Côte d’Ivoire : l’Eglise orthodoxe a célèbré la fête de Pâques

C’est sous la présidence et la présence effective de Son Éminence Mgr Jérôme ASSONGBA, Le Primat d’Afrique, de l’Éparchie orthodoxe des rites orientaux, que se sont tenues le 02 Mai 2021, les célébrations pascales et les ordinations sacerdotales à Brofodoumé- Anyama, à la Paroisse Théothokos, sise à la Montagne du Christ Libérateur.

Plus de 2000 personnes se sont réunies à l’appel du Recteur Abba Achija Pacôme Marie et du très révérend Père Charles-Marie YENOU pour célébrer la Pâques orthodoxe.

Cette célébration est l’apothéose de la célébration d’une semaine sainte orthodoxe entamée le jeudi 29 avril une célébration de la divine liturgie sur les thématiques du lavement des pieds, de ‘’l’office de mise aux tombeaux’’, le vendredi, de ‘’il est ressuscité’’, Alléluia ! le samedi et la grande célébration sur la puissance de la résurrection le Dimanche sous le thème ‘’Sortez de vos tombeaux.

Au terme de cette cérémonie riche en puissance divine et en émotion, le Primat d’Afrique, Mgr Assongba Jérôme a procédé à l’ordination presbytérale de (4 prêtres) et diaconale (10 diacres).

Cette journée de célébration a vu sa clôture autour d’un dîner et d’un concert dirigé par le Saint-Esprit avec l’inspiration des artistes invités tels Onel Mala, Groupe Eden, Asaph du ciel, Ismaël René ACHIJA et bien d’autres.

A propos de l’Eparchie orthodoxe apostolique des rites

L’Éparchie orthodoxe apostolique des rites orientaux de France et d’Afrique, est d’origine syriaque. Peu de confessions chrétiennes peuvent prétendre à l’Antiquité de l’Église syriaque orthodoxe d’Antioche, dont les fondations remontent à l’aube même du christianisme. La foi de l’Église syriaque orthodoxe est conforme au credo de Nicée. Elle croit en la Trinité, qui est un seul Dieu, subsistant en trois personnes distinctes appelées le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le Vicariat général de toute l’Afrique est dirigé par le Patriarcat Jérôme ASSONGBA, le Primat de toute l’Afrique. Le très révérend père Charles-Marie YENOU, Vicaire général pour le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Le Sénégal, Le Canada, est assisté dans sa tâche par le Recteur Abba Pacôme-Marie ACHIJA, Prêtre en charge de la Côte d’Ivoire.

Abba Pacôme-Marie ACHIJA est en charge de l’implantation de l’église et de son expansion. En tant que prêtre exorciste, il est recteur de la Paroisse Théotokos de Cocody-Angré, à Abidjan et conduit également un grand ministère œcuménique marial en Côte d’Ivoire et hors-CI, dénommé le Ministère Famille des Peuples en abrégé « MFP ». 

Les derniers articles

Actualité

Facebook