Le pagne traditionnel bété, le Glôkô
Une grande partie des ivoiriens et des bétés eux-mêmes ont tendance à confondre le pagne bété Glôkô, au pagne raphia Dida.
Les Bétés portent un pagne traditionnel couramment appelé Tapa ou Glôkô en Bété de Daloa. Le nom tapa est du au fait que ce tissu d’écorce d’arbre s’obtient après plusieurs tapes. Le Glôkô s’obtient selon les étapes suivantes: abattement d’arbre, extraction de l’écorce du bois, frappes multiples sur l’écorce d’arbre jusqu’à dilatation de l’écorce pour donner le tissu et séchage au soleil pour donner un résultat magnifique. Le Glôkô est de couleur kaki claire dans un ton uni dominant.
Dans l’ancien temps, les ancêtres Bétés le portaient quotidiennement vu qu’il ne connaissaient pas encore l’existence de jeans, chemises, tee-shirts,etc… et svec le temps, ce pagne à acquis une certaine valeur du fait qu’il se fait rare de nos jours. Il est désormais porté lors d’événements spéciaux et culturels, magnifiant la culture bété ( mariages traditionnels, défilé de mode, etc…).
Bien qu’ils soient issus du même grand groupe ethnique, le groupe KROU, les Bétés ont un pagne différent de celui des Didas. Ces pagnes sont tous deux faits à base d’écorce d’arbre, cependant il y a une nette différence à faire. Nous vous présentons le Glôkô en 4 points.
1 – Sa fabrication
Les Bétés portent un pagne traditionnel couramment appelé Tapa ou Glôkô en Bété de Daloa. Le nom tapa est du au fait que ce tissu d’écorce d’arbre s’obtient après plusieurs tapes. Le Glôkô s’obtient selon les étapes suivantes : abattement d’arbre, extraction de l’écorce du bois, frappes multiples sur l’écorce d’arbre jusqu’à dilatation de l’écorce pour donner le tissu et séchage au soleil pour donner ce résultat que notre icône internationale TahiZôkô arbore si fièrement.
2 – Son apparence
Comme vous l’avez certainement remarqué sur la première photo, le Glôkô est de couleur kaki claire dans un ton uni dominant. A la différence du raphia Dida qui lui, est plus foncé, présentant plusieurs teintes, comme un dégradé de marron en son sein.
3 – A quel moment le porter?
Dans l’ancien temps, nos ancêtres Bétés le portaient quotidiennement vu qu’il ne connaissaient pas encore l’existence de jeans, chemises, tee-shirts,etc…
Avec le temps, ce pagne à acquis une certaine valeur du fait qu’il se fait rare de nos jours. Il est désormais porté lors d’événements spéciaux et culturels, magnifiant la culture bété ( mariages traditionnels, défilé de mode, etc…)
4 – comment le porter?
Vu qu’il est issu d’écorce d’arbre, le Glôkô est un peu difficile à manier. Il est généralement préférable de le monter de manière rude sans trop le découper pour vouloir lui donner une forme. Ce pagne étant naturellement beau, il suffit juste de le nouer en l’attrapant avec de petites pinces autour du corps et le tour est joué. En plus du corps, le Glôkô peut aussi orner la tête des femmes.
source: chezlesbetes.wordpress.com
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou