×

La réserve naturelle de Dahliafleur à Bingerville

Il n'est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour être dépaysé et découvrir des endroits encore méconnus où se balader et prendre un bon bol d'oxygène ! Preuve en est avec la réserve naturelle de Dalhiafleur. Située à 2 pas de la ville, sur l'ancienne route de Bingerville, cet espace encore sauvage et verdoyant géré par l'OIPR présente, à l'instar de son grand frère le Parc national du Banco, une destination de choix pour tous les amateurs de nature et de randonnée.

L’Association Afric Art y organise régulièrement des excursions. Elle nous y emmène. Dahliafleur était à l’origine la propriété d’un opérateur italien du nom d’Italo Barbeta. Cédé par le président Félix Houphouët-Boigny dans le but d’y développer une plantation de fleurs, ce terrain porte le nom de sa plante préférée – le Dahlia. Mort en Côte d’Ivoire il y a quelques décennies, il a été enterré dans sa réserve où les vestiges de sa tombe sont encore visibles. D’une superficie de 150 hectares, la réserve est gérée depuis le 14 octobre 2004 par l’État et déclarée domaine d’utilité publique en octobre 2007 avec la dénomination “Réserve naturelle partielle de Dahliafleur ».

D’accès facile par l’ancienne route de Bingerville qui la borde, sa situation périurbaine et son relief peu accidenté permettent d’envisager des randonnées familiales à la journée. Se balader dans la réserve, c’est évoluer dans 91 ha de forêt bien conservée et 08 ha de forêt secondaire. Des arbres immenses, des tunnels de bambous, une végétation luxuriante, le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux vous feront oublier que vous êtes aux portes d’Abidjan. Située en bordure de lagune, Dahliafleur dispose d’espaces au couvert végétal différent et d’une importante diversité floristique et faunique (15 espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux inventoriées, des centaines de populations d’insectes notamment lépidoptères…). Idéal avec des enfants pour une leçon de choses, grandeur nature!

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…