La commune de Borotou

Borotou, situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Koro, sur l’axe Touba-Odienné, à 60 km de Touba, chef-lieu de région.

La population autochtone de BOROTOU est du groupe ethnique Malinké et de religion musulmane.
Les fondateurs sont le grand groupe DOSSO NANNANSE composée de quatre CABLAS (grandes familles) : FRAMA, FONOLA, MISSARA et TIENLO.

La chefferie traditionnelle est assurée par la grande famille DOSSO. Les autres grandes familles sont les BAMBA, les DIOMANDE, les KONE et les BAKAYOKO.

Selon certaines sources, « Borotou » viendrait de « Boro », nom de la petite rivière qui coule près du village et de « Tou » qui signifie « forêt » en langue Malinké. Autrement dit, « Borotou » signifierait « village installé ou bâti dans la forêt de la rivière Boro ».

Economie
-Agriculture :Cultures vivrières : riz, igname, manioc, arachide et maïs. Cultures industrielles : canne à sucre, coton, palmier à huile, anacarde et soja.
-Agro-industrie : proximité d’avec l’Unité Agricole Intégrée (communément appelée complexe sucrier) de Borotou-Koro située à une quarantaine de kilomètres.

Les derniers articles

  • Ferkessédougou

    Ferkessédougou (communément appelée Ferké) est, du point de vue de son importance démographique, l'une des…

  • Le village d’Aby

    Aby est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant à la Région…

  • Le département d’Oumé

    Le département d'Oumé est un département de la région de Gôh dans le district de…

Villes / Villages

Voir tous