×

Histoire des Essouman

Grâce aux autorités traditionnelles et à ces richesses en or, le royaume Essouman, qui signifie « tu pleures le peuple » pour dire qu'après toute bataille, le peuple survit pour pleurer ses victimes, fut grand et respecté dans l'histoire.

Ce royaume a été le premier à accueillir l’homme blanc, et à avoir envoyé deux de ses fils en France de Louis XIV qui sont: le prince Aniaba et son cousin Banga, lesquels seront présentés au roi de France et se convertiront à la religion catholique. En effet, au 15e siècle le royaume Essouman fondé par le roi Zena vivait dans le royaume d’Albyssine dans la vallée du Nil. Sous la direction du prince Aka Sribo, le peuple a traversé de longues étendues de sable (le Sahara) ou Agnoua Agnoua, pour s’installer au Ghana dans la région d’Axinin précisément à Gbrissi appelé actuellement Princesse. Toujours sous la direction du prince Aka Sribo les Essouman quitteront la région d’Axinin (Ghana) pour s’installer au 16e siècle à Azoulenoua, précisément à Assinie, en Côte d’Ivoire.

Situation géographique
Située à 94 km à l’Est d’Abidjan, et plus précisément dans la région du Sud Comoé, faisant frontière avec le Ghana, Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire, au bord du golfe de Guinée. Le territoire d’Assinie est érigé en commune par le décret N° 2018-438 du 03 mai 2018.

Organisation sociale
Le royaume Essouman est composé de sept (7) grande familles qui sont: la famille Alohomba – la famille Ezohilé – la famille N’dowafo – la famille N’wavilé – la famille Adahonlé, la famille Mafoulé et la famille Azohoulé. Ces familles représentent les piliers de ce royaume. De sa fondation jusqu’à nos jours le royaume Essouman s’est vu succéder à son trône cinq rois dont le roi actuel est Nanan Fian Mossou V.

Organisation politique
Ce peuple à une organisation politique digne de ce nom à savoir: un roi qui est le garant moral du peuple, choisi par un système matrilinéaire dans la grande famille Azohoulé – le toufouchinin qui est le conseiller du roi – la reine mère qui fait partie des conseillers du roi, elle veille sur la santé morale des filles et des femmes du royaume – les porte-cannes qui sont les porte-paroles du roi, le safouchinin qui est le chef guerrier, les notables qui aident le roi dans sa tâche, et enfin les chefs de village qui détiennent le pouvoir judiciaire. Le royaume Essouman est resté cent quarante ans (140) sans roi jusqu’à la signature du traité avec le roi de krindjabo nanan Amon N’douffou II et les chefs de village. Ceci, dans le cadre de la conservation de tout le territoire de la zone Essouman par la France en 1844.

Activités économiques
Par sa situation géographique, la localité d’Assinie bénéficie des ouvertures sur la mer et sur la lagune Aby. Cet atout permet à cette population de pratiquer certaines activités touristiques, la vente de sel, de coco et aussi la pêche.

Activités culturelles et religieuses
Les Essouman ont pour activité principale le commerce. Ils ont pour activités secondaires, l’évangélisation et les danses traditionnelles de réjouissance telles que: Ampadou, Life et Skin Pain.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…