×

Adjamé

Adjamé est une des dix communes du district d’Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire. En 2021, sa population est estimée à 340 892 habitants.

Adjamé, dont le nom signifie « la rencontre » ou « le centre » en tchaman, est située au centre de la commune du Plateau. Adjamé est la commune abritant la plus ancienne souche abidjanaise, devant Treichville.

Elle abrite la plus importante gare routière du pays à partir de laquelle les lignes de bus irriguent l’ensemble de la Côte d’Ivoire ainsi que la sous-région.

Le boulevard Nangui Abrogoua, un des principaux axes qui la traverse, est un des boulevards les plus fréquentés et les plus animés d’Abidjan.

Histoire
Le nom de l’ancien village d’Adjamé est issu du peuple l’ayant fondé, les Djemian appelés aussi « Agbou djemian, Koutoukou djemian ». Avant de s’établir au cœur de l’actuelle commune, les Djemian se sont déplacés successivement de l’emplacement où se tient actuellement le zoo d’Abidjan, aux rives de l’actuelle commune du Plateau en passant par l’emplacement actuel du stade Félix Houphouët-Boigny. Nangui Abrogoua, un des chefs ébrié tchamans originaire d’Adjamé, a joué un rôle important dans les négociations avec les colons français pour les droits terriens des Djemian. Son nom est aujourd’hui associé à l’une des plus importantes artères de la métropole, partant d’Adjamé, et à l’université de la commune2.

Alors que les colons s’installent au Plateau, les premiers migrants venus travailler sur le chantier du chemin de fer Abidjan-Niger, construisent leurs cases aux abords du village d’Adjamé.

Par la suite, la commune est devenue un intense centre de négoce entre locaux et migrants mauritaniens et libanais qui y sont installés4.

La commune a été créée, le 9 octobre 1980.

1 – Création situation géographique et démographique
« Adjamé » est une déformation de « Adjêmin », terme de la langue « Tchaman » qui signifie « chef lieu ». Petit village d’agriculteurs et de pêcheurs, il est devenu une commune de plein exercice selon la loi n° 80-1180 du 17 octobre 1980. Depuis lors, trois Maires se sont succédés à la tête de la commune. L’actuel est M. SYLLA Youssouf. Adjamé qui est située au centre du District d’Abidjan, compte 19 quartiers et est bâtie sur une superficie de 1210 hectares.

En 1998, la population d’Adjamé se chiffrait à 254 290 habitants la nuit, et dans la journée à plus de 2000 000 d’habitants(2). Elle a un taux de croissance annuel de 3,1%.

2 – Les infrastructures communales
Les services généraux sont représentés par une antenne de la fonction publique et une Sous-Direction de l’Inspection du Travail. L’habitat est constitué de cours communes (54%), de maisons individuelles (18%) de maisons en bandes(3) (15%), et d’habitations précaires (13%).

De plus, il existe quelques entreprises (FILTISAC, MACACI, SONITRA, LEVCI). Les services de la CIE et de la SODECI y figurent également. Adjamé dispose de 120 km de réseau routier, dont 50 km de voies bitumées. Plusieurs gares routières y cohabitent ainsi qu’un chemin de fer et une gare ferroviaire. Les infrastructures de communication sont représentées par les agences de téléphonie (CI-TELECOM, ORANGE, MTN, MOOV) et une radio de proximité : « Téré FM » sise à Williamsville.

Le volet sécuritaire est matérialisé par un District de Police situé au quartier 220 logements. Il abrite la base du Secteur 3 du CeCOS et comprend quatre commissariats: le 3e, 7e, 11e et 27e Arrondissement. En outre, il existe une Brigade de Gendarmerie, une caserne du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et une caserne de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS).

La commune dispose d’une dizaine d’écoles maternelles, une soixantaine d’établissements primaires publics et privés et une Université : l’Université d’Abobo-Adjamé. Il existe quelques airs de jeux et des centres socioculturels. Enfin, les structures sanitaires selon le rapport de l’ONG Care Côte D’Ivoire(4), sont au nombre de 94 centres médiaux repartis dans 10 zones.

La description démographique, géographique et infrastructurelle de la commune d’Adjamé présente un intérêt. Elle nous permettra de comprendre plus loin (Voir les facteurs endogènes pp.60-62), que la démographie et les infrastructures communales contiennent des défaillances qui créent de nombreuses occasions de criminalité.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous