×

Guibéroua, le grenier du Gôh

Guibéroua est une ville de Côte d’ Ivoire située sur l’axe Gagnoa – Issia, à 30 km de Gagnoa, chef-lieu de département et de région et à 50 km d’Issia. Elle est située à environ 311km d’ Abidjan, la capitale économique et à 130 km de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Guibéroua est un des trois chefs-lieux de commune de ce département, avec Gagnoa et Ouaragahio. Elle est chef-lieu de sous-préfecture et couvre une superficie de 142.7 ha.

Guibéroua a été érigée en Sous- préfecture par décret n° 61-16 du 03 Janvier 1961 et ouverte le 04 Octobre de la même année. Quant à la commune, c’est la loi n°85-1085 du 16 octobre 1985 portant création de 98 nouvelles communes qui fait de Guibéroua une collectivité locale.

Quant à la commune, c’ est la loi n°85- 1085 du 16 octobre 1985 portant création de 98 nouvelles communes qui fait de Guibéroua une collectivité locale.

Population
La population de Guibéroua est de 32 671 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014. Guibéroua est une mosaïque de peuples où se côtoient toutes les ethnies de la Côte-d’Ivoire et même une forte communauté des citoyens de la CEDEAO.

Atouts économiques et industriels
Dans le domaine agricole, la commune recèle beaucoup de potentialités : de vastes bas-fonds et d’immenses étendues de terres cultivables, malgré la présence de grandes plantations de café, cacao, palmier à huile et d’hévéa. Guibéroua a la réputation d’être le grenier de Gagnoa. Le riz, le mais, l’igname, le manioc, la banane constituent les principales cultures vivrières. Il y a aussi les cultures maraichères telles que le gombo, les choux, les aubergines, etc…, qui font de Guibéroua un grand marché d’approvisionnement pour ces différents produits. La forte affluence des commerçantes venant des villes environnantes, surtout les jours de marché (Mardi et Vendredi) en est l’illustration parfaite.

Au plan industriel, la commune héberge une huilerie détenue par la Société Agricole de l’Ouest (SAO), ainsi qu’une unité de séchage, de tri et de décorticage du café et du cacao. La forêt de Guibéroua est très riche en bois d’œuvre et d’ébénisterie. On y trouve des essences telles que l’IROKO, le FRAMIRE, le FRAKE, le BETE, etc.

– Banque: CNCE et COOPEC.
– Commerce: Présence de toutes les activités commerciales avec un grand marché couvert et plusieurs commerces dont un super marché de demi gros.
– Exploitation forestière: outre l’ exploitation pour les cultures de rentes (Café, Cacao, hévéa, palmier à huile, etc. ) et vivrier (Le riz, le maïs, le manioc, la banane, le taro, l’ igname, le piment, le gombo, etc. ) la forêt de Guibéroua est l’ objet d’ une intense exploitation de bois d’ œuvre et d’ ébénisterie. Les essences les plus utilisées sont: l’ IROKO, le FRAMIRE, le FRAKE, le BETE.
– Le marché couvert de Guibéroua construite sur une superficie de 1 300 m2 est constitué d’ un hagard métallique de 268 étals, de 86 magasins, 56 magasins annexes, une infirmerie, un poste de police municipal, un bloc sanitaire et plus de 400 auvent.

Infrastructures
La localité est équipée d’un hôpital créé en 1989, d’une maternité et d’une pharmacie. Elle est également dotée de 6 collèges privés d’enseignement général, en dehors du Lycée Municipal qui est un établissement public. Il y a également 2 centres de formation professionnelle. Le marché couvert de Guibéroua, construit sur une superficie de 1300 m2 est constitué d’un hangar métallique de 268 étals, 86 magasins, 56 magasins annexes, une infirmerie, un poste de police municipale et plus de 400 auvents. La radio municipale, logée dans l’enceinte du foyer polyvalent était également une des fiertés de cette belle cité.

Éducation
La localité comporte le collège Grebalo qui a mis en place un service de transport gratuit pour ses élèves habitant les villages de la commune dans un rayon de 10 km. Aussi ce collège, dans un souci d’éducation, effectue chaque mois une journée de salubrité dans un service administratif de la ville avec les élèves. Le collège Grebalo qui existe depuis 1986, a augmenté sa capacité d’accueil avec la construction de 22 classes dont un bâtiment en étage. Sont, aussi, prévus un internat, des aires de jeu, une salle multimédia et une bibliothèque. Pour faciliter l’hébergement des professeurs du collège, une cité des profs est aussi en construction. Aussi, la direction du collège organise des cérémonies trimestrielles de remise de prix aux meilleurs élèves, afin d’inciter à l’émulatioin. Pour les activités socio-culturelles des excursions sont organisées sur Issia, Gagnoa, Yamoussoukro et San Pédro. En plus du collège Grebalo, nous avons deux (2) autres établissements, à savoir, le Collège la Source et le Lycée municipal.

Santé
La localité est équipée d’un hôpital créé en 1989, d’une maternité et d’une pharmacie. Nous avons, aussi, des cliniques dont la plus prestigieuse est la clinique, Sainte-Famille dirigée par le Docteur Sékouba Bangoura.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous