×

Côte d’Ivoire : la semaine culinaire italienne pour allier goût et bien être

La Semaine Culinaire Italienne est une aventure gastronomique exceptionnelle, plongeant les amateurs de cuisine dans un tourbillon de saveurs, de traditions et d’innovations. Cette semaine culinaire qui met à l’honneur la délicieuse cuisine italienne a été célébrée en Côte d’Ivoire le mercredi 22 novembre 2023 à la résidence de l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire.

L’origine de cet événement remonte à plusieurs années, avec des racines profondes dans la passion des Italiens pour leur cuisine. Au fil du temps, la semaine culinaire est devenue une vitrine mondiale de l’excellence gastronomique italienne, jouant un rôle crucial dans la promotion de la cuisine italienne à l’échelle internationale. Cette célébration est organisée chaque année dans toutes les ambassades d’Italie dans les pays du monde entier.

Pour cette édition, la 8ème de la Semaine de la cuisine Italienne, le thème est dédié au bien-être et le goût. Il est intitulé “A tovola con la cucina italiana, il benessere con gusto” (traduit par : À table avec la cuisine italienne : le bien-être par le goût). Une façon de mettre l’accent sur les apports nutritifs de la cuisine italienne et ses bienfaits sur la santé.

Délices Culinaires : Un Voyage à Travers la Cuisine Italienne

Plongeons-nous dans l’univers des plats traditionnels italiens, des pâtes parfaitement al dente aux pizzas croustillantes ou des lasagnes proposées pour cette soirée. Nous avons exploré les délices culinaires qui font la renommée mondiale de la cuisine italienne, tout en découvrant les spécialités régionales uniques qui ajoutent une touche spéciale à chaque bouchée.        

Pour l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, SE. Arturo Luzzi,  »ce moment culinaire a pour objectif de mettre ne lumière la cuisine italienne et d’en faire la promotion par la même occasion. Ce soir, on a présenté deux plats de lasagnes différents. On a des lasagnes avec de la sauce bolognaise, de la sauce tomate et des lasagnes qu’on appelle des lasagnes blanches… »

Chefs renommés et leurs créations signature

Cette semaine culinaire est l’occasion de découvrir selon l’ambassadeur le talent de chefs italiens renommés. Leurs créations exclusives dévoilent l’innovation et la passion qui font de la cuisine italienne une expérience inoubliable.

 »Depuis des siècles et siècles et jusqu’à présent, nous avons des plats traditionnels qui remontent même avant le moyen âge. Certainement, il y a eu des changements, mais il y a vraiment des plats qui sont présents ici, à l’absolu. C’est un peu ça l’esprit cette soirée. On continue pour le dire, rencontrer des amis et partager ensemble cette soirée ».

Dégustations de Vin

La semaine culinaire italienne ne serait pas complète sans l’accompagnement parfait de vins fins. Nous avons plongé dans l’univers des cépages italiens et découvert les suggestions de mariage parfait pour chaque plat. Nous avons pu aussi explorer la fusion unique entre les traditions italiennes et les influences locales.

Il faut noter que la Semaine Culinaire Italienne 2023 s’engage à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Elle favorise aussi l’échange culturel à travers la nourriture, créant une expérience culinaire authentique et mémorable.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…