La commune de Marcory
La commune de Marcory est logée au cœur du District d’Abidjan. Elle est aujourd’hui à 5 minutes du Plateau, le centre des affaires, à 5 minutes de l’aéroport et du port. Avec le 3ème pont elle est à 5 minutes aussi de Cocody, le quartier présidentiel. Cette position stratégique est un argument de poids pour son essor économique.
Marcory ou encore la cité de « Mouangbagnan » de son vrai nom est aujourd’hui une cité moderne, résultat des efforts conjugués de l’Etat et des autorités municipales. Jadis terre de culture, de chasse et de pêche pour les autochtones ébriés d’Anoumabo et de Blockhaus, cet espace sera construit au profit du comptoir lorrain pendant la colonisation. D’abord des plantations, puis des projets immobiliers y seront réalisés au profit des colons. Marc Ory, le gérant de ce comptoir donnera son nom au village qui deviendra alors Marcory, puis commune de plein exercice en 1980 par la loi 1180 du 17 Octobre 1980, portant organisation municipale en Côte d’Ivoire.
En novembre 1980, Marcory a sa première équipe municipale avec à sa tête feu Victor Amagou. Après le décès de celui-ci en 1994, son premier adjoint, Norbert Kouamé Bohoussou assurera l’intérim jusqu’à janvier 1996. Cette année verra l’arrivée de Yves Nanguy Mankambou comme maire de la commune jusqu’à Mars 2001. A l’issue des élections municipales de cette même année, Marcellin Assi Akanda est
élu Maire de Marcory.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
La commune de Marcory est située au sud du District d’Abidjan. Ses limites se définissent ainsi :
– Au sud : l’axe médian de la lagune ébrié depuis le milieu de la digue de Koumassi jusqu’au canal de Marcory (sur le boulevard de Marseille)
– A l’ouest : le canal de Marcory puis l’axe médian de la baie (sur la lagune ébrié)
– Au nord : l’axe médian de la lagune ébrié vers l’est jusqu’à la limite de la commune
– A l’est : l’autoroute depuis le milieu de la digue de Koumassi jusqu’à l’ouvrage sur le canal d’assainissement jusqu’à la lagune ébrié.
La commune de Marcory est composée de 15 quartiers et
villages :
12 quartiers
– Résidentiel
– Marie Koré
– Champroux
– Gnanzoua
– Kablan Brou Fulgence (KBF)
– Hibiscus
– Konan Raphaël
– Jean Baptiste Mockey
– Adeimin
– Bietry
– Zone 4C
– Aliodan
3 villages :
– Anoumabo
– Abia Koumassi
– Abia Abety
ATOUTS ECONOMIQUES
– L’échangeur
La commune de Marcory dispose d’un des échangeurs les plus modernes en Afrique. Il débouche sur le 3ème pont menant à Cocody le quartier présidentiel. Cet ouvrage lui donne aujourd’hui une position stratégique par rapport à tous les pôles économiques nationaux.
– Le pôle industriel
La commune de Marcory, c’est plus de 850 entreprises exerçant dans divers domaines dont l’agroalimentaire et les services avec des entreprises telles qu’Orange Côte d’Ivoire, Nestlé ou encore SACO Chocodi.
– Les grands restaurants
Bien manger et varié selon les standards internationaux, c’est possible à Marcory avec un réseau de restaurants modernes. Des restaurants français, indiens, restaurants asiatiques, des restaurants africains dont Le grand large, Le Marlin bleu, Le Loft, Le Montparnasse, Le Petit Bouddha, Le Banian…
– Les centres commerciaux
Marcory est une grande plateforme commerciale avec des super et hypermarchés: ORCA, Cap Sud, Prima, Cash Center…
Les derniers articles
-
La ville de Touba
Touba est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de…
-
La sous-préfecture de Kouibly
Kouibly est une localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la Région des…
-
Le département de Kani
Le département de Kani est un département de la région de Worodougou dans le district…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire