Kouassi-Datékro

La commune de Kouassi-Datékro se trouve dans la région du Gontougo (Bondoukou : chef lieu de région), dans le district de Zanzan (Nord- Est) de la Côte d’Ivoire. Elle est située à 97 km de son chef- lieu de département Koun-Fao. La distance Kouassi Datékro – Abidjan est de385 Km dont 40 km de piste. Elle est limitée par les communes de Sandégué au Nord, Koun- Fao et Ouellé au Sud, Tanda à l’Est, Prikro à l’Ouest.
-Atouts économiques et industriels : Ville carrefour, sa proximité avec Abidjan et sa vocation agricole sont des atouts pour la commune de Divo.

Kouassi-Datékro compte 10208 habitants. Sa superfici est de 256 km2.

Historique
La population de la Commune de Kouassi-Datékro est essentiellement constituée d’Agni « Bini » qui veut dire « aime l’endroit paisible ». Leur histoire est intimement liée à celle du grand groupe Akan dont l’origine remonte au Ghana actuel. On y rencontre cependant des peuples Lobis, Koulango, Abron et aussi des étrangers tels que des Ghanéens, Burkinabés, mauritaniens et Nigériens.

Economie
-Banque: La Caisse d’Epargne et des Crédits Postaux (CECP), Caisse de Mutuelle d’Epargne et de Crédits (CMEC).
-Commerce: Le commerce est peu présent. Il existe un semi-urbain, un dépôt de produits pharmaceutiques, quelques boutiques et maquis. Les marchés mis en place par les autorités ont du mal à fonctionner correctement à cause de la pauvreté grandissante des ménages.
-Après la disparition du café et du cacao à cause des sécheresses et des feux de brousse et le retrait de la culture du coton dont on ignore les causes, l’anacarde est aujourd’hui le véritable vecteur de richesse pour la population.

Villes / Villages

Voir tous