Les Yacouba ou Dan

L'origine de Yacouba reposerait sur un quipropo : à des explorateurs qui lui demandait à quel peuple il appartenait, un indigène de la région de Man dans l'ouest de la Côte d'Ivoire aurait répondu "yacouba", ce qui signifie dans sa langue natale "il dit". IL existe plusieurs petits clans des Dan ou Yacouba. Aucun ne dit Yacouba pour dire "il dit". Il existe un seul qui le dit mais il dit "yapemar". D'autres disent "yapenima"ou encore "yapenin"qui n'ont rien à voir avec tout ça. Selon certains, YACOUBA qui veut dire Jacob.

Ce nom leur aurait été donné pendant leur migration par les arabes.Raisonnement certainement subjectif. Mais on affirme que les Dan de Côte d’ivoire viennent du Tchad. Et qu’ils font partie du groupe mandingue qui vient, selon certains historiens, du Tchad. Les Yacouba seraient descendus du Mali pour s’installer en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, la langue que parle les Dan est composée essentiellement mots et expressions malinké, bambara et de peulh, entier ou déformé. Exemple : ‘tu t’appelles comment’se dit en Bambara, ‘i to go bé di’et en Dan, « i to go dé » La voiture arrive se dit : monbribénan en Bambara, et monbrinounanen Yacouba.« Femme »se dit : « débo » en Peulh et aussi « débo »en Yacouba. La langue se dit « Nimgal »en Peulh et « Nimga » en Yacouba. Il existe aussi des mots et expressions Bissa et du peuple Dogon ou Dogonon. Dans certains villages Yacouba, ils vous diront qu’ils sont des descendants directs des Peulhs.

Il existe des Yacouba avec des balafres sur la joue. Les noms que portent les Yacouba sont en générale des noms à résonnance Malinké, Bambara ou Peulh,souvent déformés ou intégraux, Tous les Yacouba peuvent se faire appeler Dan. C’est le nom lié à leur histoire et qu’ils donnent à leurs enfants. Savez-vous que le fondateur de Sipiloua été formé par un certain Si ou Sy? Ou que le village de sowpleu a été créé par un certain sow? Savez-vous que ce peuple a plusieurs alliances avec des peuples se trouvant hors de la Côte d’Ivoire,alliances qu’on ne peut expliquer. Exemple, les Bissa du Burkina ou les Bobos de bobodioulasso vous diront que les Yacouba sont passé chez eux. Mais à la vérité, les peuples venus du Tchad ont tissé une très forte alliance. C’est pourquoi les Dan ou yacouba font alliance avec les senoufos dans leur ensemble, les Samo, les Bissa etc. Les Dan ou Yacouba de Côte d’Ivoire vous diront que leur alliance avec les Peulhs, et est une alliance de sang.

Certains Peulhs disent que les Yacouba ont du sang Peulh ou encore, qu’ilsforment le même peuple qui s’estséparé. Pour plaisanter, les deux peuples s’accusent mutuellement. Le yacouba accuse le peul d’avoir volé sa peau d’animal pendant leur exode et vice versa. En fait, l’origine véritable des peulhs, c’est l’éthiopie alors les Yacouba viennent d’Ethiopie. Beaucoup de Yacouba ressemblent à des Peulhs. Le peuple Dan est un peuple dénaturé qui essaie de trouver ses origines. La seul chose qu’il sait, c’est qu’il viendrait d’Israël. Mais il n’existe pas matériellement de preuves concrètes. La tradition dit que depuis des générations les ancêtres des Dan ou Yacouba viennent d’Israël. Ou encore que leur race est sortie des gens qu’on appelle juifs.Pourquoi donc cette volonté d’appartenance? Nul ne saurait répondre.Certains intellectuels restent persuadés que les Dan feraient partie des tribus perdues d’Israël, à cause du nom Dan inscrit dans la Bible et aussi à cause de l’appellationYacouba qui est, selon certains, une déformation de Jacob. Il faut dire que tout cela n’exprime pas une volonté de supériorité sur d’autres peuples, mais plutôt la recherche de l’histoire du peuple Dan qui reste méconnue. Leur langue est le dan, une langue mandée qui compte environ un million de locuteurs, dont 800 000 en Côte d’Ivoire (1993), 175 000 au Liberia (1993) et quelques centaines en Guinée (2001).