Côte d’Ivoire / Expérience : Euphrasie Yao nous livre le secret d’une aventure, Celle qu’on n’attendait pas au sommet…

Euphrasie Yao, auteure aujourd’hui, a décidé de nous livrer ‘’les secrets d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet’’, un livre confession qui retrace le parcours de toute une vie. Le parcours d’une femme battante, guidée par des défis et des combats…
Avec une préface signée de l’honorable Jeanne Peuhmond, vice-présidente de l’assemblée nationale, ‘’Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet’’ est un bel ouvrage de 208 pages éditée aux éditions Or. Cette œuvre d’envergure, retrace avec détails le parcours bordé de défis et rythmé par les coups de la vie…
Euphrasie, parle des défis, des coups de la vie, de sa foi en Dieu et de l’attitude à avoir pour se retrouver au sommet même quand les circonstances ne s’y prêtent pas.

De son enfance, une longue marche vers ma réalisation, à ‘’Ma famille l’autre moi, en passant par ‘’Mes valeurs, mon porte-étendard’’ et son ‘’ascension professionnelle, toute une histoire’’, l’auteure nous fait voyager et nous emmène en réelle immersion d’une vie rythmée de dévouement, sacrifice et d’histoire.
Quand vient l’heure des origines, Euphrasie se souvient de ‘’Diatokro, le point de départ d’une aventure passionnante’’ et tend le bras haut et fort pour parler du combat d’une vie avec l’expérience tant inédite que passionnante à savoir celle de ‘’La Chair Unesco ‘’Eau, Femme et pouvoir de décisions, le combat d’une vie’’.
Sa chute, sinon son élévation se forge grâce à son dernier chapitre sur ‘’ma foi chrétienne, un appui par excellence’’ qui nous révèle le socle de la réussite de l’auteure.
A travers cette œuvre, Euphrasie Yao, a écrit sa légende personnelle, marche après marche, en conciliant parfaitement vie familiale et vie professionnelle.
A propos de l’auteure
Défenseur des droits humain, elle milite pour une meilleure justice sociale, économique et politique entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons en vue de parvenir à une paix durable en Afrique, et en Côte d’Ivoire en particulier. Euphrasie KOUASSI YAO totalise 30 années d’engagement dans le domaine du genre et du développement équitable auprès du gouvernement ivoirien, d’institutions de renommée Internationale telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), les agences du système des Nations Unies, le PNUD, l’UNFPA, ONU-FEMMES…
Euphrasie KOUASSI YAO, est à la base de l’élaboration des stratégies de lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG) en Côte d’Ivoire avec la mise en place d’un centre de prévention et d’assistante des femmes et jeunes femmes victimes de violences sexuelles (PAVVIOS). L’instauration de ce centre a permis d’assurer la prise en charge d’une centaine de femmes survivantes de violences sexuelles et l’incarcération d’une trentaine d’auteur de viol.
D’Afrique à l’Europe en passant par l’Amérique et l’Asie, Euphrasie KOUASSI YAO fait partie des femmes qui laissent le travail parler à leur place.
Ella a glané plusieurs distinctions nationales et internationales notamment (i) le Prix d’Excellence du Président de la République pour la valorisation des compétences féminines, (ii) Ambassadrice de Paix décernée par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale en Côte d’Ivoire.(iii) le prix du leadership de la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire, le prix de la commission nationale des droits de l’homme pour XXX (iii) Chevalier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, (iiii) Médaillée d’Or au Symposium International de l’Eau de CANNES (v), prix FAFEL Or pour un leadership impactant et inspirant.
Soucieuse d’apporter son appui dans la gestion des conflits ethniques et tribales dans son pays, elle lance le projet « Créa paix » qui vise à promouvoir la paix dans les Régions avec les femmes leaders du milieu rural.
Conseillère Spéciale du Président de la République Chargée du Genre, Euphrasie KOUASSI YAO est mariée, mère de 4 enfants et de deux petites filles. Sa vision est de laisser un héritage ancré sur des valeurs de foi, d’engagement, d’excellence et de charité aux hommes, femmes, jeunes et de son pays.
Elle s’inscrit dans la lignée des êtres qui font d’une simple tâche jaune un véritable soleil…
Les derniers articles
-
Le mariage en pays Palaka
Considéré comme l'un des mariages les plus compliqués et l'un des plus contraignants en pays…
-
La fête de l’igname chez le peuple N’Dénian, ou la reconnaissance à l’égard d’un tubercule nourricier
Après un « voyage » au cœur de la culture Agni N'Dénian à travers rythmes,…
-
La forêt classée de N’ganda N’ganda
La Côte d'Ivoire qui avait un taux de couverture forestière de 16 millions d'hectares au…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire: La seconde phase de programme « D-clic »formez-vous au numérique », achevée
- Art de la scène : Siablé Lab #3/ La professionnalisation de la danse au centre des débats.
- Art visuel / Exposition » Les témoins du temps » Quand des artistes s’ érigent en défenseurs de la nature.
- Djéguélé Festival International 6ème édition / En visite au siège du festival, la Ministre Arlette Badou Kouamé promet l’ appui du gouvernement.
- Djéguélé Festival international 6ème édition : Les avis sont partagés…
- Journée Internationale des droits de la femme / Sonia Affran présente son nouveau roman sur le plateau-télé de France 3.
- Musique et actions humanitaires / Patricia Gbeuli, Présidente de Beaullia Ong » Nous voulons faire de Kiss Money l’ambassadrice des causes humanitaires et sociales « .
- Musique / Concours Lydia Ludic Talents : Kiss Money à l’ assaut du jackpot pour soutenir l’ Ong Beaullia.
- Masa 2022/ Musique : Avec son tambour sacré, Ayodélé met le public en transe…
- Masa 2022/ Théâtre: A travers » Là-bas « , Fargass Assandé met en scène la douleur d’un couple ayant perdu leur fils unique.