La Commune de Bonon

La Commune de Bonon est située au Centre – Ouest de la Côte D’Ivoire. Elle fait partie de la Région de la Marahoué. Bouaflé est le chef-lieu de Région et de Département. La localité se trouve plus précisément au centre du segment de l’autoroute 6 (A6), compris sur l’axe Bouafle-Daloa. La Commune est constituée de 10 (dix) quartiers et villages à savoir : Bognonzra, Dabouzra, Madieta, Ouarebota, Blablata, Vrigrifouta, Séhizra, Zaguié, Brozra, Fréfrédou. Elle est limitée à l’Est et au Nord – Est par Bonon bi Zéhitafla, Gobazra, localités de la Sous-préfecture. Plus au Nord et au Nord-Ouest, elle est bordée par le parc national de la Marahoué, à l’Ouest et au Sud – Ouest, par les Sous – préfectures de Gonaté et de Zaguiéta.

Bonon compte  92000 habitants. Sa superficie est de 520 km2.

Historique
Parmi les villages qui forment la tribu de Bonon (Blon qui signifie gros éléphant en Gouro) les 8 premiers (Gobazra, Bognonzra, Dabouzra, Madieta, Ouarébota, Blablata, Brozra et Fréfrédou) gardent leur sites initiaux depuis longtemps. Quant aux 3 autres villages (Zaguié, Vrigrifouta, Séhizra), ils ont fait l’objet d’un déplacement forcé en 1920 en vue de faire un regroupement et donc cohabiter avec Brozra et Fréfrédou. Le chef de tribu, Zériba bi Tra de Dabouzra, personnalité très hospitalière a encouragé le peuple autochtone Gouro à accueillir les allogènes (Malinké, Akan, Cedeao). Tous les villages sont localisés le long de l’autoroute Bouaflé-Daloa. Le Gouro est la langue locale et le patriarcat, le mode d’organisation de la communauté.Des cérémonies de réjouissance populaire, des concours de beauté, culinaire, de danses traditionnelles et modernes, des tournois de football sont organisés chaque année. Le Zouba, le Tekenin, le Wouly, et le Zahouli restent les danses populaires locales.

Economie
– Atouts économiques et industriels ;
La localité de Bonon est une zone très favorable à l’agriculture de rente et de vivriers
-Banques : De nombreuses micro finances et structures de transfert d’argent opèrent dans la localité. Ce sont : la Coopec, la Cnce, Western union, Moneygram, Orange money, Mobile money, uTb express, etc.
*L’industrie demeure essentiellement artisanale. Plusieurs moulins, décortiqueuses, broyeuses, mécaniques, menuiseries, ateliers de forgerons animent ce secteur.
il existe quelques étangs piscicoles (carpes, capitaines, machoirons, etc.) et des pâturages individuels par endroit (bœuf, mouton, cabri, cochon, etc.).

Villes / Villages

Voir tous