×

Bloléquin

BLOLEQUIN est une ville située  à l’ouest de la Côte d’Ivoire près du Liberia, à 600 km d’Abidjan, la capitale économique, dans la région du Cavally (avec pour chef lieu de région : Guiglo). La ville de Blolequin appartient au district des Montagnes et constitue le chef-lieu de Département de Blolequin. Il y a trois sous préfectures qui sont Doke, Blolequin et Zeaglo. Les villes frontalières à Bloléquin sont : Guiglo, Touleupleu, Zouanhouin. Bloléquin compte 44 432 habitants.

Le nom  « bloléquin » vient du mot guéré gbolèkin  qui signifie sur le tronc d’arbre taillé. Ce tronc d’arbre avait pour rôle de maintenir l’équilibre chez les personnes atteintes de début de trouble psychiques en attachant cela au pied. Aussi, quand une femme perdait successivement ses enfants, on attachait ce tronc d’arbre taillé au pied de l’enfant vivant pour conjurer le mauvais sort, histoire de le maintenir en vie. C’est donc ici que ce tronc d’arbre était taillé.

La commune de Bloléquin a été créée le 16 Octobre 1985 et est située a l’ouest de la Cote d’Ivoire et à 600 km d’Abidjan dans la région du Cavally  population de Bloléquin se chiffre à près de 44 432 habitants (RGPH 98) .La ville elle-même urbanisée est constituée d’une population composite, d’ivoiriens(dont les autchtones sont en majorité les Guéré, appartenant au groupe WE eux-mêmes issus du grand groupe KROU) et en minorité les YACOUBA, du groupe  DAN, ainsi   qu’une forte communauté allogène de Mahou et Baoulé) et de non ivoiriens (fortement composés des populations étrangères venues du BURKINA FASSO, de la Mauritanie, de la Guinée et du Mali).

Les quatre cantons guéré sont : ZRABAOUN, BO, NEA SUD et NEA NORD, et le BOUGALOU composé de Yacouba.

Bloléquin est composée de quatre cantons : le canton Zranbanhou, le canton Gboho, le canton Neaho-Nord et le canton Neaho-Sud.

Bloléquin – Le département de Bloléquin est situé dans une zone forestière à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, et regorge d’énormes potentialités qui restent à être valorisées selon ce que révèle la monographie.

Situé dans la région du Cavally, le département de Bloléquin est limité à l’Est par le département de Guiglo, à l’Ouest par le département de Toulepleu et Zouan-Hounien, au Sud par le fleuve Cavally, limite naturelle avec la République du Libéria. Le département de Bloléquin couvre une superficie de 2 065 km2 pour plus de 100 000 habitants (RGPH 1998).

Sur le plan physique, on y rencontre un climat de type montagneux, avec une longue saison de pluies (8 mois), un relief peu accidenté avec des plateaux. La végétation est constituée de forêt relativement dense. Les principaux cours d’eau sont le fleuve Cavally et la rivière Goin.

Sur le plan historique, Bloléquin est une déformation de Gboe-Kin qui signifie en Guéré « près de la rivière Boo ». Cette rivière est située au nord de la ville actuelle, à proximité de l’ancien village qui porte son nom. C’est depuis, le 13 octobre 1935, que Bloléquin en tant que village a été installé de force par l’administration coloniale dans son emplacement actuel, sur l’axe Guiglo-Toulepleu.

La population du département est composée en majorité d’autochtones Guéré qui cohabitent avec de nombreux allogènes et allochtones, notamment Baoulé, Dan, Mahou, Sénoufo, Burkinabé, Mauritaniens. Les populations Guéré sont réparties en quatre cantons qui sont : le canton Néao-Nord, le canton Néao-Sud, le canton Zarabaon et le canton Gbôho.

La religion dominante est l’animisme qui laisse une grande place au culte des masques et de l’excision. En dehors de cette religion africaine, existent le christianisme et l’islam.

Sur le plan administratif, la sous-préfecture de Bloléquin a été créée par décret N° 66-345 du 8 septembre 1966. Elle est dirigée à ce jour par M. Koffi Yao Kan Claude. Quant à la préfecture, elle a été créée par le décret N° 2005-242 du 2 juillet 2005. Le département compte trois sous-préfectures. Outre, la sous-préfecture de Bloléquin, nous avons la sous-préfecture de Zéaglo créée par décret 2005-315 du 16 octobre 2005, et la sous-préfecture de Doké créée par décret 2008-97 du 5 mars 2008.

Sur le plan social, le département de Bloléquin dispose d’un district sanitaire, doté d’un hôpital général et de dispensaires ruraux. Dans le domaine de l’éducation, nous avons une inspection de l’enseignement primaire, avec une école primaire dans chaque village et un lycée municipal. À cela, il faut ajouter l’Institut Catholique Manuella (ICM).

Sur le plan économique, le département de Bloléquin repose sur les productions agricoles. Les cultures pérennes les plus développées sont le café, le cacao et l’hévéa. Les cultures vivrières sont diversifiées : nous avons l’igname, le manioc, le riz et le maïs. Avec la présence de la forêt, l’exploitation forestière est très développée. La production animale porte sur l’élevage de bovins, ovins, porcins et volailles. Le seul marché permanent du département est basé à Bloléquin, et le jour de marché est le jeudi. Les autres localités accueillent des marchés périodiques.

Bloléquin n’abrite pas d’unité industrielle. Le département compte dix compagnies de transport qui assurent la desserte avec les autres villes.

Sur le plan touristique, Bloléquin est un département dont l’aspect traditionnel et touristique reposent principalement sur le festival de masques. À cela, il faut ajouter les forêts de Goin Débé et de Scio qui, en raison des espèces variées d’animaux et de végétaux dont elles regorgent, constituent des sites touristiques.

Le département de Bloléquin regorge d’énormes potentialités qui ne demandent qu’à être valorisées pour son développement.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous