Côte d’Ivoire : une cohorte féminine formée au numérique dans le cadre du projet D-CLIC
L’OIF a lancé officiellement la phase pilote de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » afin de contribuer aux efforts de les Etats et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes. Initié par l’Ong Femmes et Tic le demarrage de la phase Côte d’Ivoire de la formation de la cohorte féminine de Côte d’Ivoire a débuté le Mardi 11 Janvier 2022.
D-CLIC a pour objectif est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi.
Le projet D-CLIC concerne dix pays à savoir la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, Haïti, Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC, le Togo et la Tunisie.
En côte d’Ivoire, la cohorte féminine dont l’âge varie entre 25 et 35 ans prendra part à une formation dans le domaine du numérique au bureau national de l’agence universitaire de la francophonie – AUF à l’ENS à l’université de Cocody-Abidjan.
»Ce sont au total Vingt (20) cursus de formation professionnelle qui seront proposés avec des certificats dans les métiers de communication, du marketing, de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques au cours de cette formation. » a indiqué Christelle Assirou, présidente fondatrice de l’ONG Femmes et Tic.
Pour elle, deux mois après leur formation, les participantes seront insérées professionnellement.
»Celles qui ont des projets d’entrepreneuriat seront accompagnées » a-t-elle ajouté.
Le projet ‘’D-CLIC, formez-vous au numérique se présente en quatre (04) cohortes. La formation à la programmation JAVA, la formation au marketing digital, l’infographie 3D, et la dernière formation sur le designer UIUX.
Il faut noter que dans le cadre de ce projet, ce sont 1300 jeunes francophones qui seront formés et accompagnés pour leur insertion professionnelle sur un objectif global de 200.000 sur cinq (5) ans.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Jeunes en Côte d’Ivoire : vers une meilleure employabilité grâce à l’innovation
- Côte d’Ivoire : un panel promeut l’unité autour de la 6è édition du salon de la décoration
- Promotion de la jeunesse,de l’insertion professionnelle et du service civique de la région du Guemon/ 75 volontaires prêts reçoivent leur contrat de travail.
- Vie scolaire/ Croisade contre le phénomène des congés anticipés. Interview / Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale du Collège Vignon de Duekoué: » Nous remercions le Préfet pour cette initiative qui honore notre établissement ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Rentrée scolaire/ Interview:M.Coulibaly Kadioyolo Yacouba(Proviseur du lycée moderne de Duekoué): » Notre objectif est de faire de notre lycée un établissement d’excellence ».
- Art du spectacle/MASA Lab:les premiers lauréats connus.
- Interview/ Miessan Claude Momo ( Délégué général du Pdci Rda en Afrique du Sud): » Nous travaillons à positionner l’image du Président Thiam en Afrique australe ».
- Développement durable/ Entretien avec M. Kouassi Kouamé Firmin, Président de l’ ONG URFO ( Union pour le Reboisement des Forêts de l’ Ouest. » Notre action vise à faire de la protection de l’environnement un combat permanent pour les générations à venir «
- Carnet rose/Dje Bi Françis et Anne Marie vibrent au rythme de l’amour.