Côte d’Ivoire/ Recyclage des sacs en polypropylène : LafargeHolcim Côte d’Ivoire s’engage pour l’économie circulaire.
Par l’Arrêté N°319/MCIPPME/MINAS/MINEDD du 14 Mai 2019, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a autorisé le conditionnement du ciment dans les sacs en papier kraft et dans les sacs en polypropylène. Depuis la prise de cet arrêté, plus de 200 millions de sacs en polypropylène auraient été utilisés par les cimentiers.
A la fin de l’année 2023, les sacs en polypropylène représentait 4% des emballages utilisés par LafargeHolcim Côte d’Ivoire.
Afin d’intégrer ces sacs dans un processus de production durable et promouvoir l’économie circulaire, l’entreprise vient d’initier un contrat cadre de recyclage des déchets issus de ses activités administratives et industrielles avec GRAFICA IVOIRE, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets. L’objectif de ce partenariat est de transformer les sacs en polypropylène usagés de LafargeHolcim Côte d’Ivoire en divers produits, dont des kits scolaires.
Avant la mise en place du contrat cadre de recyclage de ses déchets par GRAFICA IVOIRE, LafargeHolcim Côte d’Ivoire avait lancé en novembre 2023 un programme pilote de salubrité au Groupe Scolaire de Vridi 3 en collaboration avec l’ONG « MOI JEU TRI ».
Ce programme vise à former les enseignants et les élèves, puis à travers ceux-ci, les parents, à l’adoption de gestes écologiques et éco-responsables par des activités de collecte, de tri et de valorisation des déchets (papiers, plastiques et métalliques) qui seront revendus dans des filières de recyclage.
A ce jour, ce sont 1398 élèves qui ont été sensibilisés au tri des déchets, et 12 bacs de tri qui sont installés, matérialisant ainsi la mise en place de filières de collecte et de valorisation des déchets. Cela a permis de trier plus 500 kg à partir de 20 collectes réalisées depuis Décembre 2023.
Ces initiatives témoignent de l’engagement de LafargeHolcim Côte d’Ivoire en faveur du respect de la réglementation environnementale en vigueur, contribuant ainsi à la pratique du développement durable dans la société.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire : La mobilité électrique, un pari pour l’avenir ?
- Tiassale/Développement local : Adou Chawa à la tête du RESAT.
- Les Héros Oubliés de l’Indépendance Ivoirienne : 64 Ans Après
- CIPHIA en Côte d’Ivoire : Un état des lieux alarmant malgré les progrès
- Interview/ Ben Mamadou Traoré ( Membre de la commission d’orientation et de coordination de GPS): » Ouattara doit saisir la main tendue de mon leader pour son retour au pays… »
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Pionnier de l’Économie Circulaire avec Grafica ivoire pour un Avenir Durable
- Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
- Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (pidacc/bn) composante côte d’ivoire
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Master en microfinance: Witti Finances et l’Université des Lagunes pour impacter sur l’Employabilité et l’Inclusion Financière en Côte d’Ivoire