Tiémélékro

Tiémélékro est une ville située au centre-est de la Côte d’Ivoire. Elle est à la foi une commune et un chef-lieu de Sous-préfecture. Elle fait frontière au nord par la commune de Dimbokro, à l’est celle de M’batto et au sud la commune de Anoumaba. Elle fait partie du département de M’batto.
Tiémélékro compte 29 267 habitants (2014). Sa superficie est de 226,0 km2
Localité du centre-est de la Côte d’ivoire, Tiémélékro serait créé par AKA Tiémélé, originaire du village de Ménou qui, pour fuir le regard populaire suite à une épidémie de variole dont son fils était le premier affecté, a créé son campement dont le nom est Tiémélékro ou village de Tiémélé.
La création de la voie ferrée par la régie Abidjan Niger (RAN) qui traversait le campement a permis de favoriser un accroissement de sa population pour devenir ville et abriter Sous-préfecture, Mairie, écoles, lycée et collèges, etc.
Tiémélékro a été érigée en commune par décret n°95-941 du 13 décembre 1995 portant création de nouvelles communes. Elle fait partie des trois communes du Département de M’Batto (M’batto, Anoumaba et Tiémélékro). Composée d’autochtones AGNI Ahaly, elle comprend une forte colonie d’allogènes (Baoulé, Malinké,…) et des ressortissants de pays africains (CEDEAO), en majorité des Maliens, des Burkinabé, Béninois….
Economie
-Atouts économiques et industriels : Faisant partie de l’ancienne boucle du cacao, c’est une ville essentiellement à vocation agricole. Hormis les cultures pérennes telles que l’hévéa, palmier à huile le cacao et le café.
-Commerce : présence des activités commerciales avec un marché principal
-Banques : une structure de micro-finance (CEGREFOG : Caisse d’Epargne de Crédit et Fonds de Garantie)
-Transports : une seule compagnie de transport Abidjan-Tiémélékro (CFT) et quelques véhicules de transport de marchandises
-Exploitations agricoles : Hormis les cultures pérennes telles que le cacao, le café, l’hévéa, le palmier et le bois de teck, on y trouve également ; Les cultures vivrières dont les principales sont: le riz, la banane, le maïs. * Les cultures maraichères dont les principales sont: l’aubergine, le piment, le gombo. etc.
-Exploitation Hydraulique : La commune de Tiémélékro dispose d’une grande retenue d’eau; ce qui représente un atout économique (agricole et piscicole) et touristique.
Les derniers articles
-
A la découverte de Port-Bouët
Port-Bouët est l'une des communes au sud du District Autonome d'Abidjan. Elle s'étend sur 110…
-
Guibéroua, le grenier du Gôh
Guibéroua est une ville de Côte d' Ivoire située sur l'axe Gagnoa - Issia, à…
-
Fahaka
Fahaka est un village du nord de la Côte d'Ivoire,situé à 35 kilomètres sur la…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Villes / Villages
- A la découverte de Port-Bouët
- Guibéroua, le grenier du Gôh
- Fahaka
- La sous-préfecture de Yopohué
- L’histoire de Sassandra
- Monographie du département de Sinfra
- Le département de Dikodougou
- La Sous-préfecture de Djébonoua
- La sous-préfecture d’Andé
- Gbongaha
- Le Kabadougou
- Monographie de Daoukro
- La sous-préfecture de Kongasso
- Le département de Niakara
- Gorowi, village situé au « sous-sol » voisin du Parc National de la Comoé