×

La ville de Touba

Touba est une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, chef-lieu de la région de Touba et du département homonyme proche de la Guinée.

Touba constitue le seul Département de la Région du Bafing. Il s’étend sur une superficie de 8.922 kilomètres carré. Situé à 437 kilomètres de Yamoussoukro et 650 kilomètres d’Abidjan. Il est limité au nord par le Département d’Odienné, au sud par le Département de Biankouma, à l’est par le Département de Séguéla et à l’ouest par la République de Guinée. Le Département se trouve à la rencontre de la forêt et de la savane.

Le Département comprend 8 chefs lieux de sous-préfectures qui sont Touba, Booko, Borotou, Guintéguela, Foungbesso, Ouaninou et Koonan. En outre Touba compte 313 villages. La population autochtone du Département est composée de Mahou, Yacouba, Toura, Kla et ressortissants de la Guinée voisine et du Mali qui constituent à eux seuls la majorité des populations étrangères et forment une mosaïque des ressortissants de la CEDEAO.

ECONOMIE
Sur les 313 villages que compte le Département de Touba, 26 ont été électrifiés au cours de l’année 2002. Le Département compte également 2913 kilomètres de route dont 210 kilomètres bitumées et 2703 kilomètres de pistes.

La commercialisation des produits agricoles constitue l’essentiel de l’activité commerciale de la région. L’économie de Touba est basée sur l’agriculture qui à terme doit pouvoir s’exporter sous forme de produits finis. A cet égard le complexe sucrier de Borotou qui transforme la canne à sucre en sucre est un exemple d’industrialisation. Touba est une zone agricole très diversifiée. Au niveau des spéculations, on trouve une production en petite quantité de Café (196 tonnes), Cacao (181 tonnes), l’anacardier (374 tonnes), le Coton (2333 tonnes) et le Soja (15000 tonnes). Les principales cultures vivrières auxquelles s’adonnent Touba sont : le Manioc (56856 tonnes), le riz pluvial (24076 tonnes), l’igname (39438) et le maïs (11892 tonnes).

Le sous sol du Département de Touba renferme une réserve de 35 000 000 tonnes de nickel. On note également de sérieux indices de fer, d’or et de diamant.

INFRASTRUCTURES SOCIOCULTURELLES
Le Département de Touba dispose d’un hôpital avec une maternité, un institut d’hygiène publique et de 31 centres de santé repartis sur le territoire départemental. Une pharmacie couvre tout le Département et l’approvisionne en médicament.

On y dénombre 103 écoles primaires, trois établissements secondaires dont un privé.
Touba a accueilli l’une des 18 écoles de village créées par le colonisateur français en 1903, seize ans après la création de la première école officielle à Elima (1887). L’école à Touba comportait 44 élèves encadrés par 2 instituteurs.

Le département compte 1 hôpital, 1 institut d’hygiène publique, 31 centres de santé et 1 officine de pharmacie.

Le dispositif de défense et de sécurité comprend une brigade de gendarmerie, un peloton mobil, un commissariat de police et un cantonnement des eaux et forêts.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous