Economie : Accompagnement des PME, La SGCI ouvre LA MAISON DE LA PME

Après le Sénégal et le Burkina Faso, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’ouvrir son agence exclusivement dédiée à l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises. Un projet qui s’inscrit dans la stratégie de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) dénommée « Grow With Africa ».

« Ce 11 juillet est un jour important parce qu’il marque d’une pierre blanche l’avenir promoteur des PME en Côte d’Ivoire », a déclaré Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avant d’annoncer l’ouverture officielle de La Maison de la PME de la SGCI. Sis à Koumassi, non loin du carrefour camp commando, immeuble privilège 2020, La Maison de la PME a été inaugurée le jeudi 11 juillet à Abidjan en présence du  ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME, Anoblé Félix.

‘’Chez Société Générale Côte d’Ivoire, notre raison d’être est d’être le partenaire de confiance engagé auprès de tous pour le développement de la Côte d’Ivoire.’’, a souligné le Directeur Général de la SGCI, M. AYMERIC VILLEBRUN. Cette maison apporte une approche nouvelle pour les PME avec une offre de services compétitives et sur mesure à travers des produits financiers (produits de financement, produits d’investissement, cash management, structuration en conseil financier, solution de couverture de charge) et non financiers (accompagnement à la création d’entreprises et à la formation de projets, accompagnement à l’exportation, formation et coaching, panel d’échanges, networking et mentorat). ‘’Il s’agira de manière concrète pour La Maison de la PME de conseiller, financer et accompagner notre clientèle PME au travers de produits et de services financiers adaptés, des solutions de financement à tous les stades du cycle de vie de l’entreprise et de formation en gestion d’entreprise’’, , affirme le directeur général adjoint, directeur clientèle entreprises, Marc Glugni, avec des acteurs locaux et internationaux – Comoé capital, Cepici, Proparco, SEPPME, BPI France, Boabab, l’AFD, Advans Côte d’Ivoire, Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et YUP -.

M. Anoblé Félix. Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME, s’est réjouit de l’ouverture de cette  Maison. ‘’L’appui véritable aux PME permettra à notre pays d’aller à l’émergence avec un tissu de PME productives et compétitives. Que la SGCI soit le fer de lance du financement de projets d’unités de transformation de produits agricoles ivoiriens… Aidez nos PME et les ivoiriens à créer de petites industries de transformation de produits agricoles de notre pays… Les PME de service, c’est bien mais les PME de transformation, c’est mieux.’’ Il exhorte par ailleurs les responsables des faitières des PME à saisir cette opportunité  de la SGCI en précisant que l’Agence Côte d’Ivoire PME (structure de l’Etat) interviendra également dans cet espace.

Les Petites et Moyennes Entreprises représentent 90% des sociétés privées et embauchent 70% de la population rurale. Elles sont Incontournables dans l’émergence de la classe moyenne africaine et ivoirienne.

1ère banque en Côte d’Ivoire, Société Générale Côte d’Ivoire dispose d’un vaste réseau bancaire: 75 agences, 9 espaces libre-service et 128 distributeurs automatiques. Elle accompagne plus de 395 000 clients particuliers et professionnels et 3180 entreprises en leur proposant une gamme complète et diversifiée de produits et services.