Gbongaha
Gbongaha est une ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Kabadougou (ODIENNE), en Afrique de l’ouest. C’est une sous-préfecture du département de Séguélon, dans la région du Kabadougou.Grande zone de production d’acajou (Anacarde),la localité dispose d’énormes potentialités touristiques peu exploitées.
En 2014, la population de la ville s’élève à 10 407 habitants1
Gbongaha,ville située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire ,est une Sous-préfeture du département de Seguelon rattachée à la région du Kabadougou(ODIENNE). La population essentiellement Malinkés pratique l’agriculture, l’élevage et le commerce. La sous-préfecture de Gbongaha comporte six(06) gros villages. Sa première école primaire date de 1969 tandis que le centre de santé rural (dispensaire) a été construit en 1986 .La ville dispose d’un établissement secondaire public qui a accueilli ses premiers élèves en 2017. Sa population très hospitalière, est dominée par les agriculteurs . En 1996 le plus gros producteur de noix de cajou en Côte d’ivoire était un habitant de Gbongaha du nom de Issa Touré.la Sous-Prefecture de Gbongaha est la principale zone de production de noix de Cajou (Anacarde) dans la région du kabadougou. On y trouve aussi des forgerons(Traoré et Keïta).
Les derniers articles
-
La ville de Touba
Touba est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de…
-
La sous-préfecture de Kouibly
Kouibly est une localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la Région des…
-
Le département de Kani
Le département de Kani est un département de la région de Worodougou dans le district…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire