×

Bodokro

La Commune de Bodokro est située au nord-est du département de Béoumi dont elle dépend au plan administratif et délimitée par les communes suivantes : au nord : Tiéningboué et Fronan, au sud et à l’ouest : Béoumi, à l’est : Botro. Bodokro compte 10 000 habitants sur une superficie de 8 210 ha.

Historique
La Commune doit son nom à l’ancêtre appelé ANGOUA GBODO du peuple « GOLI », composante du peuple BAOULE.
En effet, la dénomination de Bodokro que porte la Commune est issue du nom d’ANGOUA GBODO venu occuper au 17è siècle, l’actuel site, à la suite de conflits fratricides à l’intérieur du royaume Baoulé de la Reine ABLAHA POKOU et ce, dans le processus de migration du groupe AKAN de Côte d’Ivoire.

Atouts Economie
-Commerce: Présence de quelques activités commerciales dans la ville de Bodokro à savoir des maquis , des restaurants , des boutiques et de quelques entrepôts d’achat et de vente de noix de cajou. A Bodokro, l’activité commerciale est aussi caractérisée par la tenue hebdomadaires du marché d’environ 250 places dont dispose la commune.
-Transports: Le secteur du transport est assuré par environ cinq mini cars de 18 places qui assurent au quotidien le transport des populations entre Bouake et Bodokro .
-Secteur primaire
L’agriculture est l’activité prédominante à Bodokro. Elle est dominée par la production en grande quantité de quelques cultures pérennes (anacardes , coton …)et de quelques cultures vivrières à savoir : l’igname ‘ le riz le manioc’ l’aubergines la tomate ‘ le piment …) .La production de toutes ces cultures fait de Bodokro le grenier de la région de Gbêkê .

-Secteur tertiaire
Outre l’agriculture, le commerce et le transport , le secteur tertiaire de la commune de Bodokro est assuré par un outil de communication représentée par la Radio communale ( RADIO BODOKRO) qui est chargée de la diffusion des informations nationales et internationales à la population.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous