×

Côte d’Ivoire : L’Église Orthodoxe fait une percée.

‘’Une très belle église, lumineuse et accueillante’’, entendait-on d’un fidèle lors de la 1ère visite officielle en Côte d’Ivoire, le Dimanche 1er Mai, de Sa Béatitude Mathieu de Jésus, Métropolite Primat, Vicaire patriarcale pour toute l’Afrique, de l’Église Orthodoxe Patriarcat des Nations. C’est aujourd’hui le reflet que donne l’Église Orthodoxe en Côte d’Ivoire.

De près d’une centaine d’âmes avant 2019, l’Église orthodoxe a franchi la barre du millier d’âmes. Cette croissance du peuple de Dieu orthodoxe a aussi entrainé un accroissement des consacrés ecclésiastiques et des lieux de culte. D’un prêtre en 2019, l’Église Orthodoxe Patriarcat des Nations, compte en Côte d’Ivoire un archi- prêtre, trois prêtres, un archi- diacre, trois diacres, six sous-diacres. Dans la même dynamique, le nombre de ses paroisses est porté à trois (03) dans le District autonome d’Abidjan. Ces paroisses sont installées dans les localités de Bingerville pour la Paroisse Résurrection, de Brofodoumé pour la paroisse- cathédrale Théotokos et dans la commune de Cocody 7ème tranche pour la paroisse Saints Basile et Thérèse.

Lors de sa récente visite en terre ivoirienne, accompagné de Son excellence Athanase Roland EBELEBELE- Evêque du Gabon et du Chancelier Père Denis MAKADJA de la RDC ; Sa Béatitude Mathieu de Jésus – Archevêque du Cameroun, était porteur d’une bonne nouvelle, délivrée lors de la célébration de la Divine Liturgie de la fête de Pâques orthodoxe, portant sur la nomination d’un évêque :

« Bénie soit la Très Sainte, Adorable et Indivisible Trinité, Dieu Le Père, Dieu Le Fils, Dieu Le Saint Esprit

Maintenant et pour les siècles des siècles.

Aux prêtres et aux Diacres de l’Église catholique, orthodoxe, Fraternité La Sainte Famille de Nazareth, Patriarcat des Nations, Aux séminaristes, à tous les fidèles, Paix et Bénédictions.

Qu’ils soient connus de tous que, nous, Sa Béatitude Mathieu de Jésus, Métropolite et Primat plénipotentiaire de la sous- région d’Afrique central et Vicaire patriarcal de toute l’Afrique de l’Église catholique, orthodoxe, Fraternité La Sainte Famille de Nazareth – Patriarcat des Nations,

Par la grâce de Dieu et du siège apostolique, évêque successeur des Apôtres, serviteur des serviteurs,

En vertu de notre sollicitude pastorale, étroitement liée à la charge pastorale à nous confier par notre Seigneur Jésus-Christ,

En collégialité avec Sa Sainteté NICOLAS 1er,

Décrétons :

Est nommé Evêque de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, Son Excellence Monseigneur ACHIJA Pacôme Marie N’Goran… »

Voici en substance, un extrait de la lecture du Décret épiscopal n° n°0088/DE/NE/FSFN/MA, lu par le Chancelier, le Père Denis MAKADJA, à la Célébration de la Pâques orthodoxe le dimanche 1er Mai 2022.

Selon le texte biblique en Luc, chapitre 10, verset 2, « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ». Les prières de l’Église orthodoxe Patriarcat des Nations de Côte d’Ivoire viennent de recevoir exaucement avec cette nouvelle portée par son premier responsable africain.

Le Dimanche 12 Juin prochain, en la Paroisse-Cathédrale Théotokos de Brofodoumé, Son Excellence Monseigneur ACHIJA Serge Pacôme Marie N’Goran sera sacré « Evêque orthodoxe de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest » par trois successeurs de Saint Pierre, qui feront le déplacement expressément et exceptionnellement en Côte d’Ivoire en la personne de Sa Sainteté Le Patriarche Nicolas 1er Patriarche de l’Église Orthodoxe Patriarcat des Nations, l’Archevêque de Détroit Monseigneur Nicholas Marius et Sa Béatitude Mathieu de Jésus, Métropolite Primat d’Afrique.

A côté du Sacre du Nouvel Evêque, une série d’ordinations diaconales et presbytérales auront aussi lieu précisément les vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, respectivement en la Paroisse Saints Basile et Thérèse de Cocody 7ème Tranche et en la Paroisse Résurrection de Bingerville. Six nouveaux diacres et quatre nouveaux prêtres viendront compléter l’effectif actuel du clergé en Côte d’Ivoire et accroitre les capacités pastorales de la nouvelle église.

« Les festivités de ce week-end de Pentecôte orthodoxe s’annonce riche en réjouissance et couleur pour les fidèles, pour l’ensemble des populations et les autorités ecclésiastiques et politiques de Côte d’Ivoire qui y sont cordialement invités. », a conclu l’archi- diacre Joseph Marie ZEIN, Administrateur Général de l’Eglise et prétendant à la prêtrise.

A propos du Patriarcat orthodoxe des Nations :

Dans le monde :

L’Eglise orthodoxe Patriarcat des Nations est une église orthodoxe missionnaire, d’où le nom « Patriarcat des Nations ». Elle totalise à travers les cinq continents, cent cinq (105) évêques, dont le Patriarche est Sa Sainteté NICOLAS 1er et le Siège est à Paris en France.

En Afrique :

La Métropole d’Afrique de l’Eglise orthodoxe Patriarcat des Nations est dénommée « Eglise catholique orthodoxe, Fraternité La Sainte Famille de Nazareth ». Elle compte, à ce jour, six (06) évêques, deux (02) au Cameroun, un (01) au Gabon, un (01) en Centrafrique, un (01) en Guinée équatoriale, un (01) au Congo-Brazzaville. Le Cameroun enregistre à lui seul, 80 prêtres, 03 diacres, 29 séminaristes, 55 paroisses et une multitude de fidèles chrétiens.

Les derniers articles

Actualité

Facebook