×

Djéguélé Festival 2022. Des innovations majeures pour une 6 édition plus attrayante, selon le commissaire général M. Koné Dodo.

Au cours d’ une conférence de presse hier mardi au Palais de la culture de Treichville, M. Koné Dodo, commissaire général du Djéguélé Festival a annoncé la tenue de la 6ème édition dudit festival du 19 au 26 mars prochain à Boundiali avec des innovations majeures à savoir la présence de groupes venant du Sénégal, de l’ Allemagne; l’ organisation d’ un défilé de groupes traditionnels de balafon suivi de prestation pendant la cérémonie d’ ouverture; la tenue d’ un master class; l’ initiation d’ un concours de génie en herbe sur la connaissance du balafon et l’ ouverture d’ une scène au siège du Djéguélé Festival.

 » Les expressions liées au balafon sénoufo, patrimoine de l’ Unesco », est la thématique autour de laquelle va s’articuler la présente édition. Une conférence sera prononcée à cet effet par M. Sabari Christian Dao, directeur de la communication et du marketing du Musée National de Ouagadougou. Doussou Bagayoko ( Mali ), Nekobala et le goupe Balako ( Côte d’ Ivoire ), Abdoulaye Diabaté ( Mali ), l’ Ensemble Artistique de Bolomakoté ( Burkina-Faso ), Aly Kéïta et le Magic Balafon ( Allemagne ) et Pobar Wassou de Diattacounda ( Sénégal ) constitueront l’ attraction au niveau des prestations scéniques.

Les compétitions culturelles et artistiques telles que Miss Djéguélé festival, concours du meilleur danseur de balafon, concours du meilleur groupe de balafon seront à nouveau de la partie, selon le commissaire général du festival. Pour ce dernier ce festival qui est une rencontre d’ envergure internationale pallie à l’ insuffisance d’ activités culturelles majeures dans la région de la Bagoué. Il a invité les festivaliers à créer une industrie autour du balafon pour permettre aux artistes et artisans liés à cet écosystème d’ en vivre décemment.

Le conférencier a remercié tous les partenaires qui ont décidé de soutenir l’ évènement sans oublier Mme la Ministre de la Culture et de l’ industrie des arts et du spectacle, marraine du festival et la Ministre de l’ Education Nationale et de l’ Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, fille de la région. Rappelons le Djéguélé Festival est une initiative de l’ Ong Abidjan Festival, co-organisé avec le Palais de la Culture d’ Abidjan depuis 2016.

Les derniers articles

Actualité

Facebook