Tourisme

  • La société des Kwi : pierre angulaire de la forêt sacrée de Zaïpobly

    A l'origine, le Kwi était une institution juridictionnelle et policière dont la compétence s'étendait sur tout le complexe ethnique. Cependant, les réalités sociales actuelles, issues des mutations des mentalités, de l'introduction des nouvelles religions, ont assigné le Kwi dans certaines…

  • La ville de Kaouara, la mosquée du 17e siècle et les masques sacrés

    Située dans le département de Ouangolodougou dans la région du "tchologo" au nord de la Côte d'Ivoire, Kaouara est une ville historique. D'abord par l'existence de sa mosquée présumée du 17 siècle qui continue d'être fréquentée par les fidèles musulmans.…

  • Le « Dipri » ou la Fête du renouveau

    C'est pourquoi cette fête fait l'objet d'une intense préparation psychologique. Le soir de cette veille du « Dipri », tous ceux qui durant l'année, ont eu à déplorer la perte d'un parent, se rasent la tête en signe de levée…

  • Le bagnon ou culte de la beauté dans la société Bété

    Le mot en usage dans toutes les tributs de cette ethnie comprend deux éléments: (ba) et (gnon). Ba est un adjectif utilisé pour pour qualifier toute personne ou toute chose présentant une valeur esthétique. Nous le traduirons en français par…

  • Le Fakwé ou Tam-Tam de guerre

    Autrefois, en pays Abouré, le tronc d'arbre coupé qui était destiné à être sculpté faisait son entrée au village à un « yablé-kyankpô» ; un samedi sacré et était porté par quatre jeune gens issus de chacune des quatre classe…

  • Le fleuve Bandama

    Géographie Le Bandama (Bandama blanc) prend sa source dans le nord du pays, à l'ouest de la ville de Korhogo qu'il contourne par le nord, avant de s'orienter droit vers le sud. Sur son cours moyen, au nord-ouest de Yamoussoukro,…

  • Le fleuve Sassandra

    Le nom du fleuve est d'origine portugaise : les navigateurs portugais Joao de Santarem et Pedro de Escobar, après avoir découvert le pays en 1471, ont donné à ce fleuve, ainsi qu'à la localité située à son embouchure, le nom…

  • Le Fort de Dabou

    La place d'armes a été transformée en jardin, et tout au fond, sur la partie de l'enceinte qui fait face à la porte d'entrée, s'élève une belle construction en pierre. Le rez de chaussée, bâti en casemates, est divisé en…

  • Le Jardin Botanique de Bingerville

    Ensuite, une nouvelle mission lui a été assignée, celle de Jardin d'introduction et d'essai de plantes venues de divers horizons à partir de 1905, avant d'être retenu comme Jardin Botanique de Bingerville en 1952 avec des objectifs tournés vers les…

  • « Kpêhê brogo », une tenue vestimentaire Sénoufo confectionnée par des tisserands Logohn

    Arborant fièrement son habit traditionnel en pur coton, le natif de Ferkessédougou, rencontré par l’AIP mardi au quartier Lanviara, lors de la fête de la Tabaski, est un employé de mairie à la retraite, paré à l’occasion de sa plus…

  • La danse Sagnon en pays Lorhon

    Le Sagnon est animé musicalement par les sonorités d’un balafon lead, accompagné au moins de deux tambourins couchés, frappés sur leurs bords. Les instrumentistes distillant cette musique fort rythmée sont rejoints au milieu de la scène par des colonnes de…

  • Le Bihibon ou la danse des initiés chez les koulango du Bounkani

    Le Bihibon est en réalité le nom d’un tambour parleur. Et c’est ce nom qui a été attribué à la danse qui accompagne cet instrument. Appelée populairement "Bigbo", cette danse est exclusivement exécutée par les hommes et femmes initiés de…

  • Le « mont Yaossehi » de Beoué

    "Le mont Yaossehi" est un habitat traditionnel dans le village de Beoué, dans le département de Bloléquin. Avec une architecture de type exceptionnelle, le "Yaossehi" demeure l'un des patrimoines naturels que ce peuple a conservé jusqu'aujourd'hui. Le « Yaossehi »…

  • Symbolisme de la fête de l’Igname en pays Koulango

    Selon les gardiens de la tradition Koulango, c'est un chasseur du nom de Kpame qui, au cours d'une longue randonnée en pleine brousse, aurait découvert ce tubercule. Attiré par son aspect, le chasseur s'approcha et vit que cela pouvait l'aider…

  • Le jeu d’awalé

    L'Afrique connaît les règles du jeu... d'awalé. C'est le jeu de tactique le plus répandu sur le continent, notamment en Afrique de l'Ouest, et il peut prendre différents noms suivant les pays. En Côte d'Ivoire, pas une famille qui ne…

  • Le lac de Buyo

    Le lac de Buyo présente un hydrogramme caractérisé par une période des hautes eaux (surfaces maximales inondées de 74.200 ha) debut Octobre à mi-Novembre et une période de basses eaux (surfaces minimales inondées de 31.350 ha en Juin). Les surfaces…

  • Le Musée Combes de Bingerville

    En 1994, par décret, il devient le Centre Technique des Arts Appliqués avec plusieurs spécialités : la sculpture, le batik, la céramique, le vitrail, la mosaïque, le staff, le textile et la communication. Les disciplines d'enseignement général sont également enseignées…

  • Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

    Historique L'actuel Musée des Civilisations était à l'origine un centre artisanal crée par l'administration coloniale. Il a connu d'importantes mutations: De 1943 à 1960, le centre garde l'appellation de CENTRIFAN. De 1960 à 1972, il prend le nom de Centre…

  • Le Musée Municipal d’Art Contemporain de Cocody

    Le fonds du musée compte une centaine de pièces, notamment des tableaux, des sculptures, des céramiques, des tapisseries, du design, des photographies et des assemblages. Ces œuvres sont signées par les artistes les plus côtés de la Côte d'Ivoire. Le…

  • Le Musée National du Costume

    Malheureusement, ce musée de catégorie ethnologique est méconnu du grand public. Cet édifice, placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie recèle toutes les caractéristiques vestimentaires des différents peuples de la Côte d'Ivoire. Historique : De…

  • Le palais de la présidence

    Les travaux comprennent, la construction, la décoration et l'ensemble de l'ameublement : d'un bâtiment réservé aux réceptions, de la résidence officielle du chef de l'Etat ; d'un bâtiment destiné aux bureaux : bureau du chef de l'Etat et de ses…

  • Le Parc animalier d’Abokouamékro

    La géomorphologie de la Réserve se situe dans la zone de transition au niveau des glacis méridionaux : les surfaces subhorizontales sont encore dominées par des séries de collines. La majeure partie de la Réserve est légèrement vallonnée et traversée…

  • Le Parc National d’AZAGNY

    Le parc apparaît comme une mosaïque de formations végétales, très différentes les unes des autres, allant de la savane herbeuse à la forêt dense. La partie méridionale du parc forme un vaste bas-fond alimenté par le ruissellement des zones forestières…

  • Le Parc National de la Comoé

    Il présente une végétation composée principalement de savanes arborées, arbustives et herbeuses, des galeries forestières et des îlots de forêts claires. Créé en 1968 par le décret n°68-81, le Parc National de la Comoé constitue une unité de conservation particulièrement…

  • Le parc national du Mont Péko

    Il est renommé pour sa végétation (flore de montagnes et de forêt primaire). De climat équatorial, chaud et humide toute l'année, le parc appartient dans son ensemble au bassin versant du fleuve Sassandra. Sur le cours moyen du fleuve, de…

  • Le POPO Carnaval de Bonoua

    Ainsi, en 1946, ils innovèrent en organisant le « POPO » (qui signifie « masque » en langue abouré). Beaucoup plus tard, devenus des adultes, ils baptisèrent cette fois-ci la fête du nom de « POPO CARNAVAL », en y…

  • Le Sacraboutou, l’Abissa du Zanzan

    Généralement, il se déroule l'après midi du jour de la grande prière qui met terme au jeûne des musulman. Le Sacraboutou il faut le rappeler, est une danse annuelle qui mérite d'être inscrit au calendrier des évènements touristiques dans le…

  • Le Sanctuaire Marial d’Abidjan, Mère de Toute Grâce

    Le Sanctuaire Marial a déjà sa petite histoire: celle d'être le Sanctuaire dont un Pape aura béni la première pierre et « suggéré » l'appellation. En mai 1980, le pape Jean-Paul II visite la Côte d'Ivoire pour la première fois…

  • Le tambour parleur en pays akyé

    Samedi 6 août 2008. Les populations de Mêbiffon, localité de la nouvelle sous-préfecture de Biébi dans le département de Yakassé-Attobrou, s'apprêtent pour les funérailles de l'un des fils de ce village, décédé il y a quelques mois. Tout est réuni…

  • Le Tchologo

    Selon M. Sanogo Daouda, maître – Assistant à l'université d'Abidjan, le Tchologo échappe, au milieu des années 1929, aux assauts de l'administration coloniale, après avoir connu des périodes d'interruption au 18e et 19e siècle, à cause, respectivement des guerres de…

  • Le top 3 des îles de rêve en Côte d’Ivoire

    La baie des milliardaires, le Beverly Hills ivoirien Située au nord-ouest et de la ville d'Abidjan, sur les célèbres îles Boulay, et accessible en 15 minutes par bateau, la baie des milliardaires est un endroit paradisiaque loin des tumultes de…

  • Le Top 5 des monuments historiques de la Côte d’Ivoire

    Aujourd'hui devenu l'orphelinat des garçons de Bingerville, le palais du gouverneur à Bingerville demeure incontestablement l'un des chefs d'œuvre reflétant le mieux l'ère colonial. Ce bâtiment colonial construit au début du 20e siècle (au début des années 1900) est célèbre…

  • Le top 5 des parcs nationaux de la Côte d’Ivoire

    Des 8 parcs nationaux que compte la Côte d'Ivoire, 5 ont retenu l'attention de notre notre reporter et de la plateforme jovago.com comme contribuant grandement au développement du tourisme ivoirien. 1- Le parc national de la Comoé Longtemps connu sous…

  • Le « Tchêtché » comme le kita

    Le « Tchêtché » n'est pas un pagne banal. C'est l'expression d'une culture, d'une tradition, d'un peuple. Celui du Zanzan. En un mot, le pagne « Tchêtché » ou « Dagbèrè » (en Malinké ) est propre au Zanzan. Mais…

  • Les caïmans sacrés de Gbanhui

    Les Kulango seraient arrivés à cet endroit après de longues et pénibles batailles. Ainsi leur chef guerrier décida de s'y arrêter à cause des souffrances (Gbanlé) que sa troupe avait eu à supporter durant de longues années de guerre. II…

  • Les fêtes Adjoukrou

    La fête de génération ou Low en adjoukrou, est une fête destinée aux jeunes garçons de 18 ou 21 ans. C'est un événement très important pour l'Adjoukrou. Elle est représentée comme étant le passage obligatoire pour être un Homme défenseur…

  • Les fêtes traditionnelles Côte d’Ivoire

    JANVIER - Fête annuelle des Bénédictions : Goulia (Nord - Dépt. Odiénné) - Fête de l'Ebeb : Tous les villages de la S/P Dabou - Fête du Jour de l'An chez le Prophète Papa Nouveau : Toukouzou (S/P. Jacqueville) -…

  • Les origines du « Dipri » révélées

    Abro Corneille, cadre du département et Kameno Akouman Florent, chef des notables de Badasso, ont, cette fois-ci, révélé les origines de cette pratique ancestrale. En effet, disent-ils, la célébration du "Dipri" est la commémoration de la mort de leur ancêtre,…

  • Les petits danseurs d’Issia, une richesse culturelle du département

    Les petits danseurs d'Issia qui ont conquis le cœur de milliers de personnes à travers le monde, constate-t-on, sont tous jeunes, mais ne manquent pas de talent. On les appelle les tout-petits parce que le plus âgé a 15 ans…

  • Les silures sacrés de min san pia (sapia)

    Le but de la migration n'aurait pas été atteint simplement parce que les terres étaient densement occupées par les autochtones. Aussi le chef du groupe des Migrants entreprit-il de sillonner la forêt environnante à la recherche, bien sûr, d'un "No…

  • Les singes sacrés de Soko (2ème version )

    Selon les vieux de Soko, le fondateur du village du nom de MéIô , étai t lui-même un grand chasseur d'éléphants (Solo). Ce serait donc au cours d'une partie de chasse aux éléphants que le vieux MéIô aurait découvert ce…

  • Mantongouiné: Un village très ancré dans la culture traditionnelle yacouba

    Sur le plan culturel donc, Mantongouiné reste l'un des villages qui a conservé ses coutumes et traditions yacouba malgré la forte influence du modernisme et des religions. Ainsi malgré la présence de toutes les confessions religieuses( Islam, Christianisme, sectes prophétiques),…

  • Mondo festival: la foire aux escargots

    A la recherche donc de l'évènementiel, d'une manifestation touristique, culturelle et historique, l'idée de célébrer ce mollusque est apparue nécessaire. Cette fête perpétuelle c'est le lieu de le dire, mérite si elle ne l'est déjà, d'être inscrite sur le calendrier…

  • Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien

    Le style d'architecture qui les caractérise, a été introduit dans l'Empire du Mali au 14e siècle et s'est développée dans les régions plus méridionales à la chute de l'Empire Sonrhaï après le 16e siècle (Bataille de Tondibi en 1591). Ce…

  • Monogaga, un Paradis terrestre

    Ce site, situé à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, un pays du grand ouest africain, avec ses nuits calmes, et ses villages paisibles, a découvert par des explorateurs espagnols, il y a sans doute 3 ou 4 siècles. La plus…

  • Mystérieux ponts de lianes chez les Yacouba

    On dénombre une dizaine de ponts de lianes en bon état dans cette région, dont le plus célèbre est celui de Lieupleu. Il traverse le fleuve Cavally à 80 km à l'ouest de Man. Ce sont des « ouvrages de…

  • Parc archéologique d’Ahouakro

    Le Parc archéologique d'Ahouakro se trouve au sein d'un massif fait de mégalithes magmatiques (méthanoïque) essentiellement composées d'oligoclase, de quartz, de hornblende et de biotites vertes. Cet ensemble est daté du ryacien inférieur à moyen, c'est-à-dire du paléo protérozoïque moyen…

  • Parc national d’Azagny

    Situation géographique Le Parc national d'Azagny est situé au Sud de la Côte d'Ivoire, dans la région des lagunes et dans le département de Grand-Lahou. Situé à proximité de la ville de Grand-Lahou, il borde l'extrémité ouest de la lagune…

  • Les potières de Krangrassou (Dimbokro), ces braves femmes rythment la vie socioéconomique du village

    Connues pour leur dextérité dans la fabrication de ces objets, elles ont fait de ce bourg, une destination prisée pour les férus de ces objets céramiques dont la renommée a dépassé les frontières de la région du Nzi (Centre de…

  • Parc National de la Marahoué

    Il fut érigé en réserve de faune en 1956, puis en Parc National par décret n°68-80 du 09 février 1968. Il s'étend sur une superficie de 101.000 hectares et résulte de la réunion de plusieurs forêts classées. Le Parc National…

  • Bondoukou: La première case, « témoin vivant » de l’histoire de la création

    La 1ère case de Bondoukou résume à elle seule l'histoire ancienne de la ville. Elle est à la fois le point centrifuge (tout part d'elle), et la force centripète (tout revient à elle). La maison « ancestrale » serait la…

  • Le Zoo National d’Abidjan

    C'est le lieu de prédilection de la jeunesse scolaire de la ville d'Abidjan en particulier et de la population en général qui s'adonne timidement à l'écotourisme. Le Zoo d'Abidjan abrite aussi trois groupes importants d'animaux qui sont les mammifères; les…

  • Parc National de Taï

    Il est dominé par les formations végétales de type sempervirente dans la région Nord, alors que la région Sud est caractérisée par la présence d'un faciès « Sassandrien », du nom du fleuve Sassandra qui sert de barrière naturelle ou…

  • Présentation de la forêt sacrée de Zaïpobly

    La forêt sacrée de Zaïpobly a une superficie de 12,30 hectares et est séparée en deux blocs par l'axe Guiglo-Taï. C'est une forêt secondaire bien conservée. On y distingue trois strates : - Une haute strate, constituée de grands arbres.…

  • Le parc zoologique d’Abidjan

    Le parc a été nationalisé en 1972 et placé sous tutelle du ministère des Eaux et Forêts, son financement dépendant quant à lui du ministère de l'Environnement. Sis sur une jolie colline plantée de superbes fromagers, cocotiers, flamboyants, hévéas naturels,…

  • Le village artisanal de Grand Bassam en voie de disparition

    Le village artisanal de Bassam est situé en bordure de route à quelques kilomètres du centre-ville. Le site, qui a aussi essuyé les larmes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, se retrouve aujourd’hui entre ruines et abandon. Alors qu’il…

  • Le Palais de la MONIN BIA, Le secret le mieux gardé de la Côte d’Ivoire

    Avec sa spectaculaire vue sur le Lac de La Bia, se rendre au Domaine de La Monin Bia est une véritable Invitation au Voyage  et demeure probablement le secret le mieux gardé de la Côte d'Ivoire. Chacune des sept chambres ainsi…

  • A la découverte de Daloa, la cité des antilopes

    Chef-lieu de la région du Haut Sassandra et 3e ville du pays après Abidjan et Bouaké, Daloa est une cité cosmopolite, chaleureuse et accueillante qu'il fait bon visiter… Ancien fleuron de l'industrie touristique ivoirienne, la ville de Daloa est le…

  • Sassandra, ville au fort potentiel touristique

    La cité, restée longtemps en marge du développement, dispose d'énormes potentialités, des atouts naturels exceptionnels et propices au développement d'une véritable industrie touristique. Son relief atypique et propre aux villes du littoral ivoirien se constitue d'une suite de falaises rocheuses…

  • Côte d’Ivoire: Man, la ville aux 18 montagnes

    Pour le voyageur fraîchement débarqué dans la ville « aux 18 montagnes », le spectacle qui frappe d'emblée reste incontestablement « la dent de Man », un ensemble de roches jumelles hautes d'environ 900 m surplombant la ville dont elle…

  • Côte d’Ivoire: Les ressources en eau

    Les principaux bassins sont contitués par la Comoé, le Cavally, le Sassandra, le Bandama formé par le Bandama blanc et le Bandama rouge (Marahoué) et le N'zi. Par ailleurs, le Tabou, le San pédro, le Niouniourou, le Boubo, l'Agnéby, la…

  • L’hôtellerie fait peau neuve

    Aussi, un vaste programme de construction hôtelière et d'aménagement de sites touristiques a vu le jour sous l'impulsion de l'ex-Société ivoirienne d'expansion touristique et hôtelière(SIETHO) avec notamment, la construction de grands complexes hôteliers tels que L'hôtel-Ivoire et le Golf hôtel…

  • L’écotourisme en renfort pour la protection de de l’environnement

    Face aux enjeux liés à la problématique de l'environnement, l'écotourisme se positionne aujourd'hui comme une alternative importante contre la destruction de la couche d'ozone - une pratique qui permet à l'homme de mieux comprendre son rapport avec l'environnement et l'importance…

  • Bondoukou, La ville aux « mille mosquées »

    Son architecture atypique, constituée d'innombrables mosquées, lui confère une allure de ville "sainte", d'où son appellation de "ville aux milles mosquées". Cela est encore plus perceptible durant la période du Ramadan, où la ville est littéralement prise d'assaut par des…

  • Bouaflé ou quand la Marahoué vous ouvre les bras!

    Bouaflé, c'est aussi une ville à l'architecture et aux infrastructures modernes où l'activité économique est des plus dynamiques. Comptant parmi les grandes régions agricoles du pays, elle regorge de lieux et sites touristiques tout aussi beaux les uns que les…

  • A la découverte de San Pedro

    Un séjour dans la ville, vous donnera l'occasion de découvrir une ville à l'architecture moderne et aux infrastructures de pointe. Agences de téléphonie, banques, commerces, complexes hôteliers, restaurants, marchés vous plongeront dans l'ambiance et la ferveur des grandes capitales africaines.…

  • A la découverte de la ville de Bouaké

    Ville moderne par excellence, elle séduit par son charme atypique, mélange d'un climat doux et humide de type tropical et un relief plat constitué d'arbustes et ses grandes étendues de savanes. A cela s'ajoutent la chaleur, la convivialité et l'hospitalité…

  • Aboisso, Voyage au Coeur du royaume Sanwi

    C'est de cette ville au plan d'eau impressionnant que sont parties les premières explorations françaises de la Côte d'ivoire profonde au début du XIXe siècle. C'est aussi à Aboisso, déformation de ''Eboué Nyansou '' qui signifie ''sur la pierre'' en…

  • A la découverte des patrimoines UNESCO en Côte d’Ivoire

    La liste du patrimoine mondial de l'Unesco est établie par un comité de patrimoine de ladite institution. La Côte d'Ivoire figure sur cette prestigieuse liste avec à son actif un bon nombre de biens inscrits. Réserve naturelle intégrale du Mont…

  • A la découverte de l’INP Sud, ex ENSTP

    En 1979 l'ENSTP sera transférée à Yamoussoukro. L'architecture monumentale qui entoure l'ensemble central de 4 bâtiments a une hauteur de 18 mètres. Historique de l'ENSTP L'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a été créée conformément à la loi n° 62-407…

  • 5 bonnes raisons de faire du tourisme en Côte d’Ivoire

    1- Une stabilité politico-sociale retrouvée Depuis le début de la décennie la Côte d'Ivoire s'est engagée dans un vaste programme de valorisation de son potentiel économique et touristique qui, cinq (5) années plus tard, commence à porter ses fruits. Ainsi,…

  • Grand-Béréby

    A l'autre extrémité de la plage, sur un terre-plein la dominant presque à pic, un restaurant bar fut longtemps le rendez-vous des forestiers. On y échangeait des nouvelles de toute la région, on riait, on chahutait, puis on repartait tous…

  • Grand-Bassam: ville de détente et de loisirs

    Elle est d'accès facile par un tronçon bitumé. En témoigne la longue file de véhicules qui, tous les week-end relie la cité à Abidjan. Grand-Bassam, cette cité balnéaire est incontestablement l'endroit idéal pour fuir le stress et la pression des…

  • Grand-Bassam: Art et culture

    Ces manifestations sont : - la fête traditionnelle et annuelle de l'ABISSA célébrée par la communauté N'ZIMA de Grand-Bassam à la fm du mois d'Octobre et au début du mois de Novembre. - Le Fête de génération, célébrée chaque année…

  • Grand-Bassam: Administration et politique

    Ce quartier qui a en son sein de vieilles bâtisses et de nombreux monuments est un musée de l'ère coloniale par excellence. Il fut le lieu de résidence des différents gouverneurs qui se sont succédé de 1893 à 1900 à…

  • Bonoua où la cité de l’Ananas

    Ville paisible dédiée à l'agriculture, Bonoua s'est muée en un véritable eldorado, où foisonnent programmes immobiliers et projets d'investissements massifs. Sa proximité d'Abidjan et de Grand-Bassam font de Bonoua, une cité touristique des plus accessibles. Bonoua attire tous les jours…

  • Assinie Mafia: paradis terrestre

    L'artiste, Alpha Blondy, l'a chanté pour magnifier sa beauté et sa grandeur. Assinie-Mafia ! Espace de détente et de loisir. Notons que c'est vers 1620 que le peuple Nzima c'est déplacé lors de l'invasion en Egypte. Il est arrivé dans…

  • Assinie / Assouindé: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

    A cause de ses plages de sable fin et ses lagunes. En cours de route, un arrêt à la ferme de crocodiles, unique en son genre, enchantera le touriste à Assouindé Située à une heure d'Abidjan, la capitale économique de…

  • Le parc National de Taï: 140 espèces des mammifères

    Sur les 140 espèces de mammifères vivant dans le Parc de Taï, 12 espèces, parmi lesquelles le Céphalophe de Jentink, le Céphalophe zébré et le Cercopithèque diane sont endémiques pour la région de l'Ouest de la Sierra Léone jusqu'à Taï.…

  • Le palais de la culture: l’avion oiseau livre

    Après un parcours fabuleux sur le boulevard Valery Giscard d'Estaing, de Port-Bouët à Treichville, traversant, tel un "albatros aux ailes cassées", et sous les regards admiratifs des badauds, les carrefours Akwaba, Koumassi, Pierre et Marie Curie, Marcory, le quartier Biafra….…

  • La Basilique Notre Dame de la Paix

    Ce prestigieux et imposant édifice, avant d'être un chef-d'oeuvre d'architecture d'une beauté hors du commun, est d'abord un lieu du culte. Le titre honorifique de basilique mineur conféré par le souverain pontife, le Pape Jean-Paul II, lors de sa consécration…

  • Ile Boulay, un paradis

    La côte d'Ivoire possède un grand plan d'eau lagunaire estimé à 35 000 hectares. Beaucoup de communes sont donc arrosées par ce cadeau de la nature. La commune de Yopougon qui n'est pas en reste, jouit également de cette manne…

  • Les plus belles plages de Côte d’Ivoire

    D'Abidjan à Tabou vous découvrirez de splendides plages aussi belles que variées. La baie de Monogaga Situé entre Sassandra et San Pedro, Monogaga est un site balnéaire avec une plage couverte de cocotiers et de sable fin. Suffisamment protégé de…

  • Les forgerons de Koni

    Quatre forgerons sont actuellement en activité permanente dans le village de Koni, situé sur un filon ferrugineux reliant le site à celui de Kassoumbarga. Si la production habituelle des haches, couteaux, machettes, dabas, serpettes et herminettes des sculpteurs sur bois,…

  • Les fabricants de perles de Kapele

    Si la réputation des fabricants de perles remonte à une vingtaine d'années, leur regroupement et l'exploitation commerciale de leur art date de 1996, année où a été bâti un hall d'exposition sur financement de la Coopération Allemande. Le gros des…

  • Le repas des caïmans de la résidence d’Houphouët-Boigny, un atout touristique de Yamoussoukro

    « Le repas, c'est une fois par jour, à 17 heures. Les caïmans ont droit à 30 kilos de viande de bœuf que nous leur jetons par morceaux, préalablement découpés », confie Dicko Tokaï, l'homme en charge de l'entretien des…

  • Le pays Niarafolo célèbre la 19ème promotion du Tchologo

    Les jeunes initiés issus de Donkaha, Fonikaha, Tiolokaha et Solikaha ont été célébrés à l'occasion du Festival du Tchologo 2013, placé sous le parrainage du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, représenté par un de ses vice-présidents, Aka Ahouélé. Au…

  • Les ponts de lianes

    Par respect pour les vieux qui ont construit ce pont, on se déchausse avant de le traverser. En outre, "Pont de liane" se dit "dra" en yacouba, c'est à dire "hamac". Le plus spectaculaire est sans doute celui qui entoure…

  • Les potentialités culturelles du département de Tengrela

    La danse, la chanson et la musique rituelle sont des supports traditionnels d'animation socioculturelle de première importance pour les sociétés à tradition orale. Ainsi, chez les populations du Département de Tengrela, « la danse et la musique rituelles figurent de…

  • Les singes sacrés de soko

    Les singes sacrés ivoiriens sont dans le gros village de soko situé dans le departement de bondoukou , un village ou les singes ont toujours raison. Ce gros village de soko avec une population de 6000 habitants cohabitent avec des…

  • Les tisserands de Waraniéné

    Le village de Waraniéné compte à ce jour 354 métiers à tisser opérationnels, utilisés par près de 500 tisserands et apprentis; s'y ajoute l'activité de filature et de tricotage traditionnel des femmes du village. L'origine de cet artisanat villageois, tenant…

  • Man: Richesses et singularités d’une ville !

    Man est appelée la « cité des 18 Montagnes » à cause des nombreuses chaînes de montagnes qui l'entourent et qui lui confèrent un climat doux et frais. A l'époque coloniale, elle formait avec les villes de Toulepleu, Bloléquin, Guiglo,…

  • Monuments et sites historiques de Domobly

    Djranhékoulakpô Forêt sacrée dont l'adoration permet de laver toutes les malédictions et d'apporter le bonheur au village. Les sacrifices pour ce site obéissent à un rituel strict, obligeant tous ceux qui s'y rendent, hommes et femmes, vieux et jeunes, à…

  • Motiamo : Un village de potières

    Des décors assez simples. Généralement imprimés à l'épi de maïs égrené. Les écuelles sont d'un noir brillant, obtenu par enfumage dans l'herbe sèche ou fraîche, dès le retrait du feu et par immersion dans une décoction d'écorce d'anacardier. Quant aux…

  • Parc national des Iles Ehotilé

    Milieu naturel Le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de 6 îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I'île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien sur le littoral Est de la Côte d'lvoire. Cet archipel couvre une…

  • Top 5 des plus grands ponts de Côte d’Ivoire

    La Côte d'Ivoire l'a si bien compris que le pays s'est engagée depuis 2010 dans un vaste programme d'investissements visant à moderniser ses infrastructures touristiques, qui sont de plus en plus mises en avant avec l'installation d'acteurs majeurs du tourisme…

  • Les acquis de la destination Côte d’Ivoire

    La situation géographique favorise naturellement l'évolution du tourisme balnéaire, tourisme de loisir, tourisme culturel, de l'écotourisme et surtout du tourisme des affaires gage du développement économique. Avec un climat généralement chaud et humide, les touristes européens et asiatiques s'adaptent vite…