Le barrage du Kan
Situé au Sud de la ville de Bouaké, précisément à 770 m du corridor sud (figure, 1), le barrage du Kan a été implanté sur le terroir du village de Kouadio Assèkro (de la tribu Trainou) dont il est distant de 300m.
A l’Est du barrage, se trouve le quartier Air France 3, à l’Ouest, le quartier Broukro, au Nord, les quartiers Houphouët-ville, Banco et Nimbo et au Sud, la forêt classée Kongodékro. Le barrage du Kan appartient au bassin versant du Kan caractérisé par un relief de plateau incliné vers le sud, et dont l’altitude maximale est de 390 m tandis que l’altitude minimale est de 340 m. Son altitude moyenne est de 364 m. L’altitude du site du lac varie entre -350 et -340 m. Le bassin versant du Kan présente des sols ferrugineux tropicaux des savanes et des sols latéritiques des forêts dont la fertilité variable affiche des potentialités agricoles limitées.
Le réseau hydrographique du bassin versant du Kan, relativement dense, est composé de quatre rivières : le Kan, le Gnangban Kan, le Kôkôbanou et le Tongba qui coulent du Nord vers le Sud où ils se déversent dans le lac dudit barrage. La valeur des débits d’étiage est essentiellement liée aux régimes pluviométriques et aux possibilités de rétention du bassin versant. En effet, les débits d’étiage sont alimentés exclusivement par la vidange des nappes alluviales et souterraines.
Le barrage du Kan est la première retenue d’eau construite en 1962 pour fournir de l’eau potable à la ville de Bouaké et ses environs. Il dispose d’une station de traitement d’eau mise en service le 31 décembre 1964.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou