Le Centre de céramique de Grand-Bassam

Le Centre de céramique, lieu de formation et de fabrication à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire est localisé à la Rue Bouët, au quartier France qui est classé depuis le 3 juillet 2012 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En plus du secteur du tourisme, la céramique et la poterie peuvent être considérées comme les plus fortes industries de la ville de Grand-Bassam.

Le centre de céramique de Grand-Bassam a été créé en 1982 par un groupe de sept artisans formés au métier de la céramique à Abidjan. Il a été offert par le ministère de la culture ivoirienne.

Le bâtiment dans lequel il se trouve aujourd’hui est l’ancien Cercle de l’Union ou cercle des colons, construit en 1910 qui, à l’époque, constituait un centre de jeux et de loisirs pour la société coloniale.

Les 400 m² du Cercle de l’Union européenne de céramique, construit en 1910, étaient autrefois rattachés au complexe de loisirs destiné à la société coloniale.

Au début des années 1980, une poignée d’artisans formés à la céramique à Abidjan y ont créé une coopérative. On y trouve aujourd’hui une dizaine d’artisans que l’on peut observer au travail et faire du shopping : une foule d’objets utilitaires et/ou décoratifs incluant de la vaisselle, des cendriers, des vases et pots, des statues et plaques en bas-relief, etc.

Le Centre propose également des formations.

Les derniers articles