×

patrimoine

  • Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima

    Dans le village, vivait un grand guérisseur et féticheur très craint. Son nom était Kundum. Il refusait de croire que les génies de la brousse s'étaient révélés à travers une danse. Il n'acceptait surtout pas que les génies se soient…

  • La culture du peuple Agni

    La culture peut être entendue, selon la définition de l'UNESCO, comme l'ensemble des traits distinctifs: spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Ainsi donc, la culture est perçue et saisie à trois niveaux:…

  • Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou

    Situé dans la région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou), Zaranou est une sous-préfecture de cette zone, village historique regorgeant dans son enceinte un magnifique site touristique (Musée) depuis des illustres années, malheureusement, aujourd'hui le musée de Zaranou est abandonné et complètement oublié…

  • Le tourisme culturel dans la région de l’Indénié-Djuablin

    La région de l'Indénié-Djuablin (Est ivoirien), à 210 km d'Abidjan, est un vaste territoire de 8 000 km2. Cette région particulière avec deux royaumes dont l'histoire remonte en 1945 est réputée, pour sa tradition, la zone riche en attraction à…

  • Les vêtements traditionnels de la Côte d’Ivoire

    Les peuples de Côte d'Ivoire possèdent des vêtements traditionnels qui constituent souvent un code. Pour comprendre ces peuples, il convient de les connaitre. Les ethnies de Côte d'Ivoire peuvent être divisés en 4 grands groupes. Ce sont : les Krou,…

  • Le « Doubéhi », un modèle de stabilité sociale

    Le peuple Bété s'est doté d'institutions pour garantir un fonctionnement harmonieux de sa société, parmi lesquelles le «Doubéhi ». Ce concept est malheureusement galvaudé par des personnes étrangères à cette culture et qui semblent ne pas bien le comprendre.

  • Le Kamandjè

    Un village aux environs de Yamoussoukro, le long d'une piste. Des habitations, de quoi rester à l'ombre au pied des quelques manguiers ou sous les apatams, ces abris légers traditionnels au toit végétal.

  • Le Zagrobi

    Le Zagrobi est une danse traditionnelle de l’ouest de la Côte d’Ivoire pratiquée par les Bétés, peuple du grand groupe Krou. Derrière cette danse se cache une histoire assez particulière. Originaire de la Côte d’Ivoire, les Bétés viennent au centre-ouest…

  • Le « Kôgôra », une tenue traditionnelle koulango

    Le « Kôgôra », tenue traditionnelle du peuple Koulango (Bounkani Nord-Est ivoirien), est un ensemble composé d’un bonnet, d’une tunique et panta-culotte, confectionnée par les tisserands de cette communauté à partir de tissu traditionnel appelé « Zoun fïeinko »

  • Le pagne traditionnel bété, le Glôkô

    Une grande partie des ivoiriens et des bétés eux-mêmes ont tendance à confondre le pagne bété Glôkô, au pagne raphia Dida.

  • A la découverte du peuple Wané

    Le peuple Wané dont l’orthographe varie (Winné, Wonnin, Winnin) fait partie des plus de 60 ethnies dénombrées en Côte d'Ivoire.

  • La case de René Caillé à Tiémé

    René Caillé, un explorateur français, en partance pour Tombouctou (Mali) est terrassé par le scorbut en Côte d’Ivoire, précisément le 03 août 1827 à Tiémé.

  • Le barrage du Kan

    Situé au Sud de la ville de Bouaké, précisément à 770 m du corridor sud (figure, 1), le barrage du Kan a été implanté sur le terroir du village de Kouadio Assèkro (de la tribu Trainou) dont il est distant…

  • Les danseurs de couteaux de la tribu Yacouba

    La Côte d’Ivoire est un pays situé en Afrique de l’Ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée. Le peuple ivoirien est constitué d’une panoplie de groupes ethniques parmi lesquels les Dan ivoiriens. Les Dans ivoiriens sont généralement appelés…

  • Les noms yacouba et leur signification

    Le peuple yacouba est un peuple situé au centre-ouest de la côte d’ivoire, dans le District des Montagnes, avec la ville de Man comme chef-lieu de District. La population est estimée en 2021 à 3 millions habitants principalement localisée dans…

  • A la découverte des Djimini

    Les Djimini (A Dji-Mini, Djimini, Djiminis, Dyimini, Gimini, Jimini), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, vivant au nord-est de la Côte d'Ivoire, dans la région de Dabakala. Ils représentent 1 % de la population totale, soit environ 125 000 personnes

  • Le masque Yaouré / Yahouré

    L'ethnie Yaouré se situe géographiquement dans la région de Bouaflé, à l'ouest du grand ensemble de l'ethnie Baoulé et à l'est de l'ethnie Gouro, autour de la ville de Divo.

  • Les Sculpteurs de KOKO

    Véritable village artisanal dans la ville où l'on trouve par milliers des masques, statues et objets sculptés à vocation utilitaire ou purement décorative.

  • 18 octobre 1977: le plus grand anniversaire d’Houphouet

    Le 18 octobre 1977, M. Félix Houphouet-Boigny buvait sa première coupe de champagne, pour fêter la découverte du pétrole en Côte d'Ivoire.

  • Les Mahouka

    En réalité, les Mahouka font partie des Mandé Nord( Malinkés ). Ils firent irruption au tournant du 15è et du 16è siècle, autour des années 1490-1510. S'amorça alors la deuxième grande phase de l'expansion mandingue.

  • Duékoué, la vitrine de l’Ouest

    Doêkpé - ce qui signifie littéralement "le dos de l'éléphant", modifié par le colon sous le nom de Duékoué.

  • Le génocide des Baoulés

    En Côte d’Ivoire, les premières missions françaises en pays Baoulé furent lancées par deux expéditions:

  • Le patronyme Kéïta, Koéta, Koïta ou Kweta

    Le nom de clan Kéïta est un Patronyme d'origine Malinké que l'on retrouve essentiellement chez les communautés mandé (Bambara, Soninké, Marka ou Dafing) et voltaïques (Bwa et Minyanka). Ce nom Kéïta serait étroitement lié à Soundjata Dans l'histoire du Mandé,…

  • Du royaume du Nafana au royaume du Kabadougou

    Le royaume du Kabadougou a été fondé au début du XIXe siècle dans la région d'Odienné sous la houlette des Bambara. Les Diarassouba dans ce processus s'allient (vers la f in du XVIe siècle) aux Kamagaté, aux Komara, aux Bamba…

  • Vakaba Touré, le fondateur du royaume du Kabadougou

    C'est lui le fondateur du royaume du Kabadougou, son nom Vakaba Touré. Au début du XXème siècle, il régnait sur 7500 ames reparties sur 41 villages et des centaines de hameaux. Il est intéressant de rappeler que le territoire a…

  • Mariage coutumier: la valeur du sel dans la dot

    Le sel sert, au-delà de la cuisine, dans certaines coutumes en Côte d'Ivoire. Chez les Baoulés, les Attiés, les Agnis, c'est un élément incontournable dans le mariage. Chez ces peuples Akan, le sel joue un rôle hautement symbolique dans dot.

  • Le peuple Bété

    Les Bété sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, dans les régions de Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua, Daloa, dans ce qui est appelé boucle du cacao.

  • Le Guébia, la course de masques en pays Dan et Wê

    La course de masques en pays Dan et Wê, le Guébia fait partie de la civilisation de ces deux peuples de l'Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire. Gué veut dire masque et Bia, course.

  • Manlo, l’histoire de Man

    Situé en plein cœur de la ville de Man, le village Gbêpleu abrite une forêt sacrée avec des singes également sacrés. C'est ce village qui selon l'histoire serait à l'origine de la ville.

  • Forêt sacrée de Gbèpleu: La tradition au service de la biodiversité

    Les forêts sacrées sont des forêts communautaires qui sont identifiées par plusieurs appellations. Bois fétiche, site sacré naturel, sanctuaire boisé, bois sacré…elles sont gérées et préservées par des codes et interdits propres aux us et coutumes de chaque communauté.