Uemoa : Cofina s’allie à la BOAD, pour soutenir les PME à fort impact environnemental et social

Le Groupe Cofina, l’établissement financier africain basée en Côte d’Ivoire, a scellé une alliance avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin d’accompagner des PME à fort impact environnemental et social dans l’espace UEMOA, pour les cinq prochaines années. C’est ce qu’indique un récent communiqué émis par cette entité spécialisée dans la mésofinance, présente dans huit pays, dont le Togo, l’une de ses dernières filiales.

Avec la Boad, leur appui devrait consister à financer des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel (grâce au déploiement de kits solaires autonomes et de systèmes off-grid). Un premier volet concerne, à cet effet, la mise en place d’une ligne de refinancement de 5 milliards FCFA, à destination de la filiale ivoirienne du Groupe Cofina.

« C’est une grande fierté pour le Groupe Cofina que de signer un partenariat de cette dimension avec une institution prestigieuse comme la BOAD », déclare le PDG Jean-Luc Konan, dont la société a posé ses valises au Togo cette année.

Pour ce qui est de la Banque de développement sous-régionale, ce partenariat marque notamment ses intérêts (de plus en plus marquées) envers la promotion de la transition énergétique et la protection de l’environnement. Incidemment au Togo, la Banque explore des pistes de partenariat avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER –ABREC), pour œuvrer en faveur du financement des énergies renouvelables.

Ayi Renaud Dossavi

Les derniers articles

Actualité

Facebook