoir Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam et Tiapoum. Ils sont dans l'ensemble subdivisés en 17 sous-préfectures, sept communes, 17 centres urbains et 177 villages. Les populations originaires sont les Agni-Sanwi, les Ehotilé, les Abouré,…

  • Le département d’Alépé

    Alépé est une ville située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire à 45 km de la capitale économique (Abidjan) entre les degrés 5° – 10’ et 5°- 50’ de latitude Nord et 3°- 38’ et 3° – 50’ de longitude…

  • Le département de Tiapoum

    Le département de Tiapoum a été créé le 05 février 2008 par décret n°2008-96 du 05 février 2008,par scission de l'ancien département d’Adiaké, Issue de l’ancienne sous-préfecture d’Adiaké, la sous-préfecture de Tiapoum fut érigée en chef-lieu de sous-préfecture en 1986,par…

  • Affotobo

    Affotobo ou Afotobo est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Béoumi, région Gbêkê. La localité de Affotobo est un chef-lieu de commune. Situé à 48 km de Bouaké et 12 km de Béoumi…

  • La sous-préfecture de Sikensi

    Crée par décret 61-04 du 02 juin 1961, la Sous-préfecture de Sikensi est issue de l'éclatement de l'ancienne subdivision de Dabou. Par décret n°2005-315 du 06 octobre 2005, elle a été érigée en Préfecture avec pour seconde Sous-préfecture Gomon créer…

  • Histoire pré-coloniale de Bouaké

    Avant le XIXe siècle, la ville était un important marché aux esclaves des Portugais dans le cadre du commerce triangulaire, les Portugais étant les premiers Européens apparaissant dans le golfe de Guinée à la fin du XVe siècle, à l'initiative…

  • L’histoire de Bouaké

    Partie au milieu du 18ème siècle, du petit village de Gbekekro situé en plein coeur de la savane Baoulé, notre Cité, Bouaké, a accompli en plus de 100 ans, un parcours jalonné de péripéties qui l'ont hissée au rang de…

  • L’origine de Grand-Bassam

    Les versions concernant l'origine précise de Bassam sont très variées. L'étymologie même du mot demeure l'objet de discussions. Selon le Professeur Niangoran Bouah, Ethno-sociologue, BASSAM n'est pas un village qui a donné son nom à la toute première Capitale de…

  • La sous-préfecture de Ouellé

    Chef-lieu de sous-préfecture, Ouellé est une circonscription administrative créée par décret n° 66-350 du 06 septembre 1966. Elle dépendait initialement du Département de Dimbokro. Elle a été, par la suite, rattachée à celui de Daoukro depuis 1985. Généralités La circonscription…

  • Le département d’Agnibilékrou

    Situé au Centre-Est de la Côte d'Ivoire, le département d'Agnibilékrou forme avec ceux d'Abengourou et de Béttié la région Indénié-Djuablin qui accueillera, dans le cadre d'une visite d'Etat, le président de la République, Alassane Ouattara, du 16 au 19 septembre.…

  • La sous-préfecture de Bin-Houyé

    La sous-préfecture de Bin-Houyé est située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région des montagnes, à environ 700 km d'Abidjan la capitale économique. Elle a une superficie de 500 km² et une population estimative de 45 000 habitants,…

  • Didiévi

    Didiévi est une ville du centre de la Côte d'Ivoire. C'est un chef-lieu de département de la région des Lacs. Elle est peuplée en majorité par des Baoulés. Située à 50 km de la ville de Yamoussoukro, et 65 km…

  • Monographie d’Odienné

    Odienné - Située au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire à environ 900 km d'Abidjan, Odienné est une ville carrefour potentielle au regard de son ouverture sur différentes localités dont Boundiali et Touba et sur deux pays limitrophes, le Mali et…

  • La commune de Koumassi

    La commune de Koumassi est une collectivité territoriale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est un regroupement de quartiers ou de villages. L'organisation de la commune est régie par les dispositions de la présente la Loi…

  • L’histoire de la ville d’Abidjan

    L'origine du nom de la ville se prête à différentes interprétations. La légende raconte qu'un jour, une femme qui coupait des feuilles d'arbre rencontra des colons cherchant leur chemin. Ces derniers lui demandèrent alors le nom du lieu où ils…

  • Le département d’Adzopé

    Le département d'Adzopé dans la région de la Mé présente d'énormes potentialités pour son développement socioéconomique. Cependant le renforcement des infrastructures routières et industrielles pour la valorisation de l'agriculture, secteur clé de cette région, constituerait un grand soulagement pour les…

  • Boundiali

    Boundiali est le chef-lieu du département de Boundiali, dans la région de la Bagoué. La ville est située entre Korhogo et Kouto à l'est et Madinani à l'ouest, Séguéla et Mankono au sud et Tingréla et Minignan au nord. Ses…

  • Le département de Tengrela

    Tengrela, un des départements de la région de la Bagoué, est située à l'extrême nord du pays à 150 km au nord de Boundiali, le chef-lieu de région, à plus de 800kms d’Abidjan et à 24 kms de la République…

  • Le département de Korhogo

    Situé à 600 km d'Abidjan au Nord de la Côte d'Ivoire, le département de Korhogo est le chef-lieu de région du Poro et du district des Savanes. Il couvre une superficie de 12.500 km², soit 3,9% du territoire national, pour…

  • Yorobodi

    Yorobodi ou si voulez yôrôbédi en d'autres termes « comment est l'endroit » en malinké est une ville située dans la région du Zanzan à l'Est de la Côte d'ivoire. Elle a été érigée en sous préfecture créée en 2005…

  • La sous-préfecture de Gonaté

    Gonaté est une ville Gouro, du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, située à 22 kilomètres de Daloa dans la région du Haut-Sassandra et à 359 km d'Abidjan la capitale économique du pays. Elle est érigée en sous-préfecture depuis le 6…

  • Le village Tiobli

    Tiobli est situé en partie sur une colline 200 m d'altitude, et qui s'est étendu dans les années 1990 sur un vaste plateau au Nord. Climat généralement humide et sec par moment; Tiobli dispose des terres fertiles en exploitation de…

  • Ouangolodougou

    La ville de Ouangolodougou est située au Nord de la Côte d'Ivoire à 625 Km d'Abidjan, à 30 Km de la frontière ivoiro-burkinabé et à 84 Km de celle du Mali avec la Côte d'Ivoire. Elle constitue un important carrefour…

  • La ville de Tabou

    Situé à l'extrême Sud-ouest de la Côte d'Ivoire, le département de Tabou couvre une superficie de 5490 km2. Il fait partie de la région du Bas-Sassandra dont le chef lieu est San-Pedro. Le département comprend deux sous-préfectures: Tabou et Grabo,…

  • Gbogolo

    Gbogolo (ou Gbogholo ou encore Bogolo ou souvent Bogholo) est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Séguéla, Région du Worodougou. La localité de Gbogolo est un chef-lieu de communes dans le canton Tiéma.…

  • Ouamélhoro

    Situé à sept cent (700) kilomètres d'Abidjan, Ouamélhoro fait partie du département de Ouangolodougou plus précisément de la commune de Niéllé. Il est distant du chef lieu de sous - préfecture de quinze (15) kilomètres sur l'axe principal Côte d'Ivoire…

  • Historique de Grand-Alépé

    Les origines du village de Grand-Alépé sont des Akyé-lépin, un rameau de la branche des Akyé-nindin qu'on trouve dans le département d'ALEPE, les sous-préfectures d'Anyama et de Brofodoumé. Dans le Département d'Alépé vivent aussi des Akyé-bodin, des Gwa ou M'Batto…

  • Le département de Bouna

    Vers la fin du 16ème siècle, le peuple Lorhon (les ancêtres des Koulango) dont la présence dans l'espace Comoé-Volta remonte à plus de 2000 ans, va connaitre de profondes mutations socio-économiques et surtout politiques. Ces mutations trouvent essentiellement leur origine…

  • La commune de Niablé

    Niablé est une ville frontalière au Centre-Est de la Côte la Côte d'Ivoire à sa frontière avec le Ghana. Elle est situé à 28 Kilomètres d'Abengourou, Chef lieu de région de la Région de L'Indénié-DJUABLIN, de 238 kilomètres d'Abidjan et…

  • La commune de Port-Bouët

    Port-Bouët est l'une des 10 communes de la ville d'Abidjan et comprend le quartier d'Adjoufou, les villages d'Abouabou et de Mafiblé. Elle abrite l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Étalée le long du littoral sur une dizaine de kilomètres au-delà du canal…

  • La sous préfecture de Danané

    La Commune de Danané est reliée à Man, chef lieu de la Région des Montagnes par une route bitumée (l'autoroute départementale A8). Danané est une ville frontalière, reliée au Libéria et à la Guinée par des pistes en latérite. La…

  • Ségbessédougou

    Un village enclavé malgré lui Situé dans la sous-préfecture de Saboudougou, à 65 km de la capitale régionale du Bafing, Touba, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et à trois kilomètres de la frontière guinéenne, Ségbessédougou est un village ivoirien…

  • Koun-Fao : Porte d’entrée du Zanzan

    Erigé en commune de plein exercice depuis 1985, le département de Koun-Fao compte cinq quartiers et 15 villages, et constitue la porte d'entrée de la région du Zanzan, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire. Limité au nord par la…

  • Fresco

    Fresco est une ville de Côte d'Ivoire située sur le Golfe de Guinée. Fresco compte près de 20 000 habitants. La sous-préfecture de Fresco, dont la population est estimée à 60 700 habitants, fait partie de la région du Sud-Bandama…

  • Le département de Boundiali

    Boundiali est le chef-lieu du département de Boundiali, dans la région des Savanes. La ville est située entre Korhogo à l'est et Odienné à l'ouest, Séguéla au sud et Tingréla au nord. Ses habitants, dont le nombre est estimé à…

  • La commune d’Agou

    Agou est une Commune de plus de 26 000 habitants située au Sud-Est de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Le Climat y est de type subéquatorial avec quatre (4) saisons et un sol fertile favorable à une agriculture…

  • Le département de Kouto

    Erigée en préfecture par le Décret N° 2008-96 du 05 mars 2008, avec sous sa coupole cinq sous-préfectures (Kouto, Gbon, Kolia, Sianhala, Blésségué) et trois communes (Kouto, Gbon et Kolia), Kouto est aujourd'hui lancée sur la voie du développement. Au…

  • Céchi, cet eldorado oublié du développement

    Naguère hameau d'une dizaine d'habitations, au nord-est d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et érigé le 15 février 2001 en circonscription administrative, Céchi, une déformation de Chiechi, entend plus que jamais porter son destin de « Self Made Country », "la…

  • La sous-préfecture de Tafiré

    Tafiré est une ville chef-lieu de sous-préfecture située au centre-nord de la Côte d'Ivoire dans le département de Niakaramandougou. Elle s'étend sur une superficie de 1 900 km2, soit 2O % de la superficie du département (9 424 km2), se…

  • Tanda, à la découverte d’une mosaïque de traditions et de cultures

    Situé au le nord-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Gontougo, district du Zanzan, avec une superficie de 1 625 km², le département de 70 000 habitants environ, se démarque par son exemple de cohésion et de fusion…

  • Le département de Transua

    Le département de Transua, créé en 2008, couvre une superficie d'environ 1 060 Km² et est limité au Nord par Bondoukou, à l'Ouest par Tanda, au Sud par Koun-Fao et à l'Est par le Ghana. Le département compte 90 000…

  • Le département de Tiébissou

    Le département de Tiébissou a une superficie de 2410 km2. Il est situé au nord de la région du Bélier dont il fait partie. Il est limité au Nord par les départements de Bouaké et de Sakassou, au Sud par…

  • Le département de Sakassou

    Le département de Sakassou a été créé par la loi n° 85-1086 du 17 octobre 1985 et est devenu fonctionnel le 06 octobre 1986 avec comme premier Préfet, Jules-Louis Yapo. D'une superficie de 1820 km2, il est limité au Sud…

  • L’histoire Botro

    Botro a pratiquement la même origine que les autres localités du peuple Baoulé telles que Sakassou et Béoumi. Fidèles à la reine Abla Pokou, ses fondateurs ont dû quitter l'actuel Ghana alors qu'ils étaient en rupture de ban avec les…

  • Le département de Bangolo

    Le département de Bangolo (ouest, région du Guémon) s'étend sur 260 km² et compte sept sous-préfectures, à savoir Bangolo, Zou, Zéo, Diéouzon, Gohouo, Guinglo- Tahouaké et Bléniminhouin. Sa population est estimée à 132 942 habitants avec une forte densité dans…

  • Le département de Ouaninou

    Ouaninou est une localité située au nord-ouest de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Touba, dans la Région du Bafing. La localité de Ouaninou est un chef-lieu de commune et de sous-préfecture. Depuis le 14 juin 2009, Ouaninou…

  • Le département de Béoumi

    Créé par la loi n°85-1086 du 17 octobre 1985, le département de Béoumi est situé au centre de la Côte d'Ivoire, en pays baoulé, habités principalement par le peuple Kodè ou Kondè ou Gôdê. Relief et climat Le relief est…

  • Historique de la ville de Daloa

    Daloa est une ville du centre ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. Chef lieu du département homonyme et de la région du haut Sassandra, Daloa est située à 141 km de Yamoussokro la capitale politique et 383…

  • L’histoire de la sous-préfecture de Tiémé

    Tiémé est une sous-préfecture de la région du Denguélé, au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. Elle se situe entre les villes de Boundiali et Odienné. La ville de Tiémé abrita René Caillié lors de son voyage…

  • La commune de Cocody

    Comme toutes les commune de Côte d'Ivoire, la commune de Cocody a sa petite histoire. En effet, l'histoire nous a appris que la commune de Cocody tirerait sa dénominations de certaine déformation linguistique telle que, "coli" qui signifierait petit bourg…

  • Le département de Dimbokro

    Le département de Dimbokro, chef-lieu de la région administrative du N'Zi, est très connu dans l'histoire de la Côte d'Ivoire pour sa prospérité, qui lui a valu l'appellation de la boucle du café-cacao. Sa riche histoire, l'AIP en publie un…

  • Le département de M’Bahiakro

    Rattaché à la nouvelle région du Iffou (Centre-Est de la Côte d'Ivoire), le département de M'Bahiakro, est une circonscription administrative qui est riche de ses potentialités agricoles et forestières mais qui demeure fortement handicapé par l'insuffisance de ses infrastructures économiques…

  • Cartographie de Bondoukou (chef-lieu de la région du Gontougo)

    La région du Gontougo, autrefois appelée Zanzan, a été créée le 28 septembre 2011. Elle a pour chef-lieu la ville de Bondoukou, érigée en département le 9 juin 1969. Le département de Bondoukou est limité au Nord par les départements…

  • Le département de Koro

    Koro, en Côte d'Ivoire, dans le pays Mahou, a été fondé par El-Hadji Moussa Bakayoko entre le xive siècle et le xvie siècle1,2,3. Ce dernier est à ce titre le Mèman, signifiant l'Ancêtre, de tous les descendants du village de…

  • Le département de Prikro

    Issu de la scission du département de M'Bahiakro, le département de Prikro a été créé par le décret N°2005-251 du 07 juillet 2005 et est fonctionnel depuis le 30 juin 2007. Il comprend cinq sous-préfectures, à savoir Prikro, ouvert en…

  • San Pedro, des atouts économiques à valoriser davantage

    Situation géographique Situé dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, à 368 km à l'Ouest d'Abidjan, le département de San Pedro couvre une superficie de 7 072 Km². Il est limité au nord par le département de Soubré, au sud…

  • L’histoire de la ville de Daloa

    Daloa est une ville du centre ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. Chef lieu du département homonyme et de la région du haut Sassandra, Daloa est située à 141 km de Yamoussokro la capitale politique et 383…

  • Côte d’ivoire: Yamoussoukro, la ville d’Houphouët Boigny

    Capitale politique et administrative de la Côte d'ivoire, Yamoussoukro est une ville qui doit sa renommée à l'œuvre d'un de ses plus illustres fils, le premier président de la république de Côte d'ivoire : Félix Houphouët-Boigny. C'est une ville futuriste…

  • Côte d’Ivoire: En route pour la découverte de Jacqueville

    La ville de Jacqueville est située entre la mer et la lagune Ebrié, qui offre une alternative de sortie à Assinie, en offrant la possibilité de s'évader du stress abidjanais et profiter du calme de la Côte d'Ivoire. De par…

  • La commune de Kaniasso

    La commune de Kaniasso fait partie de la région de FOLON, dans le District Administratif du DENGUELE. Elle est située à 34 km de la ville d'Odienné qui est la capitale du District, a 71 km de Minignan chef lieu…

  • Le département de Yakassé-Attobrou

    D'une superficie de 1274 km2, le département de Yakassé-Attobrou est limité au nord par le département d'Akoupé, au sud par le département d'Alépé, à l'Ouest par le département le département d'Adzopé (chef-lieu de la région de la Mé) et à…

  • Le département de Gbéléban

    Situé dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire, précisément dans la région du Kabadougou le département de Gbéléban est une des étapes de la visite d’Etat qu’entreprendra, dès mercredi, le Président de la république dans cette partie du pays.…

  • Le département d’Akoupé

    Le département d'Akoupé, situé dans la région de la Mé, est une importante zone d'immigration au regard de son emplacement au carrefour des grands axes routiers comme le montre la monographie réalisée par l'AIP, dans le cadre de la prochaine…

  • La région du Lôh-Djiboua

    La région du Lôh-Djiboua est située au sud-ouest de la Côte d'Ivoire et est considérée comme la porte d'entrée du grand ouest du pays. A 190 km d'Abidjan la capitale économique et 135 km de Yamoussoukro la capitale politique, la…

  • Historique de la ville de Boundiali

    Boundiali aurait été fonde disent certains historiens, au XII ème siècle, dans un site riche en minerais de fer. Il devint le fournisseur des peuples environnants ou même éloignés. A la fin du XIX ème siècle, BOUNDIALI se trouvait dans…

  • La sous-préfecture de Djékanou

    La sous-préfecture de Djékanou a été créée par le décret n° 93-416 du 01er avril 1993 et ouverte le 18 juin de la même année. Après 19 années d'existence, ladite sous-préfecture fut érigée en département par le décret n° 2012-611…

  • La ville de Séguéla

    A la fin du dix-neuvième siècle (XIXème siècle), toute la région est sous la domination de l'almamy SAMORY TOURE, Fondateur de l'empire du WASSOULOU vers 1881. Avec ses troupes armées à l'époque de fusils britanniques, il massacra en 1892 les…

  • La Commune de Tiapoum

    La ville de Tiapoum ou village de la fraternité est situé à 150 km d'Abidjan, 50 km d'Aboisso, 120 km d'Adiaké et 120 km d'Assinie. Littéralement Tiapoum est composé de deux mots appolo : " Tchè " = attraper et…

  • Toumodi

    Toumodi est née, au milieu du 19e siècle, d'un carrefour de pistes, conduisant l'une vers Tiassalé et les ports de traite de la côte, l'autre vers Bouaké et les empires du nord, la troisième vers les filons aurifères de Kocumbo,…

  • Le département de Daloa

    Le département de Daloa est situé dans la région administrative du Haut-Sassandra. Il est limité au nord par les départements de Vavoua et de Zuénoula, au sud par ceux d'Issia et de Sinfra, à l'ouest par ceux de Duékoué et…

  • La commune de Tiassalé

    L'histoire de Tiassalé se confond en partie, avec celle de la colonisation de la Côte d'Ivoire. Erigée dès 1893 en subdivision, Tiassalé fut pendant longtemps le plus important carrefour commercial où s'effectuaient tous les échanges coloniaux. Les explorateurs français remontaient…

  • San Pedro

    San Pedro est une ville nouvelle du front pionnier ivoirien, dont la création constituait la condition sine qua non de la mise en valeur agricole du tiers ouest du territoire ivoirien. Fruit d'une ambition politique et d'aménagement du territoire tout…

  • Commune de Yopougon: historique et présentation

    La commune de Yopougon est née de la volonté des Ebrié "Bidjan", qui l'ont baptisé Yopougon c'est à dire "champs de yopou". En effet, yopou étant un patriache vivant seul dans les environs de l'actuel usine UNIWAX, leur offrira une…

  • Yamoussoukro

    « C'est une histoire de fou. Merveilleux. Rome n'est plus dans Rome. Rome est à Yamoussoukro. » Située au coeur de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro ville de 150.000 âmes est la capitale politique et administrative de la nation Ivoirienne. Elle…

  • La ville d’Odienné

    Avant d'être érigée en Commune, la ville d'Odienné était Chef-lieu de préfecture et de sous-préfecture de sorte que divers aspects majeurs de la gestion des affaires locales revenaient aux administrations déconcentrées de l'Etat. De larges compétences étaient dévolues aux directions…

  • Assinie: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

    Les localités d'Assinie et d'Assouindé dans la région du Sud-Comoé sont les endroits les plus prisés par les touristes. Après une heure de route environ à travers les plantations de cocotiers et d'ananas, au sud-est d'Abidjan, le visiteur arrive à…

  • Bondoukou

    Bondoukou se trouve à 400 km d'Abidjan, la grande métropole administrative et politique de la Côte d'Ivoire. Capitale de la région du Nord-Est (ZANZAN) , région frontalière des républiques du Ghana et du Burkina- Faso , Bondoukou est une ville…

  • La commune de Bonoua

    La commune de Bonoua est située au Sud Est de la Côte d'Ivoire, dans la région Sud - Comoé. Elle est localisée précisément sur l'axe international A 100 à 60 km d'Abidjan, la capitale économique du pays. Elle a une…

  • Man, la capitale des 18 montagnes

    Man, la capitale des 18 montagnes. La seule évocation de cette ville suffit pour les connaisseurs pour parler du tourisme ivoirien. En effet, depuis longtemps Man et sa région, aujourd'hui scindée en deux, ont été les portes- drapeau du tourisme…

  • Kokumbo, ville carrefour: quand modernisme et tradition se cotoye

    Kokumbo a été érigée en commune par la loi n° 95 - 941 du 13 novembre. La population est estimée à environ 10 513 âmes selon le dernier recensement qui date de 1998. Elle couvre le territoire des villages de…

  • Divo

    Divo est une ville de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. C'est à la fois, une commune, un chef-lieu de sous-préfecture et de département, mais également le chef-lieu de la région du Sud Bandama. Divo est une ville peuplée…

  • Bouaké

    A la création de la ville sous son statut actuel, en 1910, la population se composait essentiellement d'autochtones baoulé, d'africains émigrés et de troupes sous l'uniforme français. En 1960, date de l'Indépendance, la population était de 60 000 habitants à…

  • Abidjan: la perle des lagunes

    Capitale économique et diplomatique de la Côte-d'Ivoire, Abidjan, est la deuxième ou troisième ville d'Afrique de l'Ouest après Lagos et peut-être Ibadan, par son agglomération qui compte environ 3 millions d'habitants et présente tous les caractères d'une métropole. Concentrant plus…

  • Grand-Bassam: ville de détente et de loisirs

    Première Capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900, la ville de Grand-Bassam est située à 40 km, au Sud-est d'Abidjan, Capitale économique de la Côte d'Ivoire. Elle est d'accès facile par un tronçon bitumé. En témoigne la longue…

  • Grand-Bassam: Administration et politique

    La ville de Grand-Bassam est subdivisée en six principaux quartiers qui sont : - le quartier impérial qui est le quartier des affaires. C'est le quartier le plus vaste et le plus peuplé; - le quartier petit-paris; - le quartier…

  • Niangbo

    Crée au 16ème siècle par un chasseur venu de Kong du nom de Gnaly Koné, Niangbo a connu dans son histoire plusieurs mutations. Sa position centrale par rapport aux villages voisins la singulièrement privilégié. Vite devenu un grand carrefour commercial…

  • A la découverte d’Adiaké

    Le département d'Adiaké comprend trois peuples organisés en royaume : les Ehotilé, les Essouma et les Adouvlais-Sohié. Adiaké porte le nom d'un ruisseau « Adjèkè ». Les premiers habitants sont venus de Krindjabo (Savwi) sous la chefferie de monsieur AMONTCHI…

  • Le village de Tafissou

    Le village de Tafissou est situé sur l'axe Djékanou-Bringakro. Soit à 3 km de Djékanou et 2,5 km de Bringakro. Du village de Tafissou, on peut joindre Gnabo du côté sud-ouest. Un chasseur, en provenance de Kocumbo en passant par…

  • Département Bongouanou et son histoire

    L'ex-boucle du cacao a perdu son rayonnement, son énergie qui, par le passé, a su façonner, une mentalité et des comportements particuliers et même une fierté du peuple Moronou. Aujourd'hui, l'appauvrissement des planteurs de la région s'accentue au fil des…

  • A la découverte d’Aboisso

    Le département d'Aboisso est situé au Sud-Est de la Côte d'Ivoire, plus précisément à 116 Km d'Abidjan et à 60 Km de la frontière du Ghana. En 1961, par la loi n° 61-4 du 4 janvier 1961 et le décret…

  • Le département de Jacqueville

    Jacqueville est distant de la capitale politique Yamoussoukro de 252 et d’ Abidjan la capitale économique de 60 kilomètres. Le relief du Département de Jacqueville est constitué, d’une manière générale d’un cordon littoral qui se caractérise par une côte très…

  • Le Denguélé

    La région du Denguélé, qui couvre une superficie de 20 600 km², se caractérise par son plan horizontal fait de plaines et plateaux, dont la monotonie est rompue ça et là par l'apparition brève de chaînes de collines ou de…

  • Le département de Séguéla

    Le département de Séguéla, situé au Nord-ouest de la Côte d'Ivoire, forme avec le département de mankono la Région du Worodougou. Il s'inscrit dans un trapèze d'environ 10 400 Km environs entre les fleuves Sassandra et Marhoué. Il fait frontière…

  • Grand-Béréby

    Localisé dans la région du Sud-ouest Ivoirien, aujourd'hui la région de Bas-Sassandra, la ville de Grand-Béréby, qui est le chef-lieu de sous-préfecture et de commune, fait partie du département de San Pedro. Située à 417 kms d'Abidjan par la côtière,…

  • Waraniéné

    Waraniéné se situe à 6 kilomètres de Korhogo sur une voie reliant la piste de Sirasso à Torgokaha. Les deux villages sont distants de 3 kilomètres. Waraniéné présente l'originalité d'être partagé en deux parties : l'une musulmane et se disant…

  • Présentation générale de Kong

    Situé à environ 600km d’Abidjan et à 100km de Ferkessédougou, Chef-lieu de Région, le Département de Kong s’étend du Nord au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est limité au nord par le département de Tehini et la République du…

  • A la découverte de Samatiguila

    Samatiguila est situé au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire dans le département d'Odienné et à 907 Km d'Abidjan, la capitale économique. L'axe est bitumé jusqu'à Odienné (867 Km) et le tronçon Odienné-Samatiguila long de 40 Km est en terre dans…

  • A la découverte de Daoukro

    Daoukro est une ville de la Côte d’Ivoire, située au centre-est. Elle est le Chef-lieu de la Région de l’Iffou. Ses limites sont : Au Nord par les Sous-préfectures de Ouellé et d’Ananda ; au Sud par les Sous-préfectures de…

  • Biankouma

    Biankouma est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest située à environ 700 km d'Abidjan et à 46 km au nord de Man. Le vieux village de Biankouma est caractéristique de l'habitat yacouba. Les tisserands…

  • La sous préfecture de Cechi

    Fondé vers 188O par Affélé, un Abbey, originaire de Gouabo dans la Sous Préfecture de Rubino, Céchi se nommait Kpoumgbo Abohasso. Le fondateur y vivait avec ses frères Soumara Abo, Kouao, Atoumani Djeti et Adoualé de la chasse, de la…

  • Bocanda

    Bocanda est une ville du centre de la Côte d'Ivoire qui est chef-lieu de département de la région du N'zi-Comoé. Le département de Bocanda couvre une superficie de 4200 km2 environ 1/3 % du territoire national, pour une population estimée…

  • Bingerville

    Bingerville est une commune de Côte d'Ivoire, au bord de la lagune ébrié. Bourgade de marché, elle devint capitale de la colonie française entre 1900 et 1934, avant de laisser la place à Abidjan. Elle doit son nom au gouverneur…

  • La ville de Dabou

    Dabou est chef-lieu de commune, de sous-préfecture mais également Chef-lieu de département. Géographie Avec ses 2260 km2 environ de superficie, le Département de Dabou se décline en bleu et vert, couleur de l'eau et de la forêt. En effet, adossé…

  • Toukouzou, village touristique par excellence

    Le village de Toukouzou, érigé en commune depuis le mois d'octobre 2005, est un véritable grenier de la culture ivoirienne. Une visite a permis de déceler quelques éléments qui peuvent y attirer les touristes. Toukouzou est le village qui a…

  • Histoire du village Zorofla

    Yrô bi Koê vivait à Luénoufla , gros village actuel de la sous-préfecture de Bédiala, dans le département de Daloa, avec ses enfants Koê bi Irié, Koê bi Dabè, Koê bi Vihi et Koê bi Zoro. Yrô bi Koê meurt…

  • L’histoire de Béoumi

    BEOUMI a été fondée vers le milieu du XVIIIe siècle par un proche parent de la reine Abla Pokou. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Béoumi a connu une véritable expansion démographique. Une interpénétration des différents peuples s'est opérée et…

  • La commune d’Abobo

    Autrefois petit village Ebrié, Abobo est aujourd'hui une vaste commune du District d'Abidjan. C'est un quartier dortoir qui abrite une population cosmopolite très active dans le commerce et le service. Abobo concentre plein d'activités génératrices de revenues à savoir la…

  • Historique de la commune d’Adjamé

    Adjamé est un quartier du District d'Abidjan, et le nom signifie "la rencontre" ou "le centre" en tchaman. Adjamé est la capitale des bidjan peuple originaire d'Abidjan composé de: Adjamé, Attécoubé, Agban, Anoumanbo (actuellement dans la commune de Marcory), Locodjro,…

  • A la découverte de Kokumbo

    Kokumbo est une localité du centre de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Toumodi, dans la Région des Lacs. La localité de Kokumbo est un chef-lieu de commune. Elle comprend 5 villages Kpléssou, Niamkey-Konankro, Kokumbo, Akroukro et Kimoukro.…

  • Grand-Lahou

    La ville coloniale de Grand-Lahou située sur le cordon littoral est délocalisée sur la terre ferme à 18 km des plans d'eau lagunaires et maritimes, en 1975, aux fins d'accroître les possibilités de développement économique, social, démographique, maritime, fluvial, environnemental,…

  • La ville de Guiglo

    La ville de Guiglo est limitée administrativement : - Au Nord : le Département de BANGOLO; - Au Sud : la République du LIBERIA; - A l'Est : les Départements de SOUBRE et DUEKOUE; - A l'ouest : les Départements…

  • Gbéléban

    Gbéléban est une ville du nord de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. C'est une sous-préfecture du département de Minignan, dans la région du Denguélé. Gbéléban, localité d'environ 5000 habitants est situé à 70 km d'Odienné à la frontière…

  • Duékoué, capital de la région du Guémon

    Duékoué, appellation du chef-lieu de la nouvelle région du Guémon, serait une déformation du mot Guéré "Douépké" qui signifie dans ce dialecte "sur le dos de l'éléphant". La pénétration française s'est faite dans la région en 1912, lorsqu'un chef de…

  • Le département de Dabakala

    Le département de Dabakala est situé dans la région administrative de la vallée du Bandama, au centre nord de la Côte d'Ivoire. Il est limité au sud par le département de Bouaké, à l'Ouest par celui de Katiola, à l'Est…

  • Présentation de la ville de Kolia

    Kolia est situé en pleine zone de savane à environ trente (30) kilomètres de BOUNDIALI (chef heu de préfecture) et à quatre vingt cinq (85) kilomètres de TENGRELA, à six (6) kilomètres et douze (12) kilomètres, respectivement de la commune…

  • Le département de Sinfra

    Le département de Sinfra est situé dans le Centre Ouest de la Côte d'Ivoire. Il est situé en zone forestière et fait partie des trois (3) départements de la région de la Marahoué (Bouaflé, Sinfra et Zuénoula). Les limites Le…

  • Le village Mahibouo

    Mahibouo est un village situé à 10 km de la sous-préfecture de Gagnoa (à 280 Km d'Abidjan), dans le Centre Ouest de la Côte d'Ivoire. Mahibouo est un village hétérogène de plus de 2000 habitants où autochtones et allogènes oeuvrent…

  • A la découverte de Tabou

    Situé à l'extrême Sud-ouest de le côte d'ivoire, le département de Tabou couvre une superficie de 5490 km2. Il fait partie de la région du Bas-Sassandra dont le chef lieu est San-pedro. Le departement comprend deux sous-préfectures: Tabou et Grabo,…

  • A la découverte d’Agboville

    Agboville, ou Agnéby, est une ville du sud de la Côte d'Ivoire et chef-lieu de la région d'Agnéby. Elle est située à 79 km de la capitale économique Abidjan. C'est une ville historique et politique, riche en ressources naturelles :…

  • A la découverte de Sinematiali

    Ancien chef-lieu de canton et, depuis 1961, chef-lieu de sous-préfecture, Sinematiali bénéficie d'une situation géographique avantageuse puisque située sur une voie goudronnée la mettant à égale distance de Korhogo et de Ferkessedougou. Elle a tiré parti des projets de développement…

  • A la découverte de M’Bengue

    Erigé à partir de 1959, en poste administratif de la subdivision de Korhogo, puis en chef-lieu de sous-préfecture en 1961, puis en commune en octobre 1985, M'Bengue est situé à 75 kilomètres de Korhogo. La population souspréfectorale serait de l'ordre…

  • Toulépleu

    Toulépleu est à 650 km d'Abidjan, au coeur d'une région qui n'a été reliée au reste du pays qu'en 1931 (ouverture de la route de Guiglo), et dont l'accès a continué à poser jusqu'en 1961 (construction à Sahibli en remplacement…

  • Napieoledougou

    Napieoledougou a été érigé en sous-préfecture dès 1961, et pourrait compter aujourd'hui 36 000 habitants. La commune, créée par décret en 1985, est composée de 54 villages dispersés sur un rayon de huit kilomètres autour du chef-lieu communal, les plus…

  • Présentation et historique de la commune du Plateau

    La commune du Plateau est la moins étendue et la moins peuplée des 13 communes du District d'Abidjan. En effet, c'est une presqu'île de 2,5 km de longueur sur 1 km de largeur. Sa population, selon le RGPH (Recensement Général…

  • De Gbogbobo à Rubino

    Née de l'éclatement de l'ancienne circonscription administrative d'Agboville, la sous-préfecture de Rubino a été créée en octobre 1975 et ouverte en 1977. Cette sous-préfecture qui dispose d'une gare ferroviaire a une histoire qui mérite d'être connue, parce qu'elle se confond…

  • La sous-préfecture de Taabo

    La sous-préfecture de Taabo est située au Nord-Ouest du département de Tiassalé à 160 km d'Abidjan et à 85 km environ de la capitale politique. Elle est limitée au Nord par les départements de Toumodi et Oumé. A l'ouest par…

  • La commune de Treichville

    Treichville, aujourd'hui ville moderne, était à l'origine un petit village Ebrié appelé Anoumabo ; ce qui signifie forêt aux " roussettes " ou " île de petit Bassam ". Cette terre Ebrié connaît un développement rapide grâce à la construction…

  • A la découverte de Mankono

    La ville de Mankono est une cité qui se trouve dans la région Nord de la Côte d'Ivoire. Mankono s'étend sur une superficie d'environ 10.660 km2 et occupe une zone de glacis. Il est limité au sud par les départements…

  • A la découverte d’Abengourou

    La Région d'Abengourou est formée par l'association de plusieurs royaumes d'origine ghanéenne. En effet, les traditions locales racontent que vers le milieu du 18è siècle, des groupes conquérants d'Agnuangnuan, localité située près de Kumassi au Ghana, émigrèrent vers d'autres contrées…

  • A la découverte Dagbego

    Dagbego est une localité de Côte d'Ivoire située dans la région du Bas-Sassandra (au sud-ouest du pays) au bord du Golfe de Guinée à l'embouchure de la rivière Dagbé . Administrativement , elle dépend de la préfecture de Sassandra .…

  • A la découverte d’Ayamé

    Ayamé est située au sud-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Sud-Comoé, à 20 km de la frontière du Ghana et à 130 km de Abidjan. La Commune d'Ayamé est le chef-lieu de la Sous-préfecture (qui comprend plusieurs…

  • La sous-préfecture de Zoukougbeu

    Zoukougbeu est une ville de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. C'est à la fois, une commune, un chef-lieu de sous-préfecture et de département. Ses villes frontalières sont : Vavoua au nord, Duekoue à l'ouest, l'est Gboguhe, et au…

  • La sous-préfecture de Bédiala

    Association de neuf villages, Bédiala est la dernière appellation après plusieurs changements de noms. Le premier nom était "Due Mlianin" qui signifie "petits sambas" (bois) car ces arbres y étaient en grand nombre. Il eut ensuite une deuxième dénomination, "Djékéla",…

  • La sous-préfecture de Gboguhé

    Les habitants du village de Gboguhé vivaient auparavant dans la zone d'Issia. Suite à des problèmes de cohabitation, trois frères: Kipré, Bidi et Gbo se sont retirés pourchassés par les autres peuples. Ils se sont d'abord installés près d'un fleuve…

  • La Sous préfecture d’Azaguié

    Azaguié est situé à 40 km d’Abidjan, dans la région Sud de la Côte d’Ivoire ; Chef-lieu de Sous-préfecture, elle a été érigée en Commune par la loi n°85-1085 du17 octobre 1985 portant création de 98 communes en Côte d’Ivoire.…

  • La commune de Niellé

    Niellé est une ville et sous-préfecture du nord de la Côte d’Ivoire dans le département de Ouangolodougou dans la région du TCHOLOGO. Cette ville est située à 100 km de Ferkessédougou, à 700 km d’Abidjan et à 30 km de…

  • La ville de Vavoua

    Vavoua est une ville et un chef-lieu de département de Côte d'Ivoire, situé dans la région du haut Sassandra, Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, dite Boucle du cacao proche de Zuénoula et Daloa, c'est un vaste territoire de 6233km2 avec…