Mouvement raëlien / Université du Bonheur. Ouattara Karim ( guide-évêque, responsable continental de l’enseignement ) :  » L’ homme a droit au bonheur malgré les difficultés du moment « .

Débutée le dimanche 16 août à Yamoussoukro, l’Université du Bonheur initiée par le Mouvement Raélien de Côte d’ Ivoire s’est fixée pour objectif d’ apporter le bonheur à toute la planète en invitant ses membres à mettre en pratique les préceptes du fondateur du Mouvement. Pour situer l’enjeu de cette rencontre destinée aux membres et aux non-membres du Mouvement  nous avons rencontré le guide-évêque Ouattara Karim, responsable continental chargé de l’enseignement pour en savoir davantage. 

Pourquoi cette rencontre dénommée  » Université du Bonheur  » ?       Vous savez tout comme moi que la planète vit une époque incroyable. Les hommes n’ont jamais été autant connectés quelque soit l’endroit où ils se trouvent. Nous avons également une flopée d’informations sur un sujet donné. Cela a naturellement une incidence sur notre mode de vie. Aujourd’hui avec la technologie surtout l’ intelligence artificielle qui donne la primauté aux ordinateurs, le travail de l’homme est remplacé par la machine de façon irréversible. Cela aboutit irrémédiablement à une autonomisation de la machine. L’avènement des voitures intelligentes, des avions intelligents etc…est la preuve la plus tangible révolution. Le contrecoup de cette situation c’est que les robots vont remplacer l’ homme. C’est donc une révolution qui va transformer l’ humanité. Cela aboutira à l’ humanitarisme ou au paradisme. L’ homme pourra donc bénéficier de tous les conforts générés par la technologie. Mais il y a une question fondamentale qu’on doit se poser : une fois passé au stade du paradisme que deviendront nos journées ? C’est à cette question que Raël, le dernier prophète de l’ Humanité va répondre en nous indiquant les voies à suivres.  L’avènement de la technologie nous met face à deux options fondamentales. Soit elle crée des conflits, soit on devient sage en la mettant au service de l’ Homme. Comment parvenir au bonheur à l’ère de la technologie ? Voilà tout l’enjeu de notre existence. Donc l’ Université du Bonheur vient pour donner des voies à suivre pour parvenir au bonheur auquel aspire toute l’ Humanité. C’est ainsi que chaque année sur tous les continents et au même moment le Mouvement Raëlien organise l’Université du  Bonheur. L’objectif ici est d’ amener l’ homme à être bien avec son corps et avec son esprit malgré l’environnement dans lequel il se trouve. Voyez l’ image d’ un oiseau qui chante et vole en toute liberté. Même mis en cage il continue de chanter. C’est dire que dans ce monde malgré toutes les contingences, on peut continuer à être heureux. En Côte d’ Ivoire, l’ Université du Bonheur se déroule simultanément à Mondoukou, à Man et à Yamoussoukro. 

Quel est le contenu de cette rencontre ? 
Ici on apprend à être heureux, à vivre heureux. Pendant quatre jours les participants pourront suivre des enseignements, faire de la méditation et des spectacles. En somme des programmes riches et variés. Les gens viennent généralement ici avec des visages moins radieux mais ils en repartent généralement gaies et heureux. Il y a une explosion de joie, une sensation de bien-être, une joie d’être ensemble. Ce sont ces rencontres, ces échanges qui transforment les participants. En réalité, le bonheur est intérieur. Donc lorsque l’ intérieur est en parfaite symbiose avec lui même, cela se ressent sur l’aspect extérieur. 

Quel pourrait être l’impact de cette Université sur les membres et les nouveaux apprenants ? 
  Pour les membres du Mouvement c’est un renforcement de capacités. Il y a lieu de remettre à niveau leurs connaissances. On ne finit jamais d’ apprendre. C’est un processus continue pour sculpter notre bonheur. Pour les nouveaux rien qu’à voir l’enthousiasme qui se lit sur leurs visages on comprend aisément qu’ils adhèrent au Mouvement. Il faut dire que 40 % des participants sont des nouveaux et cela nous réjouit énormément. En tant qu’enseignant j’ aimerais inviter les personnes qui veulent expérimenter cette Université à nous contacter par les canaux de communication habituels. Il n’ y pas d’ obligation. C’est la liberté d’apprendre et de nous aimer nous-mêmes afin que notre amour puisse contaminer les autres. Nous célébrons l’amour des différences. Chacun doit apprendre à briller de l’ intérieur. Chaque être humain à un code génétique unique. Il doit le valoriser et l’ assumer. L’ Université du Bonheur est une occasion d’entrer en soi-même pour découvrir sa propre vie. Nous souhaitons le bonheur à tous les participants !

Les derniers articles

Actualité

Facebook